Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quelles dégradations entraînent une rénovation de charpente ?

Quelles dégradations entraînent une rénovation de charpente ?

Quels sont les dégradations qui entraînent réparation sur une charpente ? Qui contacter pour rénover une charpente ?
Le , par Aude
dégradation charpente

Même si l'on n'y prend pas vraiment garde, la charpente est un élément important de la structure de la maison. Ainsi que cela soit pour une inspection de routine, pour vérifier que tout va bien et que rien ne se trame sous votre toit ou pour répondre à un problème précis, l'inspection régulière de la charpente de votre maison est indispensable.

Ce geste permet de déceler un éventuel problème à résoudre et planifier de petits travaux d'entretien. Mais comme l'on a pas toujours le temps de le faire, on peut se retrouver face à des difficultés.

Quels sont les dégâts que peut rencontrer une charpente ? Comment réparer les dégradations ? A qui s'adresser pour des réparations de charpente et de toiture ?

Pourtant très solide, construite pour durer plusieurs dizaines d'années, la charpente peut se dégrader suite à certains événements. 

Quels sont les types de dégradations de la charpente ?

Vous avez du mal à prendre le temps de monter dans les combles pour inspecter la charpente, la toiture et votre isolant ? C'est pour tout le monde pareil, tant que rien ne cloche, tout va bien. 

Mais lorsque la roue tourne et que la charpente subit des dégradations, il faut remonter ses manches et réparer rapidement. Cela veut dire qu'il faut rénover la partie de la charpente endommagée, en traitant ou remplaçant certains éléments. Le charpentier et le couvreur sont vos interlocuteurs privilégiés pour ces travaux.

dégradations charpente

 

Pour être paré, voici la liste des dégâts possibles sur une charpente et les solutions pour rénover celle-ci: 

 Dégradations

Cause

Travaux

Usure 

Les années !

Remplacement des pièces usées 
Plus ou moins importants

Infiltrations

Intempéries, mauvaise pose
de la couverture, mauvaise étanchéité

 Remplacement de l'isolant si imbibé d'eau
Repérage de la fuite
Réparation de la fuite et traitement hydrofuge

Sciure, bois abîmé

Insectes xylophages, termites

Diagnostic et mise en place du traitement

 

 

La rénovation d'une charpente peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il est nécessaire d'agir rapidement dès qu'un dégât est détecté pour ne pas voir la facture s'alourdir. Seuls les professionnels sont habilités à traiter les problèmes de charpente et de toiture. Indispensable à la structure de la maison et à sa bonne santé, la charpente est un élément dont il faut prendre soin.

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

En période hivernale, ne laissez pas la situation empirer. Pour en savoir plus à ce sujet, notre article sur les prix des rénovations de la toiture et de la charpente peut vous donner des indications de budget. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Charpente