Confidentialité

Bande résiliente : pourquoi est-elle utile pour bien isoler ?

Bande résiliente : pourquoi est-elle utile pour bien isoler ?

Bande résiliente : pourquoi est-elle utile pour bien isoler ?

Votre logement est mal isolé ? Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ? Ou bien construire une maison avec une isolation qui respecte les normes de la réglementation thermique actuelle ? Ne cherchez plus, la bande résiliente sera votre allié dans ce projet ! A quoi sert une bande résiliente ? Il s’agit d’un excellent isolant pour votre habitation afin de garantir un meilleur confort quotidien. Définition, types, avantages, ont vous dit tout sur les bandes résilientes !


La pose d'un isolant n'est pas une mince affaire... Pour une isolation performante, confiez la tâche à un spécialiste !


Qu’est-ce qu’une bande résiliente ?


Il s’agit d’une bande adhésive isolante de plus en plus utilisée dans les habitations. Elle permet de combler un espace vide au sol, dans un toit ou dans les murs entre deux éléments (dalle et parquet par exemple) afin de garantir une meilleure isolation et un bon confort dans le logement. Les dimensions des bandes sont variables puisqu'elles se présentent en tronçon ou en rouleaux selon les besoins.

Cet isolant peut donc être utilisé pour les travaux suivants :

2 types de bandes résilientes selon les matériaux

Il existe deux types de bandes résilientes sur le marché. Elles ne sont pas composées du même matériau et leur densité diffère.


1. La bande résiliente en liège

Plus dense, cet isolant est davantage préconisé pour joindre deux matériaux rigides qui ne risquent pas de se déformer comme par exemple, pour les planchers, les plafonds, les carreaux de plâtre, etc.


2. La bande résiliente en mousse polyéthylène

Avec une densité plus variable, ce type de bande résiliente est plus adaptée aux matériaux qui se déforment comme la laine de verre ou la laine de roche.


Passez par un professionnel RGE pour vos travaux d'isolation et bénéficiez des aides de l'Etat !


4 avantages des bandes résilientes pour isoler chez vous

Les bandes résilientes concurrencent fortement les autres isolants comme la mousse polyuréthane. Et pour cause, elles offrent de nombreux avantages pour isoler votre logement :


1. Une excellente isolation phonique

Elles absorbent les vibrations et limitent la propagation des ondes acoustiques entre l’intérieur et l’extérieur du logement, mais aussi entre les pièces.


2. Un confort thermique indéniable

Elles suppriment les ponts thermiques et garantissent l’étanchéité à l’air pour ainsi procurer un excellent confort thermique aux habitants du logement.


3. Une facilité de pose sur tous les matériaux

Contrairement à la mousse polyuréthane qui met du temps à sécher et qui est parfois difficile à doser, une bande résiliente est très simple à poser. Elle n’a pas besoin de sécher, elle se déroule facilement et se colle très simplement sur tous types de supports comme le béton, le Placo, le bois, le métal, etc.


4. Idéales pour la rénovation et le neuf

Que ce soit pour rénover un ancien logement ou construire une maison neuve, les bandes résilientes conviendront parfaitement puisqu'elles répondent aux normes de la réglementation thermique 2012.

😉 Le Conseil Habitatpresto : faites réaliser une étude thermique !

Une étude thermique est obligatoire pour construire votre maison et obtenir le permis de construire. Elle peut aussi être commandée si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour gagner en confort et réduire vos factures d’énergie. Un expert pourra identifier les défauts d’étanchéité, les déperditions importantes et les ponts thermiques afin de vous recommander une liste de travaux adaptés !


Faites réaliser vos travaux au meilleur prix en comparant plusieurs devis !


Référence :

  • "Les bandes résilientes en liège sont-elles un bon isolant phonique ?", Alsa Brico
Isolation Isolation phonique Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

14/09/2021

Isoler avec la laine de mouton : prix au m² et infos pour choisir

Et si vous passiez à une isolation naturelle en choisissant la laine de mouton comme isolant pour votre toiture et votre habitation ?

Lire la suite

14/09/2021

Isolation en laine de chanvre : tout savoir

Isoler avec de la laine de chanvre pour une éco-construction ou pour un retour à plus de naturel ? On vous dit tout sur cet isolant biosourcé et perfo...

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

13/09/2021

Quel isolant écologique choisir ? Le comparatif pour bien isoler

Chanvre, liège, fibre de bois : quel isolant écologique choisir et pourquoi ? Voici nos explications et les prix moyens de des isolants naturels et bi...

Lire la suite

13/09/2021

Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux

Travaux de rénovation énergétique : comment isoler vos combles perdus ? Voici la liste de toutes les aides pour l'isolation des combles.

Lire la suite