Il fait trop chaud et vous voulez faire baisser la température chez vous ? Votre instinct vous dit : allumer la climatisation ! Sauf que plus le temps passe, moins votre appareil vous rafraîchit... Comment réparer la clim ? Hors de question de supporter la chaleur en restant les bras croisés : changez la programmation, nettoyez l'appareil..., voici nos 5 solutions face à une clim qui ne fait plus de froid !
Clim qui ne fonctionne pas : 5 solutions pour éviter la surchauffe
C'est la canicule et il fait plus de 35 °C dehors et voilà votre climatiseur qui ne fait plus de froid ! Si vous n'agissez pas, votre logement risque de devenir rapidement une étuve ! De la simple mauvaise programmation à la fuite de gaz réfrigérant, voici ce que vous devez vérifier pour retrouver l’air frais chez vous !
Un professionnel pourra identifier l'origine du problème et y remédier rapidement !
Votre climatiseur est certes un appareil puissant, mais si vous laissez la chaleur entrer par les portes ou les fenêtres, votre investissement financier dans un tel appareil aura été inutile ! Assurez-vous donc que tout soit bien fermé. Le problème peut aussi venir du fait que vos fenêtres ne sont pas assez hermétiques, notamment si elles ont un vitrage simple, ou d’une mauvaise isolation de votre maison.
Une simple erreur, telle que laisser la fenêtre ouverte, peut réduire à néant les effets de votre clim
2. Changez la programmation de votre climatiseur
Problème tout simple, mais que l’on ne vérifie pas toujours : la programmation. Peut-être que la température sélectionnée est trop élevée, que le mode de fonctionnement n’est pas le bon ou encore qu’une programmation différée ait été prévue.
Il ne faut surtout pas négliger l’entretien de votre clim, car cela peut créer plusieurs problèmes. Par exemple, si vous ne changez pas les filtres régulièrement, vous vous retrouverez avec une clim qui pue ! Assurez-vous de la propreté des composants, et aussi des entrées et des sorties d’air, parce qu'il y a peut-être trop de poussière.
Si les filtres sont dans un tel état, il est grand temps de les nettoyer ou de les changer
4. Vérifiez l’état du compresseur
Le compresseur possède une protection thermique. Si cette dernière ne fonctionne plus, votre climatiseur produira de l’air tiède, ce qui n’est certainement pas le but recherché en été ! Commencez d’abord par éteindre votre clim pour laisser le compresseur refroidir. Si l’air reste tiède, vous devrez sûrement faire appel à un professionnel pour savoir s’il faut remplacer cette pièce ou non.
5. Réparez la fuite du gaz réfrigérant
Il se peut qu’une fuite se soit créée dans le système, et que le gaz réfrigérant ne fasse plus effet. Dans ce cas, contactez un professionnel, car ce gaz est très nocif et vous courez des risques à tenter résoudre le problème par vous-même.
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites entretenir votre clim tous les ans !
Le manque d'entretien d'une climatisation peut entraîner de nombreux autres dysfonctionnements : une clim qui fuit ou une clim qui craque... Pour éviter une mauvaise surprise à la mise en route de l'appareil au début de l'été, un contrôle et un nettoyage au moins une fois dans l'année, par un expert, sont indispensables. Cela vous évitera une note bien plus salée qu'avec une panne !
N'attendez pas qu'il soit trop tard pour faire vérifier votre clim !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires