Vous avez des travaux d'isolation à entreprendre chez vous ? Vous n’arrivez pas à vous décider sur le matériau ? La laine de coton sera un véritable allié si vous avez besoin d’un isolant léger. Combien coûte la laine de coton ? Tout dépend du format utilisé, mais en moyenne il faudra compter entre 4 euros et 15 euros par m². Fabrication, prix, avantages, inconvénients et découpe, vous saurez tout !
Un professionnel saura identifier les besoins en isolation de votre logement !
Qu'est-ce que la laine de coton ? Un isolant végétal
Il s’agit d’un isolant naturel (à base végétale) idéal pour les travaux d’isolation d’un logement. La laine de coton est composée de 80 % de coton industriel recyclé, c’est-à-dire de chutes de coton, de vêtements neufs ou vieux, etc. Les tissus sont lavés, hygiénisés et effilochés pour être transformés en matériau d’isolation. Elle est aussi composée de 20 % de liants en fibres
polyester indispensables pour sa tenue.
Isolation des rampants avec de la laine de coton
Photo publiée avec l'aimable autorisation de M. Frédéric Weiss de l'entreprise Ty'iso
Pour quel type d'isolation utiliser la laine de coton ? Sous quelle forme ?
Selon la forme du matériau, la laine de coton convient à plusieurs types de travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement.
Dans les commerces, vous trouverez donc de la laine de coton sous les trois formes suivantes :
- En panneaux : pour l’isolation des murs par l’intérieur, la toiture en pente, les combles perdus ou aménagés, les sols,
- En rouleaux : pour les combles perdus ou aménageables, les planchers,
- En vrac : idéal pour les combles perdus.
⚠
Il faut savoir que la laine de coton utilisée pour isoler un logement doit absolument avoir été traitée contre les insectes et la combustion pour éviter une catastrophe une fois posée (traitement antiacarien, fongicide et ignifuge au sel de bore).
Prix de la laine de coton : à partir de 4 euros le m²
Comme pour la plupart des isolants comme la laine de verre, la laine de roche, la laine de mouton, etc., le prix varie en fonction de plusieurs facteurs :
- L’épaisseur,
- Le fabricant,
- La marque,
- La composition.
Toutefois, il faut noter que la laine de coton est en général un isolant très abordable offrant un excellent rapport qualité/prix.
Voici notre tableau des tarifs indicatifs pour vous faire une idée :
N’oubliez pas d’ajouter à votre budget le coût de la pose, compris entre 20 euros et 55 euros le m², par un professionnel avisé.
Faites faire l'isolation de votre logement au prix le plus juste !
Beaucoup d'avantages et peu d’inconvénients
Comme chaque isolant, la laine de coton offre de véritables avantages mais à aussi quelques défauts même s’ils sont peu nombreux. Le plus grand intérêt de la laine de coton est qu’elle est légère et qu’elle est idéale pour être soufflée dans les combles perdus, derrière une cloison en plaque de plâtre ou être posée sur un support qui est peu porteur.
Elle nécessite beaucoup d’eau pour sa fabrication | |
Comment couper des panneaux de laine de coton ? Se munir du bon outil
Vous êtes convaincu que la laine de coton est l’isolant qu’il vous faut ? Formidable, mais si vous avez décidé de vous attaquer à ce chantier vous-même, mieux vaut être équipé des bons outils. Car même si la pose n’a rien de compliqué, couper des panneaux en laine de coton n’est pas une mince affaire sans le bon matériel…
- Vous pouvez opter pour un couteau à lame courbe comme outil manuel. Il sera particulièrement efficace sur un panneau isolant flexible ou semi-rigide.
- Mais si vous recherchez un outil pratique, facile à manipuler et qui offre une découpe parfaite sur n’importe quel type de panneaux d’isolant naturel, alors la scie alligator sera parfaite.
😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez la bonne épaisseur !
Si vous optez pour des panneaux en laine de coton, choisissez l’épaisseur qui convient en fonction du type de travaux. Optez pour une épaisseur comprise entre 45 et 68 cm pour les combles. Elle doit se situer entre 17 et 22 cm pour les murs. Enfin, il faut choisir une épaisseur comprise entre 22 et 33 cm pour les rampants de la toiture.
La pose d'un isolant n'est pas une mince affaire...
Pour une isolation performante, confiez la tâche à un spécialiste !
Référence : Isoler sa maison, le guide de l'ADEME
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les isolants :
- Laine de verre
- Laine de roche
- Laine de bois
- Laine de mouton
- Laine de chanvre
- Ouate de cellulose
- Liège
- Carton
- Paille
- Mousse isolante
- Polystyrène
- Isolant mince multicouche
Dossiers complets sur l'isolation :
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires
OlivD70
Bonjour, Y a-t-il besoin d'un pare vapeur pour isoler un plafond en lambris avec de la laine de coton ? Merci
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, En effet, même si la laine de coton résiste très bien à l'humidité, la pose d'un pare-vapeur peut s'avérer judicieuse, pour lui permettre de conserver ses propriétés isolantes dans le temps. Quoi qu'il en soit, sachez que nos professionnels sont là pour vous aider. Pour réaliser vos travaux en toute confiance, n'hésitez pas à faire une demande de devis gratuit à l'adresse suivante : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux/devis-cloisons-isolation-interieure Bonne journée.