Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quelles règles respecter pour l'isolation acoustique et thermique ?

Isolation thermique et acoustique: quelle réglementation ?

Pour isoler chez soi, plusieurs solutions mais également une réglementation à respecter. Que cela soit pour l'isolation thermique, phonique ou acoustique, il existe des règles et normes à respecter qui vous assurent un réel confort.
Le , par Aude
Règlementation isolation thermique acoustique

Vous allez refaire l'isolation de votre maison ou de votre appartement, ou vous faites construire votre home sweet home ? L'isolation phonique et thermique n'est pas à prendre à la légère, car elle va conditionner votre confort à venir. Pour cette raison, il existe des normes d'isolation phonique et thermique.

La réglementation fixe des performances minimales à atteindre que cela soit pour l'isolation acoustique ou thermique. Elle conditionne ainsi également l'éligibilité aux programmes d'aides au financement de rénovation de l'habitat ancien, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique par exemple.

Quelle est la réglementation en vigueur pour l'isolation acoustique et phonique ? Quelle est la réglementation en vigueur pour l'isolation thermique ? 

Faisons le point ensemble !

Réglementation en vigueur pour l'isolation

Vous rénovez votre isolation qui, défaillante n'est pas optimale ? Vous avez raison ! Pensez au confort que vous allez pouvoir gagner avec un isolant thermique plus performant; l'hiver aussi bien que l'été, puisque l'isolation fonctionne dans les deux sens. Elle protège du froid mais également de la chaleur. 

Quant à l'isolation acoustique, lorsque l'on vit en collectivité, dans un immeuble ou une résidence, il n'est malheureusement pas possible de choisir ses voisins. En cas d'isolation défaillante, le moindre pas, la moindre télévision regardée avec un son un peu plus élevé que d'habitude, peut être gênant. Et nous ne vous parlons pas des bruits nocturnes, pour peu que vos voisins vivent en décalé et se couchent tard. Le moindre bruit de vie quotidienne devient inconfortable : douche, WC, talons hauts, musique, appareils ménagers ... 

Il est possible également que vous ayez besoin d'une pièce bien isolée phoniquement pour travailler, pour faire de la musique ou regarder vos films préférés ? 

Pour remédier à tout ceci, une bonne isolation, dans le respect de la réglementation et vous pourrez de nouveau profiter du calme de votre intérieur et de températures confortables. On parle d'ailleurs souvent d’isolation acoustique et thermique car les produits ont régulièrement la double fonction d’isolation.

 

 

La réglementation en vigueur pour l'isolation acoustique et phonique

Vivre dans une habitation où l’on est soumis au bruit, qu’il soit extérieur ou dû à la structure du bâtiment (logement en appartement mal isolé, ou voisin peu précautionneux), peut entraîner des troubles du sommeil (tels qu’une baisse de la vigilance, de l'attention, un manque de sommeil). Le bruit peut aussi être générateur de stress et de nervosité. C'est peut-être actuellement votre cas ? 

La réglementation pour l'isolation acoustique s'applique aux constructions neuves et aux parties ajoutées aux bâtiments déjà existants; extensions par exemple: 

On peut distinguer plusieurs situations concernant l’isolation acoustique, selon la date de construction du logement :

  • antérieur à 1970 : aucune réglementation acoustique n'était imposée,
  • logement construit entre 1970 et 1995 : des valeurs minimales d'isolement et des valeurs maximales de bruits de chocs, d'équipement sont répertoriées,
  • logement construit entre 1996 et 1999 et depuis 2000 : une nouvelle réglementation plus stricte (isolement minimum de 30 dB(A) contre les bruits extérieurs et absorption acoustique) est mise en place.

Depuis janvier 2013, il est dorénavant obligatoire de fournir à l’achèvement des travaux, une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Découvrez la réglementation acoustique  sur le site du développement durable du gouvernement ou nos conseils pour améliorer l'isolation acoustique ainsi que ceux pour améliorer l'isolation phonique en grande agglomération

 

 

réglementation travaux isolation acoustique et thermique

Copyright © Fotolia

 

Réglementation pour l'isolation thermique

S'il n’y avait aucune obligation d’isoler auparavant, aujourd'hui il vous est nécessaire d'isoler un minimum votre habitation. La réglementation thermique des bâtiments existants permet de définir une performance minimale à atteindre pour chaque élément rénové, dont l’isolation.

Attention, les aides de l’état, comme le crédit d’impôt de transition énergétique ou l'éco-prêt à taux zéro sont souvent liés à l’utilisation de matériaux possédant une résistance thermique R minimale et à la fourniture et pose par un professionnel labellisé RGE.

La réglementation RT 2012 est la norme aujourd’hui pour la construction de votre maison. Il est donc nécessaire de connaître et respecter cette nouvelle réglementation thermique. Elle s’applique aux constructions neuves, aux extensions et aux surélévations de bâtiments existants.

Cette réglementation a pour objectif de généraliser les "bâtiments basse consommation" (BBC) qui consomment en moyenne 50 kWhEP/m2 par an (contre 150 kWh/m2 en moyenne par an pour la RT 2005). Cette donnée est basée sur le Cep, consommation conventionnelle d’énergie primaire, qui elle-même tient compte du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage et de l’eau chaude sanitaire.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Renseignez-vous avant d'acquérir une belle demeure dans un secteur classé ou sauvegardé ... Il est possible que vous ne puissiez pas isoler comme vous le désirez ! L'isolation par l'extérieur sera dorénavant obligatoire à partir du 1er janvier 2017, lorsque des travaux de réfection importants seront effectués sur un logement. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter