Clim mobile : 5 astuces pour évacuer l'air chaud à l'extérieur

Un climatiseur mobile est un équipement bien utile lors des canicules. Cet appareil fonctionne selon le principe de la pompe à chaleur. Il pompe les calories de l'air ambiant pour les transformer en air froid et les souffler. Par une gaine d'évacuation, il rejette la chaleur. Comment évacuer l'air chaud d'un climatiseur mobile à l'extérieur ?

5 astuces pour évacuer l'air chaud d'une clim à l'extérieur

Vous venez de vous équiper d'un climatiseur mobile pour gagner en confort cet été. ? Quand on est locataire ou que l'usage d'une clim n'est pas justifié sur de longues périodes, cet appareil permet de mieux supporter les fortes chaleurs. Pour autant, vous pouvez encore plus booster son efficacité en plaçant correctement la gaine d'évacuation d'air chaud, ou idéalement en isolant ou calfeutrant celle-ci. On vous dit tout !

1. Entrebâiller une fenêtre ou une porte 

La solution la plus simple est d’entrebâiller la porte ou une fenêtre pour y placer la sortie de la gaine du climatiseur mobile. L'air chaud est ainsi évacué rapidement. Toutefois, cette solution s'accompagne de fortes déperditions thermiques. En laissant la porte ouverte, vous ferez entrer l'air chaud de l'extérieur. 

2. Faire passer la gaine d'évacuation par une chatière

Les propriétaires d'animaux domestiques ont parfois des chatières pour laisser circuler leur animal domestique. Il peut être astucieux de placer la gaine dans la chatière. Toutefois, ce n'est pas une solution idéale puisqu'elle peut gêner les allers et venues de votre chat. 


A l'usage, vous vous rendez compte qu'une clim mobile ne suffit pas à rafraîchir votre intérieur ? Optez pour une clim fixe, dont la performance n'est plus à prouver. 


3. Utiliser un joint de fenêtre pour climatisation mobile

Cette solution est simple à mettre en place et sans travaux. Il s'agit d'ouvrir la fenêtre ou la baie-vitrée et d'y installer un joint de calfeutrage pour clim mobile. Ce joint peut être en tissu ou prendre la forme d'une plaque en PVC rigide. Vous évitez ainsi les pertes thermiques. 

En outre, cela vous protège de l'arrivée d'insectes dans votre logement. Ce joint fait office de barrière. Vous pouvez profitez d'un air frais et empêcher les mouches de rentrer.  

Joint de calfeutrage pour climatisation

Joint pour climatisation mobile installée sur une fenêtre 

Image vue sur Pinterest

4. Percer une fenêtre

Afin de faire passer le tuyau, vous pouvez demander à un artisan vitrier de venir percer la fenêtre. Celui-ci viendra découper un cercle dans le vitrage. Si vous disposez d'une fenêtre à double-vitrage, cela n'est pas possible. En effet, elle risquerait de perdre ses propriétés isolantes. 

En outre, cette solution présente un inconvénient majeur : la climatisation mobile ne pourra plus changer d'emplacement. En effet, il parait compliqué de percer la totalité des fenêtres pour pouvoir la déplacer. 

📌 Cet article pourrait vous intéresser :
Travaux en location : ce que le locataire a le droit de faire

5. Percer le mur

Enfin, vous pouvez décider de percer le mur afin d'y faire passer les gaines d'évacuation. Avant d'entamer les travaux, il conviendra de vérifier que le mur peut être percé. En effet, il n'est pas toujours possible de perforer un mur porteur. D'autre part, il faudra faire attention au circuit électrique et à la tuyauterie. Le mieux est de se faire accompagner par un professionnel dans ce cas.  Le plus simple finalement, ne serait-il pas de faire installer une clim fixe ? Découvrez notre comparatif des meilleurs climatiseurs fixes ainsi qu'un aperçu des différents types de climatisation qui existent.


Si vous utilisez fréquemment la clim, alors il est plus rentable d'investir dans une clim fixe


😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour une climatisation sans gaine d'évacuation 

Le climatiseur sans évacuation ou rafraîchisseur d'air permet de faire baisser la température d'une pièce. Abordable à l'achat, il ne présente pas de gaine d'évacuation. Moins puissant qu'une climatisation mobile, ce modèle portatif est bien souvent suffisant pour un usage ponctuel.  

Climatisation Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Les coûts réels

Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau s'élève entre 65 et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC choisi.

Lire la suite

Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

Lire la suite

Comment fonctionne un climatiseur sans évacuation ?

Pas besoin de faire des travaux pour installer une clim ! Découvrez comment fonctionne un climatiseur sans évacuation et sans gaine !

Lire la suite

Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ?

Il n'y a pas que le ventilateur pour mieux appréhender la canicule ! Découvrez les bons gestes à appliquer pour ramener la fraîcheur à la maison !

Lire la suite

Allergies dans la maison : 7 solutions efficaces

Comment se débarrasser des pollens, des poussières ou des acariens, qui sont la cause de vos allergies ? Voici 7 astuces pour en finir avec le nez qui...

Lire la suite

Quel est le meilleur climatiseur fixe ? Notre comparatif 2022

Quels sont les systèmes de climatisation fixe et lequel choisir pour votre intérieur ? Découvrez les prix moyens et quel appareil est le plus adapté !

Lire la suite
 

Confidentialité