Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Vitrage, lequel choisir ? Prix et conseils

Vitrage, lequel choisir ? Prix et conseils

Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ? Découvrez en fonction de votre future utilisation et des prix, les types de vitrages.
Le , par Aude
vitrage type

En rénovation, difficile parfois de faire la différence entre plusieurs produits. Vous avez prévu de changer les fenêtres de votre nouvelle maison parce qu'elles ne sont plus assez isolantes. Entre le double vitrage, le triple vitrage, le verre sécurisé contre les effractions, comment choisir sans se tromper ? 

Si le triple vitrage est reconnu pour ses capacités d'isolation, il est également plus cher, le budget fenêtre peut vite être multiplié. Voici donc un petit état des lieux des vitrages fenêtres pour y voir plus clair !

Quel sont les vitrages existants ? Quel est le prix d'un double vitrage, d'un triple vitrage, d'un vitrage anti-effraction ? Qu'est-ce qu'une fenêtre à vitrage phonique ? Existe-t-il encore des vitrages simples ? Peut-on changer soi-même le vitrage d'une fenêtre ? Comment baisser les factures de chauffage ?

Voici nos réponses afin de vous aider à faire le bon choix !

Les différents types de vitrages pour vos fenêtres

Changez vos fenêtres anciennes et vous sentirez la différence ! Ce n'est pas une promesse en l'air, puisqu'on estime à 20% les déperditions de chaleur avec des fenêtres mal isolées ! Cela veut dire que si la jolie maison que vous venez d'acheter possède des fenêtres simple vitrage, vous pouvez améliorer son isolation et son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) assez rapidement rien qu'en faisant poser des fenêtres au vitrage plus performant. 

A vous la sensation confortable de vous déplacer dans des pièces convenablement chauffées, qui ne se rafraîchissent pas dès que vous baissez le chauffage !

Non seulement vous pouvez agir sur les courants d'air froids que vous pouvez sentir en vous approchant des ouvertures (tentez l’expérience : approchez votre main d'une fenêtre ancienne, il est fort à parier que vous pourrez ressentir l'air froid de l’extérieur), mais en plus, les vitrages actuels proposent des options pratiques et sécurisantes. 

Coté soleil, une fenêtre bien isolée n'est pas en reste puisqu'elle diminue la propagation de la chaleur à l'intérieur du logement lorsque les températures deviennent caniculaires.

 

vitrage fenetres

 

 

Dites donc adieu au simple vitrage, qui d'ailleurs n'est plus en vente et bonjour à des vitrages isolants, aussi bien sur les températures que sur les bruits !

Si vous êtes locataire ou que vous ne pouvez pas changer de vitrage, sachez qu'il existe des solutions d'appoint comme le survitrage pour gagner quelques points d'isolation. 

La performance d'un vitrage se mesure en Uw. Plus celui-ci est bas, plus le vitrage ou la fenêtre est performant en matière d'isolation, c'est donc un indice à surveiller, surtout si vous voulez bénéficier des aides et subventions de l'Etat pour les travaux de rénovation énergétique !

 

Comment choisir son vitrage de fenêtre et à quel prix ?

Le prix d'un double vitrage classique commence à 79 euros pour atteindre plus de 1.000 euros pour les fenêtres les plus chères en triple vitrage sur mesure avec isolation renforcée, retardateur d'effraction et motifs. L'épaisseur des vitrages et leur performance dépend de chaque fenêtre. Sachez toutefois que plus le coefficient de performance Uw sera bas, plus la fenêtre sera isolante et coûtera cher. 

C'est un investissement sur le long terme qui peut également se faire avec l'aide des subventions de l'Etat (qui sont cumulables) et peuvent vous permettre d’accéder à des qualités d'isolation que votre budget n'aurait pu supporter. Attention, la fourniture et la pose doivent être faites par un professionnel ! Entre le CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique et l'Eco-Prêt à taux zéro, vous pouvez recevoir des aides au financement conséquentes.

Prenez en compte l'orientation de vos ouvertures et leur disposition. Les façades au nord et à l'est sont les plus froides et bénéficient de peu d'ensoleillement. Par exemple, vos WC n'ont peut-être pas besoin d'un triple vitrage ?

 

bien choisir ses vitrages

 

Le double vitrage, plusieurs catégories selon vos besoins

Le double vitrage est composé de deux vitres entre lesquelles circule de l'air ou un gaz. On appelle lame, la zone située entre les deux vitres, elle joue un rôle d'isolant phonique et thermique. C'est le plus communément utilisé.

Le double vitrage classique 

Il permet, si vous avez encore des fenêtres à simple vitrage, de réduire d'au moins 45% les pertes de chaleur. On parle souvent pour les décrire de vitrage 4/16/4, ce qui signifie que la première vitre fait 4 mm d'épaisseur, la lame 16 mm et la seconde vitre 4 mm d'épaisseur. La lame située entre les deux vitres est composée d'air. Il existe aujourd'hui des vitrages 4/20/4. En matière de confort acoustique, ce double vitrage classique est idéal si vous vivez dans une zone non urbaine, à la campagne avec peu de passage de voitures.

C'est parfait si vous êtes éloigné de la route principale de votre village par exemple !

Le double vitrage à faible émission et acoustique

Le vitrage à faible émission est traité pour empêcher l'air froid de pénétrer. Il est encore plus isolant et permet de réduire les pertes de chaleur de 30% par rapport au double vitrage classique. S'il est composé de gaz, il gagne encore en isolation. 

Le double vitrage acoustique possède les mêmes caractéristiques que le double vitrage classique avec une épaisseur de vitre supérieure qui lui permet d'avoir une isolation sonore plus performante. Idéal pour les habitations en ville et proches d'une rue ou route. 

Le double vitrage retardateur d'effraction 

Ce type de vitrage permet, en cas de chocs de ne pas se briser, il comprend un film transparent qui maintient le verre, ce qui donne cet aspect feuilles de verre. Le vitrage reste en place. 

Le double vitrage à isolation acoustique renforcé

Lorsque l'environnement est très bruyant, si vous habitez dans une avenue ou un boulevard très fréquenté, le double vitrage à isolation acoustique renforcé de type 10-14-4 peut vous permettre de regarder la télé sans avoir à monter le son aux heures de trafic intense.

A noter qu'il existe d'autres solutions pour les logements proches de zones très bruyantes comme les aéroports, les autoroutes ou les lignes ferroviaires.

 

 

 

Le triple vitrage, le plus performant ?

Comme son nom l'indique, il est composé de 3 vitres, dans ce cas, on retrouve donc les données suivantes : 4/16/4/16/4 pour un triple vitrage avec vitres de 4 mm d'épaisseur et lame de gaz de 16 mm d'épaisseur. 

C'est le plus performant sur le marché car les déperditions thermiques sont diminuées de moitié par rapport à un double vitrage ! 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Sachez que le confort acoustique est important pour le bien-être. Ne minimisez pas son impact sur votre santé, car un lieu d'habitation calme permet de mieux se reposer et génère moins de stress !

Faites faire plusieurs devis et comparez les prix, attention si vous achetez vous-même vos fenêtres pour les poser, vous ne pourrez bénéficier des aides actuelles de l'Etat (crédit d’impôt, éco-prêt ...)! A vous de bien calculer les "économies" réalisées en faisant vous-même !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres