Confidentialité

Isoler sa maison avec du carton : c'est possible et performant !

Isoler sa maison avec du carton : c'est possible et performant !

Isoler sa maison avec du carton : c'est possible et performant !

Vous avez besoin d'isoler votre logement de manière plus performante ou de mettre en place une isolation pour votre future extension de maison ? Lorsque l'on construit ou que l'on agrandit son logement, la question de l'isolant se pose très vite. L’isolation fait en effet partie des leviers qui permettent d'anticiper les dépenses à venir, celles pour vous chauffer et qui rendront votre logement plus agréable et confortable, aussi bien en été qu'en hiver. Pourquoi ne pas faire isoler votre maison avec du carton ? Et oui, c'est possible ! Mais alors comment se présente cet isolant ? Quelles sont ses performances ? On vous dit tout !


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel pour réaliser vos travaux d'isolation !


Parce qu'isoler son logement ne se fait pas qu'avec de la laine de verre, de la laine de roche, de la ouate de cellulose ou encore de la laine de chanvre, il est aujourd'hui possible de faire le choix du carton ! Une solution qui peut sembler étonnante au départ, mais qui s'avère performante, résistante et écologique, utilisée aussi bien pour un projet de construction que de rénovation ou d'agrandissement !

Qu'est-ce que l'isolant en carton ?

Encore méconnue et peu répandue, faire isoler son habitation à l'aide de carton ondulé est pourtant bien une option envisageable. En effet, il est possible, grâce à ce matériau dont le potentiel ne se limite pas seulement aux emballages, de procéder à l'isolation de vos murs ou vos planchers, de votre toiture et de vos combles, mais aussi de réaliser une isolation thermique par l'extérieur (ITE) avec des panneaux alvéolaires de différentes longueurs, largeurs et épaisseurs. Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais c'est bien réalisable ! 

Solide, léger et facile à manier, le carton est constitué de fibres de cellulose de bois recyclables et biodégradables. Les différentes couches d'isolant s'avèrent être performantes, notamment d'un point de vue thermique, puisque le carton, grâce à sa double ou triple cannelure, retient l'air et préserve l'intérieur des grosses chaleurs ou des coups de froid. Par ailleurs, chaque feuille de carton ondulé est placée dans un sens, puis dans un autre, de façon perpendiculaire, afin que les cannelures s'entrecroisent, à la manière d'un contreplaqué de bois. Ce principe contribue à rendre chaque panneau de carton très résistant.

Comment se présente un isolant en carton ?

En France, un matériau pour le moins innovant permet d'isoler une maison avec du carton recyclé et recyclable : il s'agit d'un isolant porteur alvéolaire cellulosé, plus communément appelé Ipac. C'est en utilisant les alvéoles de ce matériau cartonné que l'isolation de la maison est réalisée. En effet, celle-ci s'avère être particulièrement efficace grâce à la combinaison des performances thermique et phonique du carton.

Commercialisée par la société Bat'Ipac depuis 2010, l'isolant s'apparente à un panneau composé de feuilles de carton ondulé superposées et collées les unes aux autres, formant une épaisseur comprise entre 5 et 25 cm. Si ces cloisons isolantes sont extrêmement performantes, c'est aussi grâce à la membrane en polyéthylène amenée à recouvrir l'isolant. Les panneaux alvéolaires sont ainsi hydrofuges et étanches. En parallèle, le carton peut aussi être protégé par un pare-pluie, installé sur la partie extérieure des murs et de la toiture, pour que l'isolation gagne encore en étanchéité, à l'eau et à l'air.

Quelles sont les performances d'un isolant en carton ?

En optant pour une isolation avec du carton ondulé, les températures intérieures restent stables, aussi bien lorsqu'il fait très chaud ou très froid dehors. L'entreprise Bat'Ipac précise qu'un délai de 15 heures est nécessaire pour que le froid extérieur traverse les épaisseurs de carton. Avec le carton, vous pouvez donc oublier la sensation de murs froids ! De ce fait, vous limitez la présence de ponts thermiques au sein de votre logement et réalisez par la même occasion des économies d'énergie, en réduisant vos factures de chauffage.

En plus d'être résistant à l'eau et au feu, c'est également un matériau durable qui a de fortes performances en matière d'isolation phonique puisqu'il arrive à atteindre des abattements de 44 décibels sur les bruits extérieurs. Utilisable aussi bien pour la construction, l'extension et la rénovation d'une maison, l'Ipac est conforme à la réglementation thermique 2012, qui disparaîtra au profit de la réglementation environnementale 2020, à compter du 1er janvier 2022.

Tableau récapitulatif présentant les principales caractéristiques du carton ondulé en termes d'isolation 


Caractéristiques du carton ondulé

Excellent pouvoir d'isolation thermique, en été comme en hiver :
Très bonne isolation acoustique :
  • Affaiblissement des bruits aériens de 44 décibels
Très bonne résistance mécanique : une fois et demie supérieure à une ossature bois

Excellente tenue et longue durée de vie :
  • Bonne résistance au feu : il ne s'enflamme pas, mais se consume ;
  • Résistant à l'eau
Léger, résistant et facile à installer

Naturel (colle à l'amidon de maïs), recyclable et biodégradable en compost


📌
Vous aimerez aussi cet article :

Quel est le meilleur isolant ? Tout savoir pour bien choisir

Quel est le prix d'une isolation avec du carton ?

Il est difficile d'estimer le prix, au m2, d'une isolation avec du carton du fait que cet isolant soit, jusqu'à présent, encore peu répandu. Alors que ce matériau s'avère performant et peut être utilisé comme isolant principal d'une habitation, le carton ondulé peut aussi faire office d'éléments porteurs à la structure même d'une maison.

maison en carton

Isoler et bâtir sa maison avec du carton, c'est possible !

Dans ce cas, les panneaux alvéolaires sont intégrés à une ossature bois et peuvent servir de murs, mais aussi de plafond ou de plancher. Selon la complexité du chantier, les tarifs peuvent varier du simple au double, mais le coût d'une maison en carton s'élève en moyenne entre 850 et 1.000 € le m2. Pour obtenir le coût prévisionnel de vos travaux d'isolation, il est indispensable de vous rapprocher de professionnels qualifiés et de faire plusieurs demandes de devis.


Pour des travaux d'isolation au juste prix, comparez les devis de plusieurs professionnels !


😉 Le Conseil Habitatpresto : soyez un précurseur !

Ce type de construction et d'isolation avec du carton reste encore très rare en France, mais pourrait très bien se démocratiser au vu de son fort potentiel et de ses performances en matière d'isolation phonique et thermique. Et vous, seriez-vous prêt à vous lancer ?


Références :

Isolation Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite