Cache-climatisation : la solution pour dissimuler une clim moche

Contre la canicule, on allume sa climatisation pour rafraîchir sa maison en été ! Plus efficace qu’un ventilateur, rien n’est plus agréable que de profiter de sa clim pour lutter contre les grosses chaleurs. Cependant, les climatiseurs sont souvent peu esthétiques, et les systèmes de climatisation peuvent être encombrants. Alors comment refroidir l’air ambiant sans pour autant ruiner votre décoration ? Que ce soit pour cacher les unités extérieures ou les unités intérieures, voici nos idées de cache-climatisation !

Sommaire :

Utiliser un cache pour dissimuler une climatisation

Le groupe extérieur d’une clim prend beaucoup de place et peut très vite enlaidir votre façade. Optez pour un cache spécial climatisation, qui cachera le bloc et sera adapté pour résister aux intempéries et garantir son étanchéité.


Vous n'êtes pas bricoleur ? Pas d'inquiétude, un professionnel se chargera de cacher les unités de votre climatiseur !


Cache de climatisation : bien choisir les matières

Vous pouvez choisir ce cache parmi les matières suivantes : 

  • le bois, s'il est bien traité et entretenu, est le plus solide ;
  • l'alu est aussi solide et un peu moins cher que le bois, mais risque de rouiller s’il n’est pas entretenu ;
  • le PVC reste la solution la moins chère, mais de moindre qualité.

cache-climatisation

Un exemple de cache-climatisation en bois

💡
Astuce :
Agrémentez votre cache d’un feuillage artificiel spécial conçu pour cette utilisation, pour se fondre dans vos plantes si vous avez un jardin.

Des solutions pour lutter contre la pollution sonore

 Si vous ou vos voisins souffrez du niveau sonore de votre climatisation, pas de problème ! Vous pouvez choisir un cache isolant phonique, en aluminium, et agrémenté de mousses.

Réaliser un cache sur-mesure 

Si votre budget est plus conséquent, vous avez la possibilité de faire faire ce cache-climatisation sur-mesure. Si vous optez pour de l’alu, vous pouvez même décider d’un motif spécial.

Pour un aménagement sur-mesure, demandez à un professionnel que vous pourrez choisir selon vos besoins, en faisant établir plusieurs devis climatisation.

cache climatisation tôle acier

Un cache-climatisation design et sur-mesure, en tôle acier

Cet installateur peut être un chauffagiste ou un frigoriste, qui pourra réviser votre clim si vous avez besoin d’un dépannage. Il pourra aussi vous montrer comment la mettre en service et établir le coefficient de performance de votre clim.


Seul un professionnel peut assurer la réalisation et la pose d'un cache-climatisation sur-mesure !


Cacher une climatisation sans cache : comment faire ? 

Pour intégrer votre climatiseur mural dans le décor et cacher complètement les unités intérieures, il existe plusieurs bonnes pratiques. Cela peut être fait grâce à une installation spéciale. 

La peindre de la même couleur que le mur

Les intérieurs équipés d'une climatisation sont certes très agréables à vivre l’été, mais plusieurs unités peuvent rapidement gâcher votre décoration. Si le climatiseur est déjà installé et blanc sur un mur de couleur, nous vous conseillons de le peindre de la même couleur que le mur. Ainsi, vous aurez une clim ton sur ton, pour plus de discrétion. 

L’installer au-dessus de l’encadrement d’une porte

Si vous ne voulez rien voir dépasser sur vos murs, installez votre clim au-dessus d’une porte. Elle viendra ainsi prolonger l’encadrement de la porte et en sera presque invisible. Attention de bien calculer la hauteur de l’ouverture, pour avoir assez de place pour son installation.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Consommation clim : combien vous coûte 1 heure de climatisation ?

L’installer dans un espace de rangement

Ce type d’installation demande des travaux spéciaux qui doivent être pensés en amont de l’installation d’une unité. Vous pouvez cacher votre clim dans un placard ou dans un coffre spécial se fondant dans le mur. Cette option, comme la précédente, a l’avantage de rendre votre climatiseur plus silencieux.

L’installer dans un faux-plafond ou dans le sol

Pas envie d’une climatisation murale, même cachée ? Optez pour un faux-plafond, dans lequel vous pourrez faire installer votre clim. Vous pouvez aussi l’installer dans le sol. Il suffira d’installer une bouche d’aération dans le mur ou le sol pour bénéficier d’un air frais !


Faites installer votre équipement au meilleur prix par un chauffagiste ou un frigoriste !


😉 Le Conseil Habitatpresto : un bon réglage et un bon entretien, la clé du confort !

Attention à ne pas laisser votre clim allumée en permanence ou poussée trop fort. Cela peut entraîner un assèchement important de l’air. Si l’air est trop sec, installez un humidificateur d’air ou remplissez un bol d’eau avec un peu d’huiles essentielles en appoint, si vous ne voulez pas avoir à racheter un appareil. Pour une meilleure performance énergétique de votre clim, pensez à nettoyer régulièrement ses filtres. Cela permet aussi d’éviter certaines odeurs désagréables ou le dépôt de poussières.


Références :

Climatisation Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

Lire la suite

Climatisation : 7 solutions pour rafraîchir sa maison cet été

Climatiseur réversible monobloc, split, multisplit, murale, mobile, découvrez quelle climatisation choisir pour rafraîchir votre logement !

Lire la suite

Quel est le meilleur climatiseur fixe ? Notre comparatif 2022

Quels sont les systèmes de climatisation fixe et lequel choisir pour votre intérieur ? Découvrez les prix moyens et quel appareil est le plus adapté !

Lire la suite

Chaleur dans la maison : 11 erreurs à éviter pour rester au frais

Vous trouvez qu'il fait trop chaud chez vous ? Attention, certains gestes empêchent l'air frais de rester chez vous, découvrez les 11 erreurs à éviter...

Lire la suite

Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Les coûts réels

Le coût d’une pompe à chaleur aérothermique air/eau entre 65 € et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC aérothermique.

Lire la suite

Canicule : comment faire baisser la température chez vous ?

La canicule est de retour cette semaine ! Découvrez nos conseils pour vous rafraîchir en période de fortes chaleurs !

Lire la suite
 

Confidentialité