RT 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

RT 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

Aurélia Ribeiro -

Vous avez pour projet de faire construire la maison de vos rêves ou de rénover une ancienne demeure ? Attention, les normes du logement devront se plier à la réglementation environnementale de 2020 (RE ou RT 2020). Parmi les changements notables face à la RT 2012, on retient une réduction de la consommation d’énergie du bâtiment, une production d’énergie supérieure à la consommation, un coût de construction plus élevé, etc. Découvrez sans plus attendre ce qui va changer avec la RT 2020 !


Ne perdez pas une minute de plus pour faire construire la maison de vos rêves !


Qu'est-ce que la norme RT 2020 ?


La consommation énergétique des constructions françaises représente 43% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh, et près de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour contrer cela, le Grenelle Environnement a mis en place les réglementations thermiques. La RE 2020 succèdera à la RT 2012 et sera mise en application au cours de l’été 2021 avec de nouvelles normes à respecter pour les constructions neuves et la rénovation.


5 changements en construction et en rénovation pour la RT 2020


Non seulement la RT 2020 s’appliquera aux nouveaux logements, mais elle concernera aussi les bâtiments déjà existants devant faire l’objet d’une rénovation. Dans le but de réduire l’emprunte carbone et d’améliorer le confort des occupants, plusieurs règles sont donc à retenir :


1. Des logements qui consomment moins

Les futurs bâtiments soumis à la RE 2020 devront encore moins consommer que ceux construits sous les normes de la RT 2012. Pour rappel, la réglementation thermique de 2012  correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, c’est-à-dire à la valeur moyenne du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Mais sous la RT 2020, la dépense des bâtiments devrait être de 0 kWh/m²/an. La consommation énergétique est donc divisée par trois en limitant les éléments suivants :


2. Des bâtiments à énergie positive

En plus de ne pas consommer, les futurs logements soumis à la RT 2020 doivent être à énergie positive (BEPOS) qui reprennent les principes de la maison passive. Cela signifie qu’ils doivent produire plus d'énergie (chaleur et électricité) qu'ils n'en consomment. Le surplus d’énergie produit par votre futur logement pourra être revendu ou réinjecté dans le réseau électrique public.

Pour accumuler et restituer la chaleur, les murs, le toit et les fenêtres de ces nouveaux logements devront être mis à profit et posséder de nombreux équipements de production énergétique pour répondre aux exigences suivantes:


3. Une maison neuve plus onéreuse

Concernant l’impact sur votre porte-monnaie, une construction RT 2020 sera plus onéreuse qu’une construction RT 2012. On estime le coût de 5% à 10% plus élevé qu’une maison classique qui serait dû en grande partie aux équipements de production d’énergie. Mais pas de panique, l’investissement de départ est rapidement rentabilisé à travers les économies sur vos factures dès la première année.


4. Un chauffage qui fonctionne aux énergies renouvelables

Le moyen de chauffage que vous devrez privilégier pour répondre à la RT 2020 devra dépendre de votre budget, de vos préférences et de vos habitudes de vie pour répondre à vos besoins. Néanmoins, votre futur chauffage devra surtout fonctionner grâce aux énergies renouvelables :


5. Des isolants plus épais

En 30 ans, l’épaisseur des isolants est passée de 0 mm à plus de 100 mm jusqu’à la RT 2012. Quelle épaisseur d'isolant pour la RT 2020 ? Elle augmente encore une fois pour se conformer à la nouvelle norme. L’épaisseur d’un isolant doit être de 300 mm.

😉

Pour perdre le moins de place possible, optez pour des isolants plus performants comme les panneaux sous vide de 3 cm (équivaut à 20 cm de ouate de cellulose) ou à la mousse résolique 9 cm par exemple.


Panneaux solaires

 😉Le Conseil Habitatpresto : faites réaliser une étude thermique !

 
Vous avez des travaux de rénovation énergétique en vue pour votre habitation ? Vous l’avez compris, vous devrez respecter les nouvelles normes de la RE 2020 pour réduire la consommation de votre logement. Pour cela, il est conseillé de réaliser une étude thermique en amont, afin d'identifier des ponts thermiques et obtenir un rapport détaillé des travaux recommandés.


Faites faire vos travaux de rénovation au meilleur prix !


Références :

  1. Blandine Horner, "Qu’est-ce que la réglementation RT 2020 ?", Se loger Neuf, le 13 janvier 2020
  2. "RT 2020 : tout sur la réglementation thermique 2020", Le Journal du Net, màj le 17 décembre 2020
Construction Isolation Rénovation complète

18/05/2021

Prix isolation extérieure 2021 : les bons tarifs au m² & aides

Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m2. Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...

Lire la suite

18/05/2021

8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison

Votre maison a besoin d'un bon ravalement de façade ? Découvrez les 8 aides financières disponibles pour vos travaux !

Lire la suite

18/05/2021

Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ? Les bons réflexes !

Avant de signer un devis pour des travaux de rénovation énergétique, pensez à vérifier sa certification RGE ! Vous éviterez ainsi les mauvaises surpri...

Lire la suite

11/05/2021

Quelles économies en combinant travaux de rénovation et domotique ?

La domotique permet d’optimiser le fonctionnement de chaque équipement électrique d’une maison, tout en réduisant sa consommation énergétique.

Lire la suite

11/05/2021

Déco scandinave : comment créer un salon épuré & chaleureux

Nos conseils pour adopter la déco scandinave au salon : du blanc et des teintes claires, un mobilier épuré et fonctionnel, des lumières...

Lire la suite

07/05/2021

Maison container : une option low cost et écologique à découvrir

Découvrez tous les avantages, le prix et les étapes pour construire une maison avec des conteneurs maritimes.

Lire la suite