Jusqu'à quelle température fonctionne une pompe à chaleur ?

Mis à jour le 07/12/2023
Dans cet article :

    Les pompes à chaleur puisent dans une ressource qui est à la fois renouvelable et gratuite ! Utiliser les calories présentes naturellement dans l’air, pour les transformer en énergie, puis en chauffage, est tout à fait possible, même durant les mois les plus froids de l'année. Mais quelles sont les limites d'une PAC lorsque les températures descendent en dessous de 0 °C ? On vous dit tout !

    Jusqu'à quelle température fonctionne une PAC ?

    Les pompes à chaleur fonctionnent même en cas de baisse très forte du mercure. Vous pourrez, sans inquiétude, passer tout l’hiver au chaud, chez vous, si les températures de votre région ne descendent pas en dessous de - 7 °C, quelle que soit la PAC choisie. 

    Jusqu'à quelle température fonctionne une pompe à chaleur air-air ? jusqu'à -7°C

    Système de chauffage (et de climatisation pour les modèles réversibles), une PAC peut même produire de l’eau chaude sanitaire. Tous les   fabricants de pompes à chaleur garantissent la production de chaleur et d'eau chaude jusqu’à -7 °C. 

    Jusqu'à quelle température fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? jusqu'à -25°C

    La PAC air-eau est souvent plus résistante au froid. Certains modèles fonctionnent sans problème jusqu'à -25 °C.  Le climat tempéré de la France convient tout à fait aux PAC air-eau.  

    Et pour les PAC géothermique ? 

    Les pompes à chaleur géothermiques puisent les calories de chaleur dans les sols. Elles ne dépendent donc pas de la température extérieure. Elles fonctionnent indistinctement quel que soit le temps. 

    Comment empêcher le givre sur une pompe à chaleur ? 

    Lors de l'installation de votre PAC, ne placez pas l'unité extérieure n'importe où. Évitez de la placer à l'extrémité de votre toit, la glace sur la machine pourrait endommager votre appareillage. Prenez en compte les risques de vents dominants et placez l’unité extérieure, sous un abri semi-ouvert. Assurez-vous de la bonne circulation de l’air. Déblayez fréquemment les bouches d’insufflation des éventuels dépôts de gel ou de neige.

    Pourquoi ma pompe à chaleur ne monte pas en température ? 3 raisons

    Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une PAC qui ne chauffe plus, ou qui ne monte plus assez en température.

    1. Ma PAC ne chauffe plus à cause d'une panne

    Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite dans le système de chauffage central. Un tuyau peut en effet être percé, ou un radiateur être endommagé. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'air dans le circuit de chauffage. Pour détecter ce type de panne, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

    2. Votre PAC a été mal dimensionnée par l'installateur

    Pour un bon fonctionnement idéal, la pompe à chaleur doit être bien dimensionnée par un professionnel spécialisé avant d'être utilisée. Le dimensionnement correspond au calcul de la puissance calorifique nécessaire pour chauffer votre habitation, selon son isolation et sa taille. Au moment de son installation, vous avez sûrement prévu un contrat d'entretien.

    3. Votre PAC n'a pas été entretenue depuis longtemps

    Entretenez votre pompe à chaleur, si elle fonctionne mal, elle ne vous aidera plus à réaliser des économies d’énergie.  L'entretien est obligatoire tous les 2 ans, il contribue à garantir une longue durée de vie à votre PAC, estimée entre 15 et 20 ans environ.

    Faites entretenir et réparer votre pompe à chaleur au meilleur prix par un artisan de confiance !

    Les marques de PAC les plus efficaces par grand froid

    Si vous habitez en montagne ou dans une région où les hivers sont vraiment rigoureux, il vaut mieux s'équiper d'une pompe à chaleur géothermique. Sinon, une PAC air-eau est souvent amplement suffisante. 

    Plusieurs fabricants proposent des PAC air-eau et géothermiques parfaites pour résister aux hivers longs et froids. Parmi les marques de pompe à chaleur les plus reconnues, on trouve : 

    • Atlantic, 
    • Mitsubishi, 
    • Saunier Duval,
    • Daikin, 
    •  Auer, etc.

    Avis de clients qui utilisent la pompe à chaleur par grand froid 

    On peut constater que le niveau d'isolation de la maison et sa date de construction joue un rôle important sur la performance de la PAC lorsque la température extérieure chute :

    Nom : Chloé Ribeiro  Région : Auvergne-Rhône-Alpes Type de PAC : Pompe à chaleur air-eau Configuration de la maison : Maison individuelle de 120 m², bien isolée, construite en 2010 avec un système de chauffage au sol.

    Témoignage :"J'habite dans une région où les hivers sont particulièrement rudes, et j'avais quelques appréhensions avant d'installer une pompe à chaleur. Mais je dois dire que je suis agréablement surprise ! Même par grand froid, ma PAC air-eau fonctionne à merveille. Ma maison reste toujours bien chauffée, et le système est très économique. L'investissement initial en valait vraiment la peine. Je recommande !"

    Témoignage négatif :

    Nom : Baptiste Meyer Région : Grand Est Type de PAC : Pompe à chaleur air-air Configuration de la maison : Maison de ville de 90 m², construite dans les années 1980, isolation d'origine, radiateurs électriques.

    Témoignage :"J'ai opté pour une PAC air-air en espérant réaliser des économies sur ma facture de chauffage. Malheureusement, lors des vagues de froid extrême, la performance de la pompe diminue considérablement. Ma maison n'est pas suffisamment chauffée, et je dois souvent compléter avec mes vieux radiateurs électriques, ce qui annule les économies escomptées. Je pense que ma vieille isolation n'aide pas, mais je suis déçu de la performance de la PAC par grand froid."

    Est-ce qu'un chauffage d'appoint est utile ?

    Si vous habitez en haute altitude ou dans le nord de la France, un chauffage d’appoint peut s'avérer nécessaire avec certaines PAC qui ne fonctionneront pas si la température descend en dessous de -7 °C.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Optez pour un chauffage d'appoint qui fonctionne au bois !
    Un chauffage d’appoint au bois est une source de chauffage complémentaire et économique. De plus, ce type de chauffage est éligible aux aides de l'État  : MaPrimeRénov’ (anciennement crédit d’impôt), l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ), la TVA à taux réduit à 5,5 % ou une des aides de l’Anah (l’Agence nationale de l'habitat).

    Lexique

    • PAC air-air : Pompe à chaleur qui capte les calories de l'air extérieur pour chauffer ou climatiser l'intérieur d'un bâtiment.
    • PAC air-eau : Pompe à chaleur qui extrait les calories de l'air extérieur pour chauffer de l'eau, utilisée pour le chauffage central et l'eau chaude sanitaire.
    • PAC géothermique : Système qui puise les calories de chaleur dans le sol, indépendamment des conditions climatiques extérieures.
    • Dimensionnement : Calcul de la puissance calorifique nécessaire pour chauffer un bâtiment, en fonction de son isolation et de sa taille.
    • Vent dominant : Direction d'où souffle le vent le plus fréquemment dans une région donnée.


    Références : 

    Part Pompe à chaleur
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires