Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Choisir un abri de jardin : nos conseils

Bien choisir votre cabane de jardin; quels sont les critères à vérifier : taille, hauteur, dimension, couleur, équipement, confort et prix
Le , par Aude
choisir abri de jardin

Le garage a beau être grand et spacieux, il est toujours encombré ? C'est normal, si vous n'avez pas d'abri de jardin ! C'est un classique : lorsque l'on construit sa maison on ne pense jamais assez grand et stocker le matériel de bricolage, de jardinage peut vite devenir problématique. Comme tout un chacun, vous vous équipez au fur et à mesure et il faut bien pouvoir ranger le tout quelque part !

Installer un abri de jardin devient plus qu'urgent ? Découvrez donc les bonnes questions à se poser, du choix du matériau, à la taille à définir et des aménagements à faire en fonction du niveau de confort désiré. 

Quelles sont les démarches administratives à faire selon la taille de la future cabane de jardin ? Faut-il couler une dalle béton pour la pose de la cabane de jardin ? Quel sera l'impact sur le montant de la taxe d'aménagement ?

Voici donc de quoi préparer votre projet  abri de jardin ! Vous pourrez bientôt ranger votre matériel d'entretien du jardin - tondeuse, taille haie, outils de jardinage - mais aussi la table, les chaises, le barbecue, les transats de jardin ... lors des mauvais jours !

 

Quel abri de jardin vous conviendrait le plus ?

Votre garage ne sert plus à garer la voiture, parce que la place manque. Du coup, c'est votre véhicule qui en paie les pots cassés, puisqu'il reste dehors qu'il fasse du soleil, qu'il neige, qu'il grêle ou qu'il pleuve. Certaines parties de votre voiture ou moto se dégradent plus rapidement en restant exposées aux éléments (essuie-glaces, joints, mais aussi moteur). 

Il faut régler cela rapidement, car non seulement les 2 et 4 roues dorment dehors, mais vous commencez à ne plus pouvoir circuler dans votre garage ! Certains outils de jardinage se trouvent à des places insolites, dans les placards intérieurs, faute de place... c'est pas génial !

abri de jardin

Un abri de jardin pour que chaque chose soit à sa place et le tour est joué. Imaginez que vous puissiez enfin rentrer votre voiture dans le garage, circuler sans prendre de précautions pour ne pas tomber à cause de la tondeuse et du coupe-fil qui n'ont pas de place définie ! 

Pourquoi ne pas aller encore plus loin et enfin créer le lieu dont vous avez envie depuis de nombreuses années ? Une cabane de jardin bien équipée pour ranger tous vos outils, mais aussi pour bricoler tranquillement, avec éclairage, électricité et pourquoi pas, eau et chauffage ? 

Vous concevez votre projet comme vous l'entendez et c'est maintenant qu'il vous faut décider si vous souhaitez une simple cabane de jardin pour stocker le matériel de jardinage ou un abri de jardin tout confort !

 

 

Définir vos besoins pour votre abri de jardin


En premier lieu, l’abri devra être adapté à votre besoin. En effet, pas la peine de commencer petit pour se rendre compte que votre abri ne peut pas tout contenir. Pensez également à la taille de votre terrain. Si celui-ci n’est pas très grand, un abri de jardin de 15 m2 risque de prendre de la place.

Il est important de déterminer préalablement ce à quoi il sera destiné pour pouvoir choisir les dimensions ou encore le matériau le plus adapté :

 

 Quels sont vos besoins ?

Garder à l'esprit 

Contraintes 

La dimension de la maison de jardin

Plus le jardin est petit, plus l'abri parait grand
Prévoir 20% de surface disponible supplémentaire (futures acquisitions)
Penser à utiliser les rangements verticaux : étagères, crochets de suspension...

Un abri de moins de 5 m2 : pas de formalités administratives
Un abri compris entre 5 et 20 m2 : déclaration de travaux (en mairie)
Un abri de plus de 20 m2 : permis de construire (en mairie)
Attention à la taxe d'aménagement !

