Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

J'ai des chauves-souris dans ma maison ! Que faire pour m'en débarrasser ?

Attention, les chauves-souris sont une espèce protégée : si vous pensiez avoir recours à une méthode un peu brutale pour les faire partir, enterrez la hache de guerre et découvrez nos 5 méthodes simples pour les faire partir.
Le , par Aurélia
Chauves-souris

Votre grenier abrite une colonie de chauves-souris ? Cet animal a bien mauvaise réputation, mais rassurez-vous il ne vous fera aucun mal. Par contre, ses excréments peuvent être vecteurs de maladies et causer des infections pulmonaires. Que de bonnes raisons de vous débarrasser de ces créatures ailées ! Découvrez vite nos 5 conseils pour faire sortir les chauves-souris de votre maison !


Vous avez des nuisibles chez vous ? Un pro vous en débarrassera !
 
Contactez un expert

 

5 gestes pour éloigner les chauves-souris de la maison


Vous voulez vous débarrasser des chauves-souris ? Vous avez plusieurs moyens efficaces à votre disposition, et qui ne feront pas de mal à cette espèce protégée :

  1. Utilisez des huiles essentielles de menthol ou d’eucalyptus : il vous suffit d’en verser un peu dans un bol, que vous poserez dans la pièce favorite de ces animaux. Leur odorat développé repérera rapidement les senteurs qui les feront s’éloigner. A noter que les huiles essentielles sont aussi efficaces pour les fourmis et les araignées.
     
  2. Éclairez les combles : les chiroptères viennent souvent se nicher dans vos combles. Et pourquoi donc ? Car souvent, il y fait très sombre. Idéal pour ces mammifères  qui vivent généralement dans des grottes. Il s’agit donc de faire entrer la lumière dans cette partie de la maison : ouvrez les fenêtres, placez des éclairages… En somme, améliorez l’éclairage intérieur !
     
  3. Bouchez les points d’accès : fissures, fenêtres, toits abîmés… Les chauves-souris profiteront de la moindre ouverture pour poser leurs valises chez vous. Bloquez donc toutes ces entrées afin de ne pas les revoir de sitôt !
     
  4. Installez des filets anti-oiseaux : une chauve-souris a environ la même taille qu’un oiseau courant. Le filet anti-oiseau sera donc aussi un obstacle à sa venue dans votre foyer.
     
  5. Employez un répulsif pour chats et chiens : méthode un peu plus agressive sans être un danger, le répulsif pour chiens et chats fera fuir comme la peste ces colocataires non désirés.


devil Attention : certains recommandent l'utilisation de la naphtaline. Etant dangereuse pour la santé car cancérigène, elle n'est plus disponible sur le marché.
 

Faites-les sortir de chez vous sans les blesser 


Une chauve-souris s’est installée chez vous, et vous n’arrivez pas à la faire partir ? Il va falloir prendre votre courage à deux mains et la faire sortir vous-même ! Vous n’avez pas à vous inquiéter : c’est un animal pacifique et qui plus est craintif. C’est surtout elle qui aura peur de vous ! Pour être sûr de courir zéro risque, munissez-vous de gants protecteurs. Ce n’est pas très courant, mais il faut savoir que certaines chauves-souris sont porteuses de la rage notamment. Prudence est mère de sûreté !

Méthode pour capturer une chauve-souris

Vu sur Wikihow

Pour l'attraper sans la blesser, évitez déjà de la saisir en plein vol. Essayez plutôt de la recouvrir avec une boîte, que vous couvrirez ensuite avec un carton. Sortez dehors pour la relâcher. A ce moment là, levez la boîte au-dessus de vous : cet animal ne prendra pas son envol près du sol.

enlightened Bon à savoir : si elle est blessée, contactez rapidement un centre de soins ou de chiroptérologues.
 

Pourquoi les chauves-souris entrent-elles chez vous ?


Beaucoup de croyances tournent autour de ces chiroptères. On tient à vous rassurer tout de suite : vous n’hébergez chez vous ni Dracula, ni Batman ! Vous voici rassuré. D’ailleurs, suivant les civilisations, avoir des chauve-souris dans la maison est signe de malheur ou bonheur.

Ce que l’on peut vous confirmer en revanche, c’est que, si elles viennent se nicher chez vous, c’est parce qu’un endroit est sombre et plutôt chaud. Il est probable de retrouver des chauves-souris dans votre maison en hiver : peu de lumière et de la chaleur représentent des conditions idéales pour hiberner !
 

Le Conseil Habitatpresto : ne les tuez pas !


Faites attention, les chauves-souris représentent actuellement une espèce en danger. Ce qui signifie que, selon l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, vous ne pouvez donc absolument pas les tuer. Voici les méthodes qui sont à proscrire :

  • Les capturer,
  • Utiliser des pesticides potentiellement mortels,
  • Installer des appareils à ultrasons.

Vous avez des nuisibles chez vous ? Un professionnel vous en débarrassera !
 
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter