Clim mobile : 5 astuces pour évacuer l'air chaud à l'extérieur

Un climatiseur mobile est un équipement bien utile lors des canicules. Cet appareil fonctionne selon le principe de la pompe à chaleur. Il pompe les calories de l'air ambiant pour les transformer en air froid et les souffler. Par une gaine d'évacuation, il rejette la chaleur. Comment évacuer l'air chaud d'un climatiseur mobile à l'extérieur ?
5 astuces pour évacuer l'air chaud d'une clim à l'extérieur
Vous venez de vous équiper d'un climatiseur mobile pour gagner en confort cet été. ? Quand on est locataire ou que l'usage d'une clim n'est pas justifié sur de longues périodes, cet appareil permet de mieux supporter les fortes chaleurs. Pour autant, vous pouvez encore plus booster son efficacité en plaçant correctement la gaine d'évacuation d'air chaud, ou idéalement en isolant ou calfeutrant celle-ci. On vous dit tout !
1. Entrebâiller une fenêtre ou une porte
La solution la plus simple est d’entrebâiller la porte ou une fenêtre pour y placer la sortie de la gaine du climatiseur mobile. L'air chaud est ainsi évacué rapidement. Toutefois, cette solution s'accompagne de fortes déperditions thermiques. En laissant la porte ouverte, vous ferez entrer l'air chaud de l'extérieur.
2. Faire passer la gaine d'évacuation par une chatière
Les propriétaires d'animaux domestiques ont parfois des chatières pour laisser circuler leur animal domestique. Il peut être astucieux de placer la gaine dans la chatière. Toutefois, ce n'est pas une solution idéale puisqu'elle peut gêner les allers et venues de votre chat.
A l'usage, vous vous rendez compte qu'une clim mobile ne suffit pas à rafraîchir votre intérieur ? Optez pour une clim fixe, dont la performance n'est plus à prouver.
3. Utiliser un joint de fenêtre pour climatisation mobile
Cette solution est simple à mettre en place et sans travaux. Il s'agit d'ouvrir la fenêtre ou la baie-vitrée et d'y installer un joint de calfeutrage pour clim mobile. Ce joint peut être en tissu ou prendre la forme d'une plaque en PVC rigide. Vous évitez ainsi les pertes thermiques.
En outre, cela vous protège de l'arrivée d'insectes dans votre logement. Ce joint fait office de barrière. Vous pouvez profitez d'un air frais et empêcher les mouches de rentrer.
Joint pour climatisation mobile installée sur une fenêtre
Image vue sur Pinterest
4. Percer une fenêtre
Afin de faire passer le tuyau, vous pouvez demander à un artisan vitrier de venir percer la fenêtre. Celui-ci viendra découper un cercle dans le vitrage. Si vous disposez d'une fenêtre à double-vitrage, cela n'est pas possible. En effet, elle risquerait de perdre ses propriétés isolantes.
En outre, cette solution présente un inconvénient majeur : la climatisation mobile ne pourra plus changer d'emplacement. En effet, il parait compliqué de percer la totalité des fenêtres pour pouvoir la déplacer.
📌 Cet article pourrait vous intéresser :
Travaux en location : ce que le locataire a le droit de faire
5. Percer le mur
Enfin, vous pouvez décider de percer le mur afin d'y faire passer les gaines d'évacuation. Avant d'entamer les travaux, il conviendra de vérifier que le mur peut être percé. En effet, il n'est pas toujours possible de perforer un mur porteur. D'autre part, il faudra faire attention au circuit électrique et à la tuyauterie. Le mieux est de se faire accompagner par un professionnel dans ce cas. Le plus simple finalement, ne serait-il pas de faire installer une clim fixe ? Découvrez notre comparatif des meilleurs climatiseurs fixes ainsi qu'un aperçu des différents types de climatisation qui existent.
Si vous utilisez fréquemment la clim, alors il est plus rentable d'investir dans une clim fixe
😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour une climatisation sans gaine d'évacuation
Le climatiseur sans évacuation ou rafraîchisseur d'air permet de faire baisser la température d'une pièce. Abordable à l'achat, il ne présente pas de gaine d'évacuation. Moins puissant qu'une climatisation mobile, ce modèle portatif est bien souvent suffisant pour un usage ponctuel.
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître

Prix pompe à chaleur : coût moyen & tarifs d'installation
Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau s'élève entre 65 et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC choisi.
Lire la suite
Pompe à chaleur : quelles aides pour s'équiper en 2023 ?
Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur chez vous ? Voici les aides qui vont vous permettre d'amortir le coût de votre investissement !
Lire la suite
Quel est le meilleur climatiseur fixe ? Notre comparatif 2023
Quels sont les systèmes de climatisation fixe et lequel choisir pour votre intérieur ? Découvrez les prix moyens et quel appareil est le plus adapté !
Lire la suite
Climatiseur mural gelé : causes et solutions
Voici les différentes raisons qui peuvent faire givrer votre climatiseur mural et les solutions pour remédier au problème.
Lire la suite
Climatisation qui s'arrête et redémarre : causes et solutions
Votre clim s'arrête sans cesse, puis redémarre. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement et ces arrêts et redémarrages intempestifs !
Lire la suite
Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...
Lire la suite
Commentaires