Comment faire marcher une clim ? Les modes heat, fan, cool, ...

Dans cet article :

    Heat, fan, cool, dry, high, low ? Vous venez de vous équiper d'une climatisation, mais les commandes sont un véritable mystère pour vous ? À chaque bouton, existe une fonction ! La clim est un outil très simple à utiliser, mais impossible à comprendre sans des explications claires ! Pour connaitre tous les modes de la télécommande de A à Z, suivez notre guide. Habitatpresto vous permet de tout comprendre en 5 minutes !

    Il existe plusieurs modèles de climatisation pour un appartement, une maison, mais les modes de fonctions sont en général les mêmes. Les termes sont en anglais, et souvent symbolisés par des dessins qui sont incompréhensibles si vous n'avez jamais utilisé de climatisation.

    Les fonctions du climatiseur  : une explication pour les nuls

    À chaque bouton, correspond une fonction.  Voici la signification des principaux boutons de votre télécommande :

    comment faire marcher la clim ?

    1. On/Off : allumer et éteindre le climatiseur

    Lorsque ce mode est sélectionné, vous pouvez soit sélectionner manuellement, soit laisser le climatiseur calculer automatiquement le réglage du thermostat et la température de la pièce. La clim passe automatiquement en mode « cool » symbolisé par un flocon de neige (refroidissement), ou « heat » symbolisé par un soleil (chauffage) en fonction de vos besoins. 

    2. Flocon de neige : rafraichir la pièce

    C'est le bouton qui vous permet de mettre la clim sur froid, vous l'utilisez lorsque vous avez trop chaud.

    3. Soleil : se réchauffer

    Votre clim, si elle est réversible, peut être associée à une pompe à chaleur réversible et vous sert aussi de chauffage. Si vous sélectionnez la position soleil, votre clim réchauffera la pièce

    4. Fan : "ventiler"

    La touche Fan ou Fan speed permet de régler la puissance de ventilation. En général, il y a 5 niveaux de puissance + une position automatique.

    5. Med : medium

    Cette abréviation correspond aux premières lettres du mot anglais medium, qui signifie « moyen ». Quand on règle un appareil sur Med, il fonctionne donc avec une puissance moyenne.

    6. High :  "élevé, fort"

    Pour les grosses chaleurs, l'option High qui veut dire élevé en français, vous permet d'utiliser la clim à sa puissance maximale

    7. Low : " bas, faible "

    Cette position Low qui veut dire faible en français, vous permettra d'utiliser la clim à sa puissance minimale,   pour faire des économies d'énergie.

    8. Sleep : "sommeil"

    Utilisée pour activer/annuler le mode Sommeil. Cette touche peut conserver la température désirée, en rendant l'appareillage plus silencieux et permet également d'économiser de l’énergie. Cette fonction n'est disponible que dans les modes Cool, Heat ou Auto (refroidissement, chauffage ou automatique).


    N'attendez pas l'arrivée des grosses chaleurs pour faire installer un climatiseur !


    📌
    Cet article va vous intéresser :

    Quelle climatisation choisir pour un appartement ? 4 solutions

    Comment passer du mode chauffage au mode refroidissement et inversement  ?

    Votre clim est en mode refroidissement, et vous souhaitez passer en mode chauffage, ou l'inverse ? 

    • Appuyer sur le bouton Mode de la télécommande jusqu’à ce que les indicateurs de mode Auto et/ou de ventilations soient affichés sur l’écran de la télécommande. 
    • Vous devez sélectionner le mode refroidissement (flocon de neige) ou le mode chauffage (soleil), en fonction de la température de la pièce. 
    • Sur certains climatiseurs, le mode froid ou chaud sera sélectionné automatiquement par votre appareillage en fonction de la température de la pièce.

    📌
    Cet article devrait vous intéresser :
    Consommation clim : combien vous coûte 1 h de climatisation ?

    Que signifie le code DF sur la climatisation ?

    Si la notification DF apparait, elle est souvent accompagnée d'un bruit important du groupe extérieur et/ou d'un bruit à l'intérieur.  C'est certainement un gros manque de gaz. Faites contrôler votre installation par un professionnel spécialisé, autorisé à intervenir et utiliser les fluides frigorigènes.


    Seul un professionnel peut installer ou réparer un climatiseur fixe contenant un fluide frigorigène !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : intégrez l’air conditionné à votre système domotique !

    Si un système domotique est installé dans votre maison, vous pouvez y intégrer votre climatiseur. Vous pourrez le contrôler depuis une application sur un support digital. Rien de plus agréable que de pouvoir éteindre et allumer à distance sa clim afin de rentrer dans une maison bien chauffée en hiver ou bien fraiche par temps de canicule ! La clim pourra être éteinte pendant votre absence et remise en route 15 minutes avant votre arrivée, pour économiser un maximum d'énergie !


    Climatisation Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Pompe à chaleur : quelles aides pour s'équiper en 2022 ?

    Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur chez vous ? Voici les aides qui vont vous permettre d'amortir le coût de votre investissement !

    Lire la suite

    Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Les coûts réels

    Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau s'élève entre 65 et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC choisi.

    Lire la suite

    Climatisation qui s'arrête et redémarre : causes et solutions

    Votre clim s'arrête sans cesse, puis redémarre. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement et ces arrêts et redémarrages intempestifs !

    Lire la suite

    Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

    Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

    Lire la suite

    Comment fonctionne un climatiseur sans évacuation ?

    Pas besoin de faire des travaux pour installer une clim ! Découvrez comment fonctionne un climatiseur sans évacuation et sans gaine !

    Lire la suite

    Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ?

    Il n'y a pas que le ventilateur pour mieux appréhender la canicule ! Découvrez les bons gestes à appliquer pour ramener la fraîcheur à la maison !

    Lire la suite
     

    Confidentialité