Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Se chauffer avec une cheminée foyer fermé

Chauffage au bois avec foyer fermé : tout savoir !

Vous aimeriez une cheminée pour vous chauffer au bois ? Découvrez la cheminée à foyer fermé, à un seul pan, deux pans pour créer une cheminée d'angle ou même trois pans faire une séparation de pièce. Prix et caractéristiques, on vous dit tout !
Le , par Aude
cheminée foyer fermé

Vous adorez les cheminées ? Les crépitements du bois qui se consume et l'odeur qui envahit la pièce pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable vous donnent envie ? Attention, un foyer ouvert, côté sécurité et performance, ce n'est pas l'idéal et aurevoir les économies. Alors pour plus de sérénité, opter pour une cheminée au bois avec un foyer fermée est un excellent investissement. Mais combien coûte un foyer fermé de cheminée ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez les réponses à ces questions et faites le bon choix ! 

En rénovation, l'insert est souvent utilisé pour passé d'un foyer ouvert à un foyer fermé. En construction, vous avez le choix, soit vous optez pour un poêle à bois soit pour un foyer fermé directement pour votre cheminée.


Cheminée à foyer fermé : plus sécurisée et plus performante


Le bruit du bois qui brûle, les craquements de celui-ci lorsque les flammes le dévorent, la bonne odeur du feu de bois, la sensation de chaleur douce et sèche. Tout ceci grâce à la cheminée que vous possédez dans votre maison. Ce sont des souvenirs d'enfance qui remontent, des odeurs, des bruits, des sensations de bien-être qui vous envahissent.

Vous aimeriez que votre ancienne cheminée à foyer ouvert soit plus sécurisée, qu'elle soit plus performante et que chaque stère de bois soit efficacement utilisée ? Découvrez en quoi le foyer fermé peut vous aider à atteindre ces objectifs.

 

foyer fermé Dovre

Foyer fermé © Dovre 

Foyer fermé pour cheminée : de nombreux avantages

Le foyer fermé peut s’installer sur une ancienne cheminée à foyer ouvert pour la rendre plus performante. En effet, l'utilisation d'un foyer fermé à la place d'un foyer ouvert sur la même cheminée peut multiplier par 6 les performances de la cheminée. Son montage se fait également lors de la mise en place d'une cheminée dans une construction.

A titre de comparaison, une cheminée à foyer fermé possède un rendement pouvant atteindre 85% contre 15% pour une cheminée à foyer ouvert. 

Le foyer fermé isole la chambre de combustion, consomme moins d’énergie et permet également l'installation d'un répartiteur de chaleur qui redistribue la chaleur produite dans le reste de la maison.

Recevoir des devis gratuits pour un foyer fermé

Un foyer fermé possède de nombreuses caractéristiques

Caractéristiques d'un foyer fermé pour cheminée

Choix 

Taille du foyer

Les dimensions standards sont : 67 cm, 78 cm, 89 cm
Des formats panoramiques existent  en format 16:9 allant de 110 à 130 cm

 Performances du foyer

 Privilégier le Label Flamme Verte garantissant un rendement minimal de 70%
Choisir un appareil chauffage au bois 4 étoiles Flamme Verte au minimum

Ouverture 

Il existe deux types d'ouvertures : latéral ou à guillotine  

 Forme de la vitre du foyer

La vitre du foyer fermée peut être plate, cintrée, avec deux ou trois vitres ... 
De l'esthétique dépendra la forme de votre foyer de cheminée fermé

Prix d'un foyer fermé pour cheminée 

Le prix d'un foyer fermé varie entre 500 et 4.000 euros. 

Cette gamme de prix s'explique par les possibilités très grandes de personnalisation et le choix très large de dimensions et de façades vitrées.


La pose d'un foyer fermé doit être réalisée par un professionnel pour respecter les normes de sécurité. Un montage et une pose dans les règles vous assurent une utilisation sécurisée. Nous vous conseillons tout de même d'accompagner la mise en place d'un foyer fermé par la pose de détecteurs de fumée (obligatoires depuis mars 2015) et d'un détecteur de monoxyde de carbone

Ces petits gestes permettront de protéger votre logement et votre famille en cas d’incendie ou d'émanations de monoxyde carbone, un gaz mortel et complètement indétectable. Attention au choix du conduit de fumée qui doit parfaitement adapté à votre installation actuelle. 

enlightenedEt pour aller plus loin, voici quelques idées pour stocker les bûches de votre cheminée ! 

cheminée foyer ouvert Dovre

Foyer d'angle fermé © Dovre 

Recevoir des devis gratuits pour un chauffage au bois

Il est possible de choisir un habillage de foyer fermé qui soit tendance, design, contemporain ou encore classique et traditionnel. Le nombre de modèles est tellement important que le choix est souvent difficile à faire ! 


Le Conseil Habitatpresto : choisissez une vitre coulissante !


Vous pouvez également opter pour un modèle avec vitre coulissante, à guillotine par exemple, permettant de profiter du spectacle du feu avec foyer ouvert comme avant !

enlightenedVous aimerez aussi lire cet article Cheminée : tout savoir pour l'entretien

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter