Clim qui coule ou qui fuit : que faire pour y remédier ?

Dans cet article :

    Avec la chaleur, vous vous empressez d'allumer votre climatiseur pour rafraîchir la maison. Mauvaise surprise, vous remarquez que de l’eau s’échappe de votre appareil... Pourquoi le climatiseur perd de l'eau ? Le bac à condensats est généralement en cause. Quoi qu'il en soit, n'attendez pas pour agir et contactez un professionnel au plus vite. Découvrez comment faire face à une clim qui coule ou qui fuit et les raisons détaillées de ce dysfonctionnement !

     


    Comment arrêter une fuite de clim ? Faire appel à un professionnel

    Tout d’abord, il est indispensable de contacter un professionnel et de ne pas manipuler les équipements vous-même. En attendant son arrivée, mieux vaut couper votre climatiseur pour le moment, afin que l’humidité n’affecte pas votre mur. De plus, suivant l’état de la climatisation et du tuyau d’évacuation, l’intervention d’un professionnel peut devenir urgente.

    clim qui fuit

    Vous n'avez certainement pas envie de retrouver votre mur ainsi...

     

    Voici ce que le professionnel va faire :

    1. Ouvrir le climatiseur,

    2. Nettoyer le bac à condensats,

    3. Désobstruer le tuyau d’évacuation,

    4. Replacer le bac,

    5. Le rebrancher au tuyau,

    6. Verser de l’eau dans le bac pour vérifier que l’eau ne coule pas ailleurs que dans le tuyau.


    À l'avenir, vous pourrez mettre l’accent sur l’entretien de la climatisation pour éviter les problèmes avec cet appareil en période de canicule.


    Un professionnel saura rapidement identifier la panne ! Ne tardez pas à faire réparer votre climatisation, et ce, au meilleur prix !


    Pourquoi mon climatiseur fuit ? Le bac à condensats en cause

    La production d’eau est un phénomène normal pour un climatiseur qui fonctionne correctement. En effet, c’est le principe même du fonctionnement de la climatisation. De la condensation se crée lors de la production d’air frais :

    • Pour refroidir l’air, le climatiseur aspire l’humidité de la pièce,
       
    • Cette humidité se condense et se transforme en gouttelettes,
       
    • Ces gouttelettes, les condensats, finissent dans le bac à condensats,
       
    • Et cette eau est évacuée par un tuyau vers le reste de l’évacuation de la maison.
       

    Cependant, plus le tuyau d’évacuation est utilisé, plus il s’obstrue à cause des impuretés de l’eau. Donc le bac à condensat déborde, car l’eau n’est pas évacuée assez rapidement.
     

    💡
    Bon à savoir :
    La fuite ne correspond pas à une fuite de gaz réfrigérant, car celui-ci ne se transforme pas en liquide dans la climatisation.

    unité extérieure climatiseur

    Attention, vous pouvez aussi avoir des fuites de ce côté...
     

    Et si la clim coule à l’extérieur ?

    C’est le même principe : l’air extérieur est chargé d’humidité et vient se frotter aux ailettes du groupe de la climatisation, formant ainsi des gouttelettes. C’est un phénomène normal. Cependant, si l’eau coule alors que votre clim fonctionne mal, elle risque de se transformer en glace et de réduire encore plus la performance énergétique. Soyez donc vigilant, car l’hiver sera rude sans climatisation réversible !

    📌
    Vous aimerez aussi ces articles :
    Climatiseur qui craque : faut-il s'inquiéter ou non ?
    Ma clim ne fait plus de froid : que faire ? 5 solutions efficaces
    Clim qui pue : que faire pour stopper les mauvaises odeurs ?
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : vérifiez le tube de refroidissement !

    Si le tuyau d’évacuation des condensats n’est pas obstrué, il se peut que le tube de refroidissement ait toujours été mal isolé, ce qui cause la condensation. Il s’agit sûrement d’une malfaçon, donc renseignez-vous sur les recours possibles !


    N'attendez pas qu'il soit trop tard pour faire réparer votre clim !

    Références :

    Climatisation Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Pompe à chaleur : quelles aides pour s'équiper en 2022 ?

    Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur chez vous ? Voici les aides qui vont vous permettre d'amortir le coût de votre investissement !

    Lire la suite

    Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Les coûts réels

    Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau s'élève entre 65 et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC choisi.

    Lire la suite

    Climatisation qui s'arrête et redémarre : causes et solutions

    Votre clim s'arrête sans cesse, puis redémarre. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement et ces arrêts et redémarrages intempestifs !

    Lire la suite

    Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

    Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

    Lire la suite

    Comment fonctionne un climatiseur sans évacuation ?

    Pas besoin de faire des travaux pour installer une clim ! Découvrez comment fonctionne un climatiseur sans évacuation et sans gaine !

    Lire la suite

    Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ?

    Il n'y a pas que le ventilateur pour mieux appréhender la canicule ! Découvrez les bons gestes à appliquer pour ramener la fraîcheur à la maison !

    Lire la suite
     

    Confidentialité