Confidentialité

Maison écologique : 5 points clés pour bien éco-construire

Maison écologique : 5 points clés pour bien éco-construire

Maison écologique : 5 points clés pour bien éco-construire

C'est décidé, vous allez faire construire la maison de vos rêves ! Pour réaliser des économies tout en respectant l'environnement, vous vous intéressez à la maison écologique. Le problème, c'est que vous aimeriez en savoir un peu plus sur cette alternative avant de vous lancer. Qu'est-ce qu'une maison écologique ? Selon sa conception et son fonctionnement, elle permet de concilier écologie, économie d'énergie et bien-être des habitants. Définition précise, points clés pour bien la construire, types, matériaux, étapes du chantier, vous saurez tout !

SOMMAIRE

Ce chantier réclame des compétences spécifiques et un bon suivi.


Qu'est-ce qu'une maison écologique ?


La maison écologique est un type de construction qui allie respect de l'environnement, performances énergétiques et santé des habitants. En effet, sa conception et son fonctionnement permettent de réduire son impact environnemental par l'utilisation de matériaux naturels, non polluants et recyclables. Cette construction alternative permet également de réaliser des économies de chauffage et d'électricité avec des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables et une isolation performante. Enfin, elle garantit une grande qualité de l'air intérieur par le choix de matériaux non toxiques et un système de ventilation performant.


5 points clés pour construire sa maison écologique 

Avant toute chose, il faut éviter de chercher compliqué pour se lancer dans la construction de ce type de logement. La maison écologique est en effet basée sur du bon sens et l'utilisation des énergies renouvelables. Qu'elle soit construite en ossature bois ou en béton cellulaire, une maison écologique va au plus simple !


1. Bien définir l'orientation

Il vous faudra intégrer la notion d'emplacement, d'orientation et d'ensoleillement. Le terrain devra donc être analysé pour déterminer le meilleur emplacement pour accueillir l'habitation. Cette étude permettra de profiter au mieux des rayons du soleil et d'anticiper les surchauffes éventuelles en été en prévoyant les équipements adéquats ( brise-soleils, pergolas bioclimatiques ...) 

La disposition de votre future maison sera faite en fonction des apports énergétiques du soleil. Le nombre d'ouverture sera calculé pour fournir le plus de chaleur possible mais aussi le plus de luminosité pour bénéficier de la lumière naturelle le plus longtemps possible. 

Il sera également envisageable d'utiliser des conduits de lumière, qui apportent la luminosité dans les pièces aveugles. Cela permet d'éviter le recours systématique à l'électricité !

Surfaces vitrées


2. Utiliser des énergies renouvelables

L'objectif est également de s'affranchir des énergies combustibles qui coûtent toujours plus cher. Nous avons à notre disposition des énergies présentes dans la nature qui, gratuitement, peuvent permettre de se chauffer, de chauffer l'eau chaude sanitaire ou de produire de l’électricité : chauffe-eau solaire individuel, chauffage solaire combiné ou plancher solaire direct, panneaux photovoltaïques ou même encore climatisation solaire !

Les pompes à chaleur géothermiques ou aérothermiques permettent de se chauffer en utilisant les calories présentes dans la nature, pourquoi s'en passer ?

Panneaux solaires


3. Opter pour l'inertie thermique pour se protéger des écarts de température

La maison écologique repose également sur des matériaux connus et reconnus pour leurs capacités d'isolants thermiques et acoustiques. Le béton cellulaire, les briques monomur, permettent d'utiliser le principe d'isolation répartie. 

Celle-ci respire tout en vous protégeant des grosses chaleurs et des grands froids.

isolation écologique

 

4. Isoler pour une maison confortable

Une maison bien isolée est une maison qui conserve la chaleur produite par votre système de chauffage et qui évite au froid de rentrer. L'inverse est aussi observé en été, avec la conservation de pièces fraîches. Pour cette isolation écologique, en privilégiant les isolants naturels, vous optez pour des matériaux non polluants. 

 

5. Bien ventiler la maison écologique  

Une maison bien ventilée est une maison qui respire tout en laissant passer suffisamment d'air pour que l'air intérieur soit confortablement renouvelé. Les maisons écologiques étant, par essence, extrêmement bien isolées, celles-ci doivent également être extrêmement bien ventilées. 

La ventilation mécanique contrôlée doit pour ce faire être installée par des professionnels pour éviter tous désagréments.


Ne perdez pas une minute de plus pour faire construire la maison de vos rêves !


4 types de maisons écologiques


Avant de démarrer votre projet, il est important de savoir qu'il existe quatre sortes de maisons écologiques :


1. La maison positive : produit plus qu'elle ne consomme

La maison positive (BEPOS) produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme grâce à des panneaux solaires, une pompe à chaleur, un récupérateur d'eau de pluie, etc. Le surplus d'énergie peut être revendu aux fournisseurs d'énergie.