Le matériau de l'abri de jardin

Bois :  Prix moyens
PVC : Petits prix
Acier : Petits prix
Résine : Prix moyens

Bois : entretien régulier
PVC : durée de vie limitée
Acier : peu étanche

Le confort de la maison de jardin

Prévoir l'alimentation en électricité
Prévoir l'alimentation en eau : tuyau d'arrosage couplé avec récupérateur d'eau ?
Hauteur minimale
Double porte, fenêtres ?

Nécessite de faire appel à un pro pour certaines connections : électriques, eau, eau usées...

 

 

La taille de l'abri de jardin


Du plus petit (moins de 1 mètre carré) au plus grand (plus de 20 mètres carrés), votre abri de jardin doit être fonctionnel.

Stocker vos vélos, vos outils de jardin : tondeuse, débroussailleuse, brouette, barbecue, bêche, pelle etc… Mais aussi peut être les pneus hiver de la voiture si vous avez fait monter ceux-ci sur des jantes ?

Ou même un petit établi et des étagères pour les engrais et autres produits sensibles pour les enfants et animaux, qu'il faut mettre en hauteur ? Réfléchissez à tout ce que vous voulez y stocker en vous gardant une marge de manœuvre de 20% supplémentaire environ.

Attention, s’il est souvent conseillé d’installer une petite cabane de jardin sur un plancher en bois ou des plots en béton, à même le sol, nous préférons vous mettre en garde sur les risques d’affaissement. Votre abri n’aura pas la même durée de vie que s’il était posé sur une dalle béton.

Consultez les prix des dalles béton, faites faire des devis et prenez le temps d’y réfléchir. Un abri de jardin posé sur une dalle béton correctement coulée et ce sont des dizaines d'années de tranquillité ! 

 

 

 

abri de jardin

Les matériaux de la maison de jardin

Tout comme pour les vérandas, il est possible de choisir entre plusieurs types de matériaux. Des plus traditionnels, comme le bois aux plus récents comme la résine, les matières possèdent chacune leurs points positifs et négatifs. A vous de bien choisir en fonction du temps que vous souhaitez y accorder pour l'entretien, en fonction de la durée de vie de votre abri de jardin ou encore de son rôle : simple stockage d'équipement ne craignant pas l'humidité ou véritable pièce fermée ?

Il existe actuellement 4 types de matériaux disponibles sur le marché, en série ou sur-mesure : 

  • maison de jardin en bois, 
  • maison de jardin en acier, 
  • maison de jardin en PVC, 
  • maison de jardin en résine. 

Vous pouvez consulter notre article sur "Tout savoir sur les matériaux des cabanes de jardin".

 


Le confort de votre abri de jardin


Soyons d’accord, il n’est pas question d’en faire une pièce à vivre pour tous les jours, mais si vous optez pour un grand abri de jardin, ou si vous allez y passer un peu de temps, il est nécessaire de penser à votre confort : pouvoir se déplacer librement n'est possible qu'avec une hauteur de faîtage de 2,20 m minimum.

Il est tout à fait possible ensuite de l'agrémenter à votre goût : une terrasse pour les chaudes soirées d'été, un auvent pour les jours humides, l'eau courante pour remplir la piscine des enfants ou rincer ses outils ou même l'électricité pour avoir de la lumière à tout moment et installer un chauffage d'appoint lorsqu'il ne fait pas très chaud !

Les ouvertures des abris de jardin


Pensez à votre utilisation avant de vous décider et d’acheter un abri. Il vous faudra peut-être une double porte pour faire passer la tondeuse auto-portée, avec ou sans seuil de porte, porte battante ou coulissante, fenêtres fixes ou pouvant être ouvertes, puits de lumière … 


Le Conseil Habitatpresto !


Et si vous en profitiez pour installer un système de récupération d’eau de pluie sur le toit de votre abri ? Vous y gagnerez en économie d’eau !

Pensez aux volets si vous souhaitez protéger le matériel contenu dans votre maison de jardin des éventuels chapardages, ou encore à l'appentis pour stocker les bûches de bois si vous avez la chance d’avoir une cheminée ou un poêle.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Véranda