Quelle climatisation choisir pour un appartement ? 4 solutions

Dans cet article :

    L’été est arrivé et la chaleur aussi ! Vous avez décidé de sauter le pas et de faire installer la clim dans votre appartement ? Excellente idée, vous souffrirez moins de la canicule ! Comment choisir son climatiseur en fonction de ses besoins parmi les différents systèmes ? Comment l’installer ? Quel entretien prévoir ? On vous explique tout !  

    Les 4 types de climatisation pour rafraîchir un appartement

    Il existe plusieurs modèles de climatisation pour un appartement, à choisir selon vos besoins, pour un confort thermique optimisé. 


    N'attendez pas le retour de la canicule pour faire installer votre climatiseur !


    1. Le climatiseur multisplit pour rafraîchir plusieurs pièces

    Un climatiseur multisplit est composée de plusieurs unités reliées entre elles :

    • plusieurs unités intérieures : vont distribuer l'air traité, par refroidissement, à l’intérieur de la pièce (grâce à un ventilateur intégré) ;
    • un groupe extérieur : va transformer et évacuer l’air chaud à l’extérieur.

    Cette manière de fonctionner s’appelle le split-system. Un modèle split peut être fixe, mais aussi mobile, à déplacer dans vos différentes pièces selon vos déplacements.


    Clim fixe multisplit

    Clim fixe multisplit

    2. Le climatiseur monobloc pour refroidir une seule pièce

    Comme son nom l’indique, cette clim monobloc n’est composée que d’un seul bloc. Cette seule unité est placée à l’intérieur. Elle va fonctionner grâce à un circuit frigorifique (appelé circuit thermodynamique). 

    Ce système, idéal pour les petits espaces, peut aussi être fixe ou mobile.

    💡 
    Y avez-vous pensé ? 
    Si un système domotique est installé dans votre maison, vous pouvez y intégrer votre climatiseur. Tout comme vos volets, porte et porte de garage ou encore votre alarme, vous pourrez le contrôler depuis une application sur un support digital.

    3. Le climatiseur réversible pour servir de chauffage en hiver

    Il existe aussi un modèle réversible, : la pompe à chaleur réversible. Ce modèle va donc servir de système 2 en 1 de chauffage et de climatisation.

    4. La climatisation mobile pour les petits budgets

    La clim mobile est abordable, sans travaux d’installation et assez facilement déplaçable (surtout si vous optez pour une mini-climatisation ou un climatiseur portatif). Elle est parfaitement adaptée pour refroidir un appartement ou un studio, surtout si celui-ci est situé sous les toits. 

    Exemple de clim mobile avec gaine d'évacuation

    Exemple de clim mobile avec gaine d'évacuation

    Pour maximiser ses performances tout en maîtrisant votre consommation d’électricité, nous vous conseillons de regarder l’étiquette énergie de l’appareil et d’installer un kit de calfeutrage au niveau de la fenêtre ou de la baie vitrée. En effet, une clim mobile doit évacuer l’air chaud par une gaine en plastique qui doit être reliée à l’extérieur. En général, on se contente alors d'entrebâiller une fenêtre.

    📌
    Cet article peut aussi vous être utile :
    Climatiseur mobile ou fixe : notre comparatif pour être au frais

    Les critères pour bien choisir sa clim en appartement

    Pour bien choisir votre clim, différents critères sont à prendre en compte. Votre choix se fera en fonction de la puissance de l’air frais que vous souhaitez. Pour cela, l’idéal est de faire établir un bilan thermique, qui dépendra de plusieurs facteurs. Voyons cela ensemble.

    Le climat de votre région

    Plus la région dans laquelle vous habitez sera chaude, plus vous aurez besoin d’une climatisation performante. Si vous êtes dans une région plus tempérée, vous pouvez choisir une climatisation mobile, ou encore une autre possibilité, comme un ventilateur ou un rafraîchisseur d’air qui seront suffisants.

    La taille de la pièce à climatiser

    Un appareil sous-dimensionné par rapport à la taille de la pièce ne sera pas efficace. En effet, il fonctionnera en surrégime, consommera trop et finira par s’user prématurément et tomber en panne. 

    Attention donc à bien prendre en compte les dimensions de la pièce pour le choix de votre appareil. Pour un équipement efficace, il faut compter une puissance de climatisation d’environ 100 watts par m² ou 45 watts par m³.

    👉
    Bon à savoir :
    Quel climatiseur pour 60 m² ? Pour rafraîchir 60 m², nous vous conseillons de choisir un appareil d’une puissance de 6 000 watts.

    Le nombre d’occupants

    Le nombre d’occupants de la pièce est également à prendre en compte. En effet, si vous installez votre air conditionné dans une chambre, la climatisation n’aura pas besoin d’être aussi puissante qu’une clim installée dans le salon où plusieurs personnes passent du temps.

    📌
    Cet article va vous intéresser :
    Dormir avec la clim : est-ce mauvais pour la santé ?

