Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète

Climatisation

Chaque été, vous subissez la canicule et vous en souffrez de plus en plus. Vous songez très sérieusement à climatiser votre maison mais vous aimeriez une solution discrète, hors de question d'installer de gros appareils disgracieux un peu partout, alors que vous vous êtes donné du mal pour réaliser une belle déco ! La climatisation réversible gainable est LA solution pour une climatisation au rendu ultra-discret. Quel est son principe de fonctionnement ? Quel est le prix d'une climatisation gainable ? Comment se passent l'installation et l'entretien ? On vous dit tout sur cette clim haut-de-gamme !

Sachez que la majorité des modèles de climatisations sont aujourd'hui réversibles. Il n'existe plus que très peu de climatisateurs dit "à froid". Vous pouvez ainsi rafraîchir l'air en été et le chauffer en hiver en réalisant d'importantes économies d'énergie

 

 

Qu'est-ce qu'une climatisation réversible gainable ? 


C'est une climatisation qui diffuse de l'air frais dans votre logement grâce à un système de gaines, dissimulé sous un faux plafond. Le principal avantage est d'offrir un rendu quasi-invisible à votre clim' et de préserver ainsi l'esthétique de votre habitation. La climatisation gainable est réversible, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser aussi bien comme chauffage en hiver que comme climatisation en été.

Ce type de pompe à chaleur existe en deux variantes : avec ou sans groupe extérieur. Dans le cas d'une climatisation gainable sans unitée extérieure, le groupe de climatisation s'installe dans les combles, le vide sanitaire ou un espace ventilé.

Avant de vous décider pour un appareil, nous vous conseillons de faire réaliser par un professionnel un bilan thermique de votre logement afin de déterminer la puissance et les dimensions les plus adaptées de votre futur système de climatisation. 

De plus, ce dernier vous orientera vers des modèles à bonne COP (Coefficient de Performance ou rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée) et à la puissance calorifique adaptée (entre 5 et 20 kW).


Pour des travaux au juste prix, comparez les devis de professionnels

> Je reçois jusqu'à 5 devis gratuits


Comment fonctionne un climatiseur gainable ?


Le fonctionnement d'une climatisation gainable est semblable à celui d'une clim réversible.

Une unité extérieure capte les calories de l'air extérieur puis envoie l'air chaud vers une unité intérieure à laquelle est relié un réseau de gaines. Ces gaines vont envoyer l'air rafraîchi dans les différentes pièces de votre maison (bi-split ou multi-split), par l'intermédiaire de diffuseurs sous forme de grilles de reprise au plafond dans chaque pièce. La fraîcheur ressenti est ainsi incroyablement douce et homogène.

L'unité intérieure est placée dans les combles perdus ou dans les faux plafonds, ce qui permet son installation aussi bien en neuf qu'en rénovation.  Les gaines sont des tuyaux très légers, réalisés le plus souvent en aluminium. 

Pour satisfaire aux demandes des particuliers, qui ne veulent plus d'une clim avec un groupe extérieur qui défigure leur maison, les fabricants proposent de plus en plus des clims gainables sans unité extérieure. 

La climatisation gainable est LA solution pour un rendu quasi-invisible grâce à ses diffuseurs ultra-discrets et ses conduits dissimulés dans le plafond ou les combles. Les grilles de reprise se font de plus en plus design pour s'adapter au style de votre intérieur.
 

Climatisation gainable unité intérieure

Une grille de diffusion design avec éclairage LED. Vu sur Baillindustrie.

 

Quel est le prix d'une climatisation gainable ? 


Le prix d'une climatisation gainable pour 100 m2 à rafraîchir se situe entre 10 000 et 15 000 € en moyenne. Ce prix comprend la fourniture et l'installation de la climatisation gainable et l'habillage en faux-plafond. Le coût annuel de consommation à prévoir est compris entre 160 à 220 euros/an (compresseur de 2 100 W).

Le coût va dépendre de :

  • la difficulté de l'installation,
  • la qualité de l'équipement, 
  • la distance entre l'unité intérieure et l'unité extérieure.

Les marques les plus répandues de climatisation gainable sont : DaikinMitsubishiAtlanticHitachiToshiba.

 

Comment installer une clim' gainable ?

 

L'installation peut se faire dans un faux plafond (idéal en appartement), dans les combles perdus. Les gaines sont ainsi parfaitement dissimulées. Des bouches devront êtres percées pour pouvoir installer les diffuseurs. Ceux-ci se présentent sous la forme de grille d'aération, discrètes et sans sur-épaisseur.

Le professionnel procédera ensuite au raccordement des gaines à l'unité extérieure et à la mise en service de l'installation.

Nous vous conseillons de vous pencher sur ce projet d'équipement en hiver car la demande est globalement moins élevée ce qui vous permettra de :

  • ne pas faire face à une rupture sur un type de modèle,
  • bénéficier de prix plus avantageux,
  • diminuer les délais d'intervention du professionnel qui est moins sollicité durant cette période.

 

Les aides financières à demander pour réduire la facture
 

Vous pouvez bénéficier d'aides financières si vous faites appel à un professionnel RGE “Reconnu Garant pour l’Environnement)” pour la fourniture et l’installation de votre climatiseur :


Seul un chauffagiste peut installer ce genre de climatisation

> Je cherche un installateur près de chez moi


Un entretien annuel est recommandé


Votre climatiseur doit être entretenu une fois par an par un professionnel (changement de filtres pour les grilles de reprise). Nous vous recommandons vivement de souscrire à un contrat d'entretien pour :

  • allonger la durée de vie de votre climatiseur réversible,
  • garantir un rendement optimal,
  • préserver la qualité de l'air.
     

wink Le Conseil Habitatpresto  : isolez les combles avant d'installer une clim' !

Avant de faire installer une clim' ou de remplacer votre chauffage, vérifiez déjà si votre maison est bien isolée ou pas, en particulier les combles. Cela évitera de devoir investir dans un équipement trop puissant qui va donc surconsommer. Une toiture mal isolée va laisser échapper près de 30% de la chaleur en hiver et ne sera pas un rempart très efficace contre les étés caniculaires. Isolez donc en premier lieu !

_ Images vues sur Pinterest