Comment installer une clim dans un mobil home ? 6 étapes

Les fortes chaleurs font grimper la température de votre mobil home. L'intérieur s'apparente à une fournaise et vous voudriez bien vous rafraîchir. Pour cela rien de mieux qu'une climatisation. Mais, comment faire pour s'équiper ? Comment installer une clim dans un mobil home ? 

Sommaire :

Clim fixe ou mobile : laquelle choisir ?

Avant d'installer la climatisation, il convient de faire un point sur le système qui vous convient le mieux. On distingue deux types d'appareils : 

  • Le climatiseur fixe
  • Le climatiseur mobile.

Le climatiseur fixe : chère et nécessite des travaux

Il est constitué : 

  • d'une unité extérieure qui transforme l'air chaud de l'extérieur en air froid ;
  •  d'une unité intérieure qui souffle l'air frais. 

Ces climatiseurs sont souvent prennent souvent la forme d'une pompe à chaleur réversible. Cet appareil permet de vous rafraîchir l'été et de produire du chauffage l'hiver. 

📌 Prolongez votre lecture avec :
Quel est le meilleur climatiseur fixe ? Notre comparatif 2022

La clim mobile : abordable et bien adaptée au mobil home

Elle est composé d'une seule unité. Elle dispose d'un tuyau pour évacuer l'air chaud. Celui-ci doit être installé de manière à déboucher sur l'extérieur. Bien moins chère que le système fixe, cette clim est souvent moins puissante et plus bruyante. 

Toutefois, les fabricants ont fait de plus en plus de progrès et les modèles récents restent assez silencieux. Ils conviennent à de petits espaces comme les mobil homes. 

💡 Faites le bon choix avec :
Quelle est la meilleure climatisation mobile ? Comparatif 2022

Installer une climatisation mobile dans un mobil home 

L'installation d'une clim monobloc est souvent préconisée. En effet, elle ne nécessite peu, voire pas de travaux. 

1. Choisir l'emplacement de la climatisation 

Pour faciliter l'évacuation de l'air chaud de la climatisation, il faudra placer votre équipement proche d'une fenêtre ou de la porte. 

2. Installer un joint de climatisation sur la fenêtre

Une fois que vous avez décidé de l'emplacement de votre climatisation mobile, il faudra installer un joint de calfeutrage. Pour cela, entrebâillez la fenêtre et placez le joint entre la partie fermée de la fenêtre et le volant ouvert. Accrochez-le en suivant les consignes données par le fabricant. 

Ensuite, dans le trou prévu à cet effet, faites passer le tuyau de la clim. Certains modèles permettent même de clipser l'embout du tuyau. 

Joint de clim

Le joint de calfeutrage est facile à installer

Image vue sur Pinterest

Et pour une climatisation fixe ?

La pose d'une climatisation fixe demande plus de travaux. Voyons comment faire. 


Installer un climatiseur réversible demande des compétences particulières. Faites appel à un professionnel !


1. Choisir l'emplacement 

Le climatiseur fixe est le plus souvent un climatiseur mural. Idéalement, il faudra faire attention à placer le climatiseur loin d'une ouverture pour empêcher l'air frais de s'échapper. Le mieux est de l'installer dans le salon de votre mobil home.

Toutefois, n'oubliez pas que l'emplacement de l'unité intérieure est conditionnée à l'emplacement de l'unité extérieure, les deux blocs devant être reliés. Pensez  à installer l'unité extérieure le plus loin possible de vos voisins et de votre chambre pour éviter les nuisances sonores. 

2. Percer le mur

Après avoir choisi l'emplacement, il faudra poser l'unité intérieure. Prenez les mesures de la plaque de fixation et des orifices à prévoir pour laisser passer les gaines et reportez-les sur le mur à l'aide d'un marqueur. Avec une scie cloche, percez le mur aux endroits désirés. 

3. Installer l'unité intérieur sur le support

Fixez au mur la plaque de support au mur avec des chevilles adaptées. Suivez les indications du mode d'emploi pour trouver celles qui conviennent à votre appareil. Une fois les chevilles posées, vous pourrez poser la plaque en vous munissant d'une perceuse-visseuse. Placez l'unité intérieure sur le support.

Faites passer les gaines d'évacuation dans les trous vers l'extérieur.

4. Installer l'unité extérieure 

A l'aide de chevilles, installez le support de l'unité extérieure. Ensuite, fixez l'unité extérieure sur son support. Pensez à laisser 10 centimètres entre le mur et l'appareil pour favoriser la ventilation

5. Raccorder les unités

En prenant grand soin de lire le manuel d'installation, raccordez les deux unités via la gaine. Cela permettra à l'unité extérieure d'envoyer l'air frais pompé vers l'intérieur. 

6. Faire les finitions 

Enfin, rebouchez les trous à l'aide d'un enduit pour évitez les pertes de chaleur mais aussi pour l'aspect esthétique. 

😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour un rafraîchisseur d'air !

Dans des petits espaces, il est souvent plus économique et plus facile d'opter pour un rafraîchisseur d'air. Ce dernier dispose d'une autonomie de 10 heures environ et permet de réduire la température de la pièce entre 5°C et 10°C. C'est souvent largement suffisant pour rafraîchir un petit logement lors des canicules.

Climatisation Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

Lire la suite

Climatisation : 7 solutions pour rafraîchir sa maison cet été

Climatiseur réversible monobloc, split, multisplit, murale, mobile, découvrez quelle climatisation choisir pour rafraîchir votre logement !

Lire la suite

Quel est le meilleur climatiseur fixe ? Notre comparatif 2022

Quels sont les systèmes de climatisation fixe et lequel choisir pour votre intérieur ? Découvrez les prix moyens et quel appareil est le plus adapté !

Lire la suite

Chaleur dans la maison : 11 erreurs à éviter pour rester au frais

Vous trouvez qu'il fait trop chaud chez vous ? Attention, certains gestes empêchent l'air frais de rester chez vous, découvrez les 11 erreurs à éviter...

Lire la suite

Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Les coûts réels

Le coût d’une pompe à chaleur aérothermique air/eau entre 65 € et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC aérothermique.

Lire la suite

Canicule : comment faire baisser la température chez vous ?

La canicule est de retour cette semaine ! Découvrez nos conseils pour vous rafraîchir en période de fortes chaleurs !

Lire la suite
 

Confidentialité