Confidentialité

Comment enlever la moisissure sur les joints en silicone ?

Comment enlever la moisissure sur les joints en silicone ?

Comment enlever la moisissure sur les joints en silicone ?

Un jour de plus dans votre douche avec du carrelage entouré de noir… Assez de cette vision, vous voulez enlever la moisissure de vos joints en silicone rapidement ! Pourtant, vous avez beau frotter à en avoir des courbatures, cette saleté est tenace… Ne vous inquiétez plus, nous vous donnons 6 astuces pour faire briller les joints en silicone en un rien de temps !

Changer des joints dans la salle de bains prend du temps et demande une certaine technicité. Il est donc nécessaire d'être un peu bricoleur pour un rendu impeccable. Heureusement, des astuces vieilles comme le monde peuvent faire revenir vos joints à leur couleur d'origine avec des produits que vous trouverez dans vos placards : bicarbonate, vinaigre, alcool ménager, etc. découvrez-les vite !

 

6 conseils pour nettoyer la moisissure des joints en silicone 

Dans la salle de bains, dans la douche, l’évier, le carrelage… Vos joints en silicone ont perdu de leur superbe et sont maintenant noircis, moisis. Le problème ? La moisissure les rend beaucoup moins étanches, attention aux dégâts des eaux
 

1. Sortez le vinaigre blanc

Le héros de la maison ! Il a de multiples utilisations : 

Munissez-vous d’une brosse à dents, plongez-la dans du vinaigre blanc et… frottez !
 

2. Utilisez du savon noir

Aussi idéal pour nettoyer une terrasse en béton ou chasser les fourmis, il peut faire des miracles. Frottez une brosse à dents sur votre savon noir sans ajouter d’eau et faites briller les joints en silicone.
 

3. Employez le bicarbonate de soude

Autre allié de la maison, notamment face aux WC bouchés et aux cafards, il suffit de mélanger à 4 cuillères à soupe de celui-ci avec du vinaigre blanc, et de laisser la mixture sur les joints pendant une journée.
 

4. Exploitez la pierre d’argile

Vous utilisez la pierre d’argile pour vous faire des masques ? Comme votre peau, vous pouvez aussi rendre vos joints éclatants en frottant avec une éponge imbibée d’argile blanche.
 

5. Ressortez vos produits ménagers

Il suffit d’imbiber un linge de produit ménager et de frotter pour faire partir la saleté. Attention ce sont des produits qui peuvent polluer votre intérieur :

  • L’alcool ménager,
  • L’ammoniaque,
  • L’eau de javel.
     

6. Changez vos joints

Méthode radicale certes. Seulement, vous aurez beau les nettoyer, certains ont certainement été trop endommagés par la moisissure et le temps… Ils ne sont donc plus étanches ou restent noirs. Vous pouvez donc trouver un professionnel pour refaire les joints de votre salle de bains ou de n’importe quelle autre pièce !
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : traitez le problème à la source !

Les moisissures proviennent d’un problème d’humidité. Donc nettoyer vos joints, voire les changer, est déjà très bien. Mais vous dépenserez beaucoup de temps et d’énergie à enlever la moisissure sur les joints si la cause existe encore, car les petits champignons noirs reviendront régulièrement. Apprenez donc à identifier la cause de l’humidité et surtout à la traiter efficacement et ainsi résoudre le problème définitivement !


Vous recherchez un professionnel pour refaire votre carrelage ?
 


Humidité / Etanchéité Part Salle de bain
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

03/12/2021

Poêles à bois design : 15 modèles que vous allez adorer

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un poêle à bois ? Découvrez notre sélection de 15 modèles design : suspendus, ronds, contemporains...

Lire la suite

03/12/2021

Radiateur électrique mobile : les modèles les plus économiques

Quels sont les radiateurs électriques mobiles les plus économiques ? On vous explique tout.

Lire la suite

02/12/2021

Tarifs réglementés du gaz : ils disparaîtront au 1er juillet 2023

Les tarifs réglementés du gaz seront supprimés mi-2023. Si vous êtes concernés par cette nouvelle, il est peut-être temps de changer de source d’énerg...

Lire la suite

02/12/2021

Isolation par soufflage ou épandage : quelle technique choisir ?

Isoler ses combles est un investissement rentable. Vous hésitez entre la technique par soufflage ou par épandage ? On vous dit tout !

Lire la suite

01/12/2021

Tendances piscines 2022 : 7 bassins rêvés pour le grand plongeon

La piscine de vos rêves et surement parmi ces nouveautés. Laissez-vous inspirez par les tendances piscines 2022 et faites le bon choix !

Lire la suite

01/12/2021

Salle de bains : top 5 des couleurs tendances en 2022

La couleur de votre salle de bains n’est plus aussi éclatante qu’avant et un peu démodée ? Retrouvez les couleurs tendances de 2022 !

Lire la suite