Vous avez besoin d'isoler votre logement de manière plus performante ou de mettre en place une isolation pour votre future extension de maison ? Lorsque l'on construit ou que l'on agrandit son logement, la question de l'isolant se pose très vite. L’isolation fait en effet partie des leviers qui permettent d'anticiper les dépenses à venir, celles pour vous chauffer et qui rendront votre logement plus agréable et confortable, aussi bien en été qu'en hiver. Pourquoi ne pas faire isoler votre maison avec du carton ? Et oui, c'est possible ! Mais alors comment se présente cet isolant ? Quelles sont ses performances ? On vous dit tout !
Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel pour réaliser vos travaux d'isolation !
Parce qu'isoler son logement ne se fait pas qu'avec de la laine de verre, de la laine de roche, de la ouate de cellulose ou encore de la laine de chanvre, il est aujourd'hui possible de faire le choix du carton ! Une solution qui peut sembler étonnante au départ, mais qui s'avère performante, résistante et écologique, utilisée aussi bien pour un projet de construction que de rénovation ou d'agrandissement !
Qu'est-ce que l'isolant en carton ?
Encore méconnue et peu répandue, faire isoler son habitation à l'aide de carton ondulé est pourtant bien une option envisageable. En effet, il est possible, grâce à ce matériau dont le potentiel ne se limite pas seulement aux emballages, de procéder à l'isolation de vos murs ou vos planchers, de votre toiture et de vos combles, mais aussi de réaliser une isolation thermique par l'extérieur (ITE) avec des panneaux alvéolaires de différentes longueurs, largeurs et épaisseurs. Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais c'est bien réalisable !
Solide, léger et facile à manier, le carton est constitué de fibres de cellulose de bois recyclables et biodégradables. Les différentes couches d'isolant s'avèrent être performantes, notamment d'un point de vue thermique, puisque le carton, grâce à sa double ou triple cannelure, retient l'air et préserve l'intérieur des grosses chaleurs ou des coups de froid. Par ailleurs, chaque feuille de carton ondulé est placée dans un sens, puis dans un autre, de façon perpendiculaire, afin que les cannelures s'entrecroisent, à la manière d'un contreplaqué de bois. Ce principe contribue à rendre chaque panneau de carton très résistant.
Comment se présente un isolant en carton ?
En France, un matériau pour le moins innovant permet d'isoler une maison avec du carton recyclé et recyclable : il s'agit d'un isolant porteur alvéolaire cellulosé, plus communément appelé Ipac. C'est en utilisant les alvéoles de ce matériau cartonné que l'isolation de la maison est réalisée. En effet, celle-ci s'avère être particulièrement efficace grâce à la combinaison des performances thermique et phonique du carton.
Commercialisée par la société Bat'Ipac depuis 2010, l'isolant s'apparente à un panneau composé de feuilles de carton ondulé superposées et collées les unes aux autres, formant une épaisseur comprise entre 5 et 25 cm. Si ces cloisons isolantes sont extrêmement performantes, c'est aussi grâce à la membrane en polyéthylène amenée à recouvrir l'isolant. Les panneaux alvéolaires sont ainsi hydrofuges et étanches. En parallèle, le carton peut aussi être protégé par un pare-pluie, installé sur la partie extérieure des murs et de la toiture, pour que l'isolation gagne encore en étanchéité, à l'eau et à l'air.
Quelles sont les performances d'un isolant en carton ?
En optant pour une isolation avec du carton ondulé, les températures intérieures restent stables, aussi bien lorsqu'il fait très chaud ou très froid dehors. L'entreprise Bat'Ipac précise qu'un délai de 15 heures est nécessaire pour que le froid extérieur traverse les épaisseurs de carton. Avec le carton, vous pouvez donc oublier la sensation de murs froids ! De ce fait, vous limitez la présence de ponts thermiques au sein de votre logement et réalisez par la même occasion des économies d'énergie, en réduisant vos factures de chauffage.
En plus d'être résistant à l'eau et au feu, c'est également un matériau durable qui a de fortes performances en matière d'isolation phonique puisqu'il arrive à atteindre des abattements de 44 décibels sur les bruits extérieurs. Utilisable aussi bien pour la construction, l'extension et la rénovation d'une maison, l'Ipac est conforme à la réglementation thermique 2012, qui disparaîtra au profit de la réglementation environnementale 2020, à compter du 1er janvier 2022.
Tableau récapitulatif présentant les principales caractéristiques du carton ondulé en termes d'isolation
Excellent pouvoir d'isolation thermique, en été comme en hiver :
|
Référence : Isoler sa maison, le guide de l'ADEME
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les isolants :
- Laine de verre
- Laine de roche
- Laine de bois
- Laine de coton
- Laine de mouton
- Laine de chanvre
- Ouate de cellulose
- Liège
- Paille
- Mousse isolante
- Polystyrène
- Isolant mince multicouche
Dossiers complets sur l'isolation :
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires
lila
je souhaite isoler ma cave pour en faire un studio de 35 m2, où m'adresser, et pour quel coût? merci pour votre réponse
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Vous pouvez recevoir jusqu'à 5 devis, sans engagement, pour l'isolation de votre cave, en cliquant sur ce lien : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux-3 Bonne journée. L'équipe Habitatpresto
Jacky
Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer la résistance thermique de votre isolation carton en 50mm d'épaisseur ? Existe t-il des plaques d'environ 2,50m par 0,80m ? Et quel serait le prix pour environ 100m² ? Je vous remercie pour votre réponse Cordialement,
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, si vous refaites l'isolation, notre dossier dédié peut vous intéresser : https://www.habitatpresto.com/mag/isolation/isolation-maison-dossier Pour toutes demandes de devis, adressez-vous à nos experts, ils vous enverront des devis gratuits : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux-1