1er RDV avec un architecte : top 7 des questions à lui poser

Construction Construction maison et local

Vous avez pris rendez-vous avec un architecte car vous prévoyez de faire construire ou bien de rénover votre bien. C’est la première fois que vous faites appel à ce type de professionnel et c’est assez intimidant ! Vous aimeriez préparer au mieux ce premier rendez-vous pour ne pas faire l’impasse sur un élément important. Quelles questions poser à un architecte lors de la première entrevue ? Nous vous avons dressé une petite liste !

7 questions à poser à un architecte lors du premier RDV

C’est la première fois que vous vous lancez dans un gros projet de construction ou de rénovation. Il ne s’agit plus de poser seulement du carrelage avec votre beau-père ou de passer un coup de peinture sur les murs ! Cette fois-ci vous faites construire la maison dont vous rêvez depuis des années et il vous faut un expert pour vous accompagner ! 

Le premier RDV avec un architecte peut être stressant, alors pour arriver serein, on vous a préparé un listing des questions importantes à lui poser, pour commencer sur de bonnes bases :

1. Quels honoraires pratiquez-vous ? Combien va me coûter mon projet ?

Cette question est la plus importante, autant pour vous que pour le professionnel. Ce dernier aura besoin de connaître votre budget max pour faire des propositions acceptables. En général, le prix d’un architecte va représenter entre 10 et 15% du coût de la construction (hors taxes). Mais selon sa réputation et son expérience, les honoraires peuvent être plus élevés. 

cool Vous allez aimer cet article :
Construction d'une maison neuve : quel prix prévoir en 2020 ?
 

2. Quels vont-être les délais pour réaliser les travaux ?

Ce point est également primordial : il faut communiquer au professionnel vos contraintes personnelles pour que vous puissiez caler ensemble les dates butoires du chantier.

3. Quelles sont vos précédentes réalisations ?

L’archi que vous rencontrez a sans doute, comme ses confrères, une “patte” bien à lui, un style architectural de prédilection et a l’habitude de réaliser certains chantiers (des maisons individuelles à étage, des lofts, …). N’hésitez pas lui demander de vous montrer son book de réalisations pour vous faire une idée sur ses compétences et son style.

4. Quel accompagnement pouvez-vous me proposer ?

Vous pouvez confier tout ou une partie seulement du projet à un architecte. Si vous faites appel à lui de A à Z, cela signifie qu’il s’occupera de la conception et jusqu’au suivi du chantier. Demandez lui également quels intervenants prendront part au projet, car un archi travaille en équipe.

5. Est-il possible que je réalise une partie des travaux pour baisser les coûts ?

C'est tout à fait possible. Cependant, il faut quand même poser la question pour que l'archi puisse ajuster les plannings en conséquence, ainsi que vous proposer d’autres solutions pour réduire le coût des travaux, car c’est bien là le sens de votre question non ? 

6. Suis-je obligé de traiter avec les entreprises de votre réseau ?

L’archi ne peut pas vous obliger à faire appel aux entreprises de son réseau. Toutefois, comme il a l’habitude de travailler avec elles, ce serait dommage d’aller voir ailleurs ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à aborder ce point avec lui pour qu’il vous conseille au mieux selon les compétences des entreprises et le budget de vos travaux.

 enlightenedCet article va vous être utile :
Prix horaire artisans en 2020 : combien va vous coûter un pro ?
 

7. Et si mon projet évolue après le dépôt du permis de construire, que faire? 

L’archi a l’habitude et est tout à fait conscient qu’un évènement personnel ou professionnel puisse impacter les travaux. Ou bien encore qu’une idée surgisse au milieu du chantier. C’est un projet de vie avec tout ce qui peut comporter d’imprévus, mais l’archi est là pour vous accompagner ! Selon l’ampleur des modifications à apporter, un permis de construire modificatif peut être déposé. Posez tout de même la question à l'archi, il aura sûrement des anecdotes à raconter sur des clients qui ont changé d’avis au cours des travaux etc. 

yes Ces articles vont vous intéresser :
Pourquoi faire appel à un architecte ? 6 raisons à connaître
Quand faire appel à un architecte ? 3 cas où c'est obligatoire

 

wink Le Conseil Habitatpresto : arrivez au RDV avec un max d’infos sur votre projet

L’architecte, pour commencer à plancher sur votre projet, va avoir besoin de beaucoup d’information sur vos souhaits, vos habitudes de vie, … Alors venez au premier RDV en ayant déjà réfléchi à ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas, des photos, un plan de l’existant, … etc. Cela permettra d’aider ce professionnel à cerner au mieux vos attentes et à vous proposer les bonnes solutions !

> Je fais appel à un architecte


Référence : Comment préparer son premier entretien avec un architecte ?, 12 juin 2018, Houzz