Climatisation qui s'arrête et redémarre : causes et solutions

Dans cet article :

    Dès lors que vous mettez en route votre système de climatisation, celui-ci s'arrête aussitôt, avant de redémarrer tout seul, puis de s'éteindre à nouveau, et rebelote... Alors que le phénomène se reproduit de jour en jour, comment expliquer ce dysfonctionnement de votre clim ? Que faire pour remédier à cette panne courante ? On vous dit tout !

    Pourquoi ma clim s'arrête et redémarre ?

    Depuis plusieurs jours, votre climatisation fait des siennes et cesse de fonctionner brusquement... Voici les principales causes qui peuvent expliquer les arrêts et redémarrages intempestifs de votre appareil de climatisation :

    • une sur-sollicitation, notamment lors des périodes de fortes chaleurs ;
    • un défaut de fabrication ;
    • une installation défectueuse ou une mauvaise configuration de l'appareil ;
    • un encrassement des filtres ;
    • un défaut de piles de la télécommande, si votre appareil a déjà bien vécu ;
    • une pièce défectueuse ;
    • un problème fluidique : le niveau de fluide frigorigène peut être insuffisant, en raison d'une éventuelle fuite, ou le liquide frigorigène peut produire du givre si sa température devient anormalement froide ;
    • un problème de puissance ou une surtension électrique, notamment dans le cas d'une baisse de tension ou d'un usage de prises électriques multiples ;
    • un encrassement de la sortie d'air ou un encombrement de l'unité extérieure : le climatiseur peut s'arrêter de lui-même pour éviter tout risque de surchauffe. Pour qu'il fonctionne normalement, assurez-vous notamment de ne rien déposer sur votre unité extérieure ;
    • un problème au niveau de la carte électronique de l'une des unités.

    filtre_encrasse_climatisation

    Un filtre encrassé peut nuire au bon fonctionnement d'une climatisation


    Tout semble en ordre mais la panne persiste ? N'attendez pas pour faire appel à un professionnel !


    Que faire pour résoudre cette panne ?

    Votre climatisation vous joue des tours en s'arrêtant sans aucune explication et en fonctionnant de façon saccadée. Voici comment vous devez réagir face aux caprices de votre clim :

    • dépoussiérez et nettoyez les filtres à air en appliquant les indications du fabricant : après avoir éteint ou mis hors secteur le climatiseur, ouvrez le coffre de votre unité intérieure et déclipsez les filtres. Enlevez à la main les résidus de poussière et aspirez les grilles du filtre. Veillez ensuite à bien les frotter à l'aide d'une éponge imbibée d'eau tiède savonneuse, puis rincez-les à l'eau claire et laissez-les sécher à l'air libre. Avant de les replacer, profitez-en pour nettoyer les filtres à charbon actif, installés le plus souvent en dessous des filtres à air ;
    • prenez le temps de nettoyer vos sorties d'air et de retirer les feuilles et branchages susceptibles d'encombrer votre unité extérieure ;
    • remplacez les piles de la télécommande ;
    • réinitialisez l'appareil après avoir éteint l'appareil et coupé l'alimentation électrique ;
    • pour vérifier si une surtension n'est pas en cause, branchez directement votre climatiseur sur un circuit relié à la terre, plutôt que sur une multiprise.

    Une fois les vérifications et l'entretien réalisés, si la panne persiste, faites appel à un technicien frigoriste ou contactez le revendeur, voire directement le service après-vente de la marque, de manière à identifier l'origine de la panne et établir un diagnostic précis.


    Confier régulièrement l'entretien de votre climatiseur à un professionnel qualifié permet de prévenir les pannes !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites entretenir votre clim tous les ans !

    Le manque d'entretien d'une climatisation peut altérer le bon fonctionnement de votre appareil et entraîner de nombreux autres dysfonctionnements : une clim qui ne fait plus de froid, qui fuit ou qui craque... Pour éviter les mauvaises surprises à la mise en route de l'appareil au début de l'été, un contrôle et un entretien régulier, au moins une fois par an, doivent impérativement être réalisés par un professionnel qualifié. Cela vous évitera d'avoir à payer une note bien plus salée que pour une simple panne !


    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :

    Consommation clim : combien coûte 1 h de climatisation ?

    Références :

    Climatisation Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Pompe à chaleur : quelles aides pour s'équiper en 2022 ?

    Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur chez vous ? Voici les aides qui vont vous permettre d'amortir le coût de votre investissement !

    Lire la suite

    Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Les coûts réels

    Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau s'élève entre 65 et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC choisi.

    Lire la suite

    Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

    Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

    Lire la suite

    Comment fonctionne un climatiseur sans évacuation ?

    Pas besoin de faire des travaux pour installer une clim ! Découvrez comment fonctionne un climatiseur sans évacuation et sans gaine !

    Lire la suite

    Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ?

    Il n'y a pas que le ventilateur pour mieux appréhender la canicule ! Découvrez les bons gestes à appliquer pour ramener la fraîcheur à la maison !

    Lire la suite

    Allergies dans la maison : 7 solutions efficaces

    Comment se débarrasser des pollens, des poussières ou des acariens, qui sont la cause de vos allergies ? Voici 7 astuces pour en finir avec le nez qui...

    Lire la suite
     

    Confidentialité