    L’exposition

    L’exposition de la pièce va aussi jouer sur le choix de votre appareil. En effet, si votre pièce est exposée plein sud, vous allez donc avoir beaucoup de soleil dans la journée, ce qui aura pour conséquence de la chauffer. Elle sera donc plus longue à rafraîchir.

    La qualité de l’isolation

    Plus la pièce sera isolée, mieux elle contiendra l’air frais diffusé. Aussi, une pièce bien isolée sera plus rapidement bien rafraîchie. Cela vous fera faire des économies d’énergie, améliorant l’efficacité énergétique de votre clim. Ce qui veut dire des économies sur vos factures d’électricité !

    📌
    On vous recommande aussi cet article :
    Consommation clim : combien vous coûte 1 h de climatisation ?

    Split ou monobloc ?  La clim split est plus silencieuse

    Si vous voulez éviter de souffrir du bruit, nous vous conseillons d’opter pour un modèle split, plus silencieux qu’un modèle monobloc. Ce dernier est le modèle le plus bruyant, car il intègre dans une seule et même unité tous les composants du système, dont le compresseur. Cette pompe est à l’origine du changement de température de l’air ambiant.

    Comment installer une clim en appartement ?

    Le système d’air conditionné doit être placé dans un endroit salubre, sans humidité, bien aéré et isolé. Attention aussi aux intempéries et à l’exposition pour les unités extérieures. Pour les unités intérieures, attention à ne pas obstruer le passage de l’air avec des meubles. La pose diffère selon qu’il s’agit d’un appareil split ou monobloc.


    Seul un professionnel est habilité à installer un climatiseur fixe, qui contient un fluide frigorigène, nocif pour la santé !


    L'installation d'un climatiseur monobloc

    Ce modèle étant uniquement composé d’une seule unité à l’intérieur, il n’y a pas besoin de percer le mur pour faire passer le câble frigorifique. Il suffit d’installer des fixations pour la poser au mur, puis la raccorder au réseau électrique de votre appartement.

    L'installation d'un climatiseur multisplit

    Pour les unités intérieures, il suffit de procéder de la même manière que pour une modèle monobloc, à la différence qu’il faille percer un trou dans le mur pour pouvoir passer le câble frigorifique, qui raccorder les unités avec le groupe extérieur.

    Une fois les unités reliées, fixez l’unité extérieure sur la façade, avant de la raccorder à l’électricité.

    Assurez-vous auprès de votre mairie que vous avez le droit d’installer une unité extérieure. Une déclaration préalable de travaux peut s’avérer nécessaire. En appartement, vous devrez également demander l’accord de la copropriété.

    Comment entretenir une clim ?

    Tout comme une chaudière, votre appareil doit être entretenu régulièrement. Si votre appareil est mal entretenu, il va diffuser des poussières. Ces dernières vont contribuer à la prolifération de bactéries dans les conduits. Au pire des cas, cela conduit à une obstruction du condenseur (pièce qui aide à refroidir l’air extérieur). De plus, vous risquez aussi des mauvaises odeurs. Il est conseillé de souscrire à un contrat d’entretien au moment de l’achat

    entretien climatisation

    Faites entretenir votre appareil tous les ans

    Si jamais vous avez besoin de faire réparer votre appareil, assurez-vous de sa garantie, pour être dépanné rapidement et gratuitement.


    L'entretien d'un climatiseur fixe, qui compte plus de 2 kg de fluide frigorigène, doit obligatoirement être assuré par un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : prévoyez un déshumidificateur d’air en complément de l’air conditionné !

    Les climatiseurs entraînent une déshumidification de l’air, et donc un air trop sec. Pour vous éviter d’investir dans un humidificateur d’air (ou d’en bricoler un vous-même avec des huiles essentielles mélangées à de l’eau dans un bol), certains modèles sont équipés d’une fonction spéciale qui contrôle le degré d’humidité.


    Références :

    Climatisation Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Pompe à chaleur : quelles aides pour s'équiper en 2022 ?

    Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur chez vous ? Voici les aides qui vont vous permettre d'amortir le coût de votre investissement !

    Lire la suite

    Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Les coûts réels

    Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau s'élève entre 65 et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC choisi.

    Lire la suite

    Climatisation qui s'arrête et redémarre : causes et solutions

    Votre clim s'arrête sans cesse, puis redémarre. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement et ces arrêts et redémarrages intempestifs !

    Lire la suite

    Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

    Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

    Lire la suite

    Comment fonctionne un climatiseur sans évacuation ?

    Pas besoin de faire des travaux pour installer une clim ! Découvrez comment fonctionne un climatiseur sans évacuation et sans gaine !

    Lire la suite

    Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ?

    Il n'y a pas que le ventilateur pour mieux appréhender la canicule ! Découvrez les bons gestes à appliquer pour ramener la fraîcheur à la maison !

    Lire la suite
     

    Confidentialité