Isolation du toit par sarking : avantages et inconvénients

Mis à jour le 30/11/2023
Dans cet article :

    Le sarking est une technique d'isolation de la toiture par l'extérieur. Pouvant être utilisée en rénovation comme dans la construction, cette technique est considérée comme la plus performante et l'une des plus onéreuses. Quels sont ses autres avantages et ses inconvénients ? Voici nos réponses.

    Le sarking : qu'est-ce que c'est ?

    Le sarking est une technique d'isolation de toiture par l'extérieur innovante et efficace, de plus en plus prisée dans les projets de construction et de rénovation. Cette méthode consiste à poser un isolant thermique sur les chevrons de la charpente, sous la couverture du toit. Elle offre ainsi une isolation continue sans déperditions thermiques, améliorant significativement l'efficacité énergétique de votre habitation. En termes de matériaux, les isolants utilisés varient du polystyrène expansé au polyuréthane, en passant par la laine de roche ou la fibre de bois.

    Schéma explicatif des différentes couches d'une isolation du toit par sarking
    Schéma explicatif des différentes couches d'une isolation du toit par sarking

    Le sarking, comme toute solution d'isolation, présente de nombreux avantages et certains inconvénients qui font qu'il n'est pas adapté à toutes les situations

    Quels sont ses avantages ?

    Haute performance thermique

    Le sarking est une technique redoutable pour l'isolation thermique du toit. Elle offre de meilleures performances que les méthodes d'isolation par l'intérieur puisqu'elle élimine complétement les ponts thermiques grâce à une isolation continue. 

    Amélioration de l'isolation acoustique

    En plus de l'isolation thermique, le sarking offre également une bonne isolation acoustique. Pratique si vous habitez près d'une route fréquentée ou d'un aéroport. 

    Aucune perte d'espace sous les combles

    Le volume sous les combles est préservé puisque le sarking consiste en un rehaussement de toit. C'est idéal dans le cas de combles aménagés ou aménageables

    Pas d'intervention intérieure

    Pas besoin de déménager pendant la durée des travaux. Vous pouvez habiter votre logement sans que cela n'affecte l'avancée du chantier.

    Protection de la charpente

    Le sarking et l'isolation par l'extérieur en général protège la charpente contre les variations de température et d'humidité, prolongeant ainsi sa durée de vie.

    Esthétique préservée

    L'aspect intérieur des combles reste inchangé, ce qui est un avantage dans les bâtiments anciens ou de caractère avec de belles charpentes.

    Adaptabilité

    Contrairement à d'autres techniques d'isolation thermique de la toiture par l'extérieur (ITTE) qui sont plutôt adaptées à la construction, le sarking convient aussi bien à la rénovation qu'au neuf. De plus, il s'adapte à tous types de couverture (tuile, ardoise, bois...).

    Vous projetez d'aménager vos combles ? Choisissez l'isolation de toit par l'extérieur pour obtenir de bonnes performances thermiques et ne pas perdre en volume !

    Quels sont ses inconvénients ?

    Coût élevé

    C'est une opération onéreuse, en moyenne 200 € par m², quand une isolation par l'intérieur coûte moins de 100 € par m²

    Travaux importants et complexes

    Cette technique nécessite d'enlever la couverture du toit pour placer l'isolant puis de la reposer ou d'en poser une nouvelle. Le sarking est donc long et nécessite un savoir-faire bien spécifique. Il est préférable de profiter de la rénovation du toit pour demander ce type d'isolation.

    Éventuel besoin de renfort structurel

    Du fait d'un nouveau poids pesant sur le chevronnage et le platelage, il se peut qu'il y ait besoin de renforcer la charpente pour supporter le poids de l'isolant.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Faites financer vos travaux !
    L'isolation thermique du toit par sarking est éligible aux diverses aides financières mises en place par l'État comme : MaPrimeRénov', la prime énergie, l'éco-PTZ, la TVA à taux réduit ou encore MaPrimeRénov Sérénité pour un ensemble de travaux de rénovation énergétique. Selon votre situation, ces aides peuvent financer une grande partie de votre projet. N'oubliez pas de recourir à un artisan RGE pour pouvoir faire vos demandes.


    Isolation Part Toiture / Couverture
    Sophie Douch

    Sophie Douch

    Rédactrice web

    Avec simplicité et pédagogie, j’ai à cœur de vous délivrer des informations claires et des conseils détaillés pour vous accompagner et vous aider dans tous vos projets de travaux et d’aménagement de votre habitat.

    Commentaires