Si vous avez pour projet de faire construire votre maison alors vous avez certainement entendu parler de la RT 2012. Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, il s'agit d'une norme qui impose le Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour toute construction neuve. Si c'est encore flou pour vous et que vous vous demandez ce qu'est-ce que la réglementation RT 2012 ? Quelles sont les normes de la RT 2012 ? Quel type de chauffage pour une RT 2012 ? Pas de panique, nous décortiquons pour vous la RT 2012 en 5 points clés. Voici tout ce que vous devez savoir.
Cette réglementation thermique a révolutionné le secteur de la construction avec pour objectif de réduire la consommation d'énergie. Elle fixe un objectif de consommation énergétique maximale de 50 kWh/m2 par an en moyenne.
Les ponts thermiques sont une importante source de déperdition d'énergie, c'est pourquoi ils doivent être limités. Le phénomène se présente aux endroits où l'isolation est défectueuse, dans le cas où des câbles ou tuyaux traversent l'isolation ou qu'un mur intérieur vient toucher directement un mur extérieur par exemple. Des taches d'humidité ou de condensation peuvent indiquer la présence de ponts thermiques, ou alors si vous sentez une différence de température à certains endroits.
3. Une isolation renforcée des murs donnant sur l'extérieur
La résistance thermique calculée en m2.K/W est renforcée avec la RT 2012. Avec la RT 2020, qui va entrer en vigueur au 1er janvier 2022, l'objectif BEPOS (bâtiment à énergie positive) vient encore augmenter les exigences, avec des constructions neuves qui vont se rapprocher de plus en plus des modèles de maisons dites passives.
Vous l'aurez compris, ces constructions ayant une forte perméabilité à l'air, vous devez posséder un système de ventilation efficace pour votre maison, cette dernière doit pouvoir respirer. Vous devez installer une VMC performante pour assurer une bonne ventilation de votre logement limitant au maximum les déperditions de chaleur.
😉 Le Conseil Habitatpresto : prenez connaissance de la RT 2020 !
Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur la RT 2012, prochain objectif la RT 2020, BEPOS, bâtiment à énergie positive, le bâtiment consomme très peu d'énergie primaire, sa production d'énergie autonome et renouvelable devant être supérieure. De quoi faire baisser considérablement vos factures d'énergie !
Commentaires