Chaleur dans la maison : 11 erreurs à éviter pour rester au frais

Dans cet article :

    Les fortes chaleurs se sont installées et vous craignez qu’elles ne gâchent votre été ? Le soleil est certes agréable, vous pouvez profiter de votre terrasse ou de votre piscine, mais à l’intérieur, la température peut être étouffante... Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour rester au frais chez soi ? Ouvrir les fenêtres en journée, utiliser l'électroménager..., sont des choses à oublier. Voici les 11 erreurs à éviter pour rester au frais chez vous !

    11 faux pas à ne pas commettre pour rester au frais

    Quand la chaleur devient insupportable chez soi, on ferait n'importe quoi pour trouver un peu de fraîcheur. Attention, il y a toutefois des comportements à éviter si vous voulez limiter la montée des températures chez vous :
     

    1. Rester dans les pièces orientées sud

    Les pièces orientées sud sont prévues pour être exposées le plus possible au soleil. En été, elles deviennent de vrais fours ! Privilégiez les pièces orientées au nord ou à l’est pour plus de fraîcheur.
     

    2. Laisser les fenêtres ouvertes la journée

    Attention, l’air extérieur est toujours plus chaud que celui de votre foyer. Si vous décidez d’aérer votre maison avec l’espoir d’être rafraîchi par des courants d’air, vous allez être déçu ! Gardez donc vos fenêtres fermées, tout comme vos volets et vos stores. La pénombre refroidira l’air de votre habitation.


    N'attendez pas la prochaine canicule pour faire installer une climatisation chez vous !


    3. Laisser les fenêtres fermées la nuit

    Durant la nuit, les températures diminuent. C’est le moment opportun pour apporter de la fraîcheur à votre maison ! Ouvrez donc vos fenêtres la nuit.
     

    ⚠️
    Attention :
    Les moustiques, mais aussi les moustiques tigres, profiteront de ce moment pour tenter d’entrer chez vous, pensez à investir dans une moustiquaire ! 

     

    4. Se servir de ses appareils électroménagers

    Four, plaques de cuisson, lave-vaisselle... Les sources de chaleur ne manquent pas chez vous ! Découvrez quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité. Utilisez-les avec parcimonie afin d’éviter la surchauffe chez vous !
     

    💡
    Bon à savoir :
    C’est la période idéale pour préparer de délicieuses salades grâce aux légumes de votre potager !
     

    5. Régler la climatisation au maximum de sa puissance

    La chaleur devient étouffante, et l’air frais de votre climatiseur est une libération ? Ne tombez pas dans les extrêmes ! La différence de température entre votre intérieur et l’extérieur ne devrait pas dépasser 6 degrés. Autrement, ces écarts pourraient bien vous faire tomber malade !
     

    6. Rester devant le ventilateur

    Très bien, vous savez qu’il ne faut pas abuser de la climatisation. Vous pensez donc rester face à votre ventilateur ? C’est également une mauvaise idée ! Vous serez tout aussi exposé à des rhumes. Mieux vaut laisser votre ventilateur couvrir la surface la plus large possible pour rafraîchir l’air de la pièce.
     

    7. Allumer toutes les lumières

    Saviez-vous que la lumière est une source de chaleur ? Évitez d’allumer toutes vos ampoules chez vous pour ne pas faire grimper la température. Sinon, vous pouvez opter pour des LED, qui ne chauffent pas et consomment moins. De quoi réduire les factures d’électricité !
     

    8. Faire sécher son linge à l’extérieur

    Vous vous dites que votre linge va sécher rapidement avec un temps pareil ? Vous avez raison, cependant vous pouvez l’utiliser pour rafraîchir votre maison ! Étendez-le tout simplement à l’intérieur pour ce faire.
     

    💡
    Bon à savoir :
    Vous venez de laver des draps ? Étendez-les devant vos fenêtres, l’air entrant sera beaucoup plus frais !
     

    9. Enchaîner les douches froides

    Tout comme pour la climatisation ou le ventilateur, les douches froides vous exposent à des écarts de température trop importants. En retournant dans votre salon, la différence de température avec la salle de bains pourrait bien vous faire regretter cette douche !
     

    10. Mettre ses plantes sur le balcon

    Les plantes, et en particulier les plantes à larges feuilles, permettent de faire baisser le thermomètre dans une pièce. Préférez donc les garder à l’intérieur plutôt que de les sortir ! De plus, elles apportent une touche Feng Shui chez vous : vous serez au frais et détendu. Découvrez les tendances en matière de plantes d’intérieur !
     

    11. Négliger votre toit

    Pour ceux qui vivent sous les combles, l’été peut être encore plus rude... Il est donc encore plus vital d’appliquer nos conseils à la lettre. Et même si vous ne vivez pas sous les toits, vous pouvez les exploiter pour rafraîchir votre maison. Les plantes peuvent diminuer la chaleur, imaginez si vous aviez une toiture végétalisée ! Les plantes absorberaient la majorité de la chaleur, vous permettant ainsi d’être à l’aise chez vous.
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour un climatiseur ou une toiture végétale !

    Certes, il ne faut pas abuser des bienfaits du climatiseur, que ce soit pour éviter les rhumes ou pour éviter des factures d’énergie salées. Cependant, c’est une acquisition très intéressante pour votre maison : vous pourrez vous rafraîchir en été, et vous réchauffer en hiver ! De son côté, une toiture végétalisée apportera une vraie plus-value à votre habitation, grâce à une excellente isolation thermique !


    L'installation d'un climatiseur fixe nécessite de faire appel à un professionnel !


    Références :

    • "5 astuces pour lutter contre la chaleur dans la maison", Maison Brico
    • "Rafraîchir sa maison en été : des petits gestes aux gros travaux", Conso Globe
    Climatisation Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Pompe à chaleur : quelles aides pour s'équiper en 2022 ?

    Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur chez vous ? Voici les aides qui vont vous permettre d'amortir le coût de votre investissement !

    Lire la suite

    Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Les coûts réels

    Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau s'élève entre 65 et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC choisi.

    Lire la suite

    Climatisation qui s'arrête et redémarre : causes et solutions

    Votre clim s'arrête sans cesse, puis redémarre. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement et ces arrêts et redémarrages intempestifs !

    Lire la suite

    Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

    Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

    Lire la suite

    Comment fonctionne un climatiseur sans évacuation ?

    Pas besoin de faire des travaux pour installer une clim ! Découvrez comment fonctionne un climatiseur sans évacuation et sans gaine !

    Lire la suite

    Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ?

    Il n'y a pas que le ventilateur pour mieux appréhender la canicule ! Découvrez les bons gestes à appliquer pour ramener la fraîcheur à la maison !

    Lire la suite
     

    Confidentialité