📌

Vous aimerez lire cet article

RT 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation


2. La maison bioclimatique : s'adapte au climat et à la région

Pour la construction de la maison bioclimatique, les matériaux et les techniques utilisés prennent en compte les contraintes climatiques de la région. Les pièces qui doivent être chauffées sont orientées sud, tandis que les pièces qui doivent rester plus fraîches sont orientées nord.


3. La maison passive : utilise peu de chauffage

La maison passive, aussi appelée "la maison sans chauffage", dépense 90 % de chauffage en moins qu'une maison traditionnelle. En effet, l'orientation, les matériaux utilisés et les équipements suffisent à chauffer l'intérieur. Elle est isolée par l'extérieur, étanche à l'air, dotée d'une ventilation performante et possède un grand nombre de surfaces vitrées placées de façon stratégique.


4. La maison BBC : consomme peu d'énergie

La maison basse consommation ou BBC est construite de façon à ne pas dépasser un certain seuil de consommation d'énergie. La norme BBC est inscrite dans le cadre de la réglementation thermique 2012 et implique que ce type de maison ne dépasse pas 50 KWh d'énergie par m².


Prix d'une maison écologique : jusqu'à 25 % de plus

Le prix d'une maison écologique est de 10 à 25 % supérieur à celui d'une maison traditionnelle. Néanmoins, même si à l'achat elle nécessite un budget plus élevé, ce surplus est largement amorti sur le long terme. En effet, la facture de chauffage ou d'électricité peut être réduite de 50 %, voire plus, par rapport à celle d'une maison classique. 


💰

Il faudra donc compter entre 1.100 euros et 3.800 euros le m² pour une maison écologique


Faites construire au meilleur prix !


Quels sont les matériaux pour construire une maison écologique ?


Ce type de maison  doit utiliser des matériaux naturels et recyclables.


Pour le gros oeuvre 

Pour l'élévation des murs, les fondations, les menuiseries extérieures, la toiture, etc., les matériaux suivants sont privilégiés : 

  • Le bois,
  • Le béton cellulaire, 
  • Le béton de chanvre, 
  • Le parpaing en bois, 
  • L'acier, 
  • La terre cuite, 
  • La brique monomur.


Pour le second oeuvre

Pour l'isolation thermique, les revêtements, les menuiseries intérieures, etc., les matériaux suivants sont privilégiés :


Les travaux peuvent être longs, n'attendez pas !


Comment construire une maison écologique ? 9 étapes


Il ne s'agit pas d'un chantier anodin. Pour bien réussir votre éco-construction, suivez les étapes suivantes :


1. Trouver le bon terrain

La première étape consiste à trouver le terrain idéal. Une étude de sol est ensuite nécessaire pour garantir la faisabilité du projet. Vérifiez aussi que le raccordement au réseau d'assainissement collectif est possible et étudier les règles d'urbanisme de la commune.

2. Prendre contact avec des professionnels de la construction écologique

Une fois que vous connaissez bien les principes de ce type de construction, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée. Un professionnel pourra étudier les possibilités, mais aussi les limites du projet tout en prenant en compte votre budget.

 
3.  Réaliser les plans de la maison

Vous l'avez compris, les plans de votre future maison doivent prendre en compte l'orientation et l'environnement. Si vous maîtrisez parfaitement le sujet, vous pouvez les réaliser vous-même. Sinon, mieux vaut faire appel à un professionnel.


Pour une surface de plancher supérieure à 150 m², vous devrez faire appel à un architecte.


4.  Faire une demande de permis de construire 

C'est une étape obligatoire pour une nouvelle construction. Envoyez votre demande à votre mairie avant de démarrer les travaux.


📌

N'hésitez pas à consulter notre dossier spécial permis de construire


5. Réaliser les fondations

Une fois que les travaux peuvent commencer, il faut terrasser le terrain pour ensuite creuser et réaliser les fondations.


6. Créer l'ossature et poser la charpente

Votre maison prendra véritablement forme lors de cette étape. L'ossature peut être montée et la charpente installée. Selon les matériaux de la couverture, un professionnel pourra garantir de la bonne tenue de la charpente lors de sa réalisation.


7. Installer l'isolation

Les matériaux écologiques devront être choisis en amont pour que cette étape se déroule sans encombre.


8. Mettre en place les équipements

Des professionnels pourront installer les équipements à haute performance énergétique pour votre futur logement : pompe à chaleur, capteurs solaires, etc.


9. Réaliser les finitions

Plomberie, électricité, pose des revêtements des sols, etc., seront les derniers travaux à effectuer.


😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l'Etat ! 


Fort heureusement, pour réduire la note, cette construction ouvre la porte à certaines aides de l'Etat : aides locales, prêt à taux zéro, exonération de la taxe foncière pendant 5 ans et un bonus de constructibilité de 30 % maximum, alors profitez-en !


Seul le recours à des professionnels pour la construction de votre maison vous permet d'être couvert par la garantie décennale !


Références :

  1. Lorine Paccoret, "Les étapes clés pour construire sa maison en matériaux écologiques", 18h39, le 9 août 2018
  2. "Qu'est-ce qu'une maison écologique ?", Guide de la Maison Ecologique
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Construction Construction maison et local Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

24/09/2021

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite