Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Prix des types de chauffages et conseils

Prix des différents types de chauffages : tout pour bien choisir

Quel chauffage est le plus économique ? Lequel choisir entre le chauffage au bois, au gaz ou une PAC ? Nous avons fait le point pour vous aider à y voir plus clair .
Le , par Aude
projet chauffage prix

Vu les changements de température en ce moment, vous pensez à investir dans le chauffage de votre maison ? Après vous être décidé sur lequel adopter, vous allez devoir vous renseigner sur les prix des différents types de chauffage. Savez-vous quel est le prix du chauffage au sol, ou encore le prix du chauffage éléctrique ? Le chauffage peut revenir cher : il est donc important d'avoir une idée des prix de chaque type, pour faire le meilleur choix face à vos devis. Avec des tarifs pouvant atteindre plus de 15.000 €, mieux vaut être préparé ! Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les coûts par MWh car, si l'installation de certains chauffages est plus coûteuse que d'autres, l'investissement peut se révéler rentable pour vous sur le long terme.

Du prix du chauffage avec pompe à chaleur à celui du chauffage au gaz, Habitatpresto vous donne les tarifs de chaque type pour bien définir votre budget. 

 

Préparer son projet chauffage 

Vous avez beau monter le chauffage, la mauvaise isolation de votre logement ne vous permet pas de garder la chaleur ? La déperdition est telle que vous avez l'impression de chauffer l'extérieur ? 
 

Votre chauffage est peut-être ancien et consomme beaucoup pour chauffer correctement votre habitation. Dans tous les cas, les factures de gaz, d'électricité, de fioul ou de livraison de bois pèsent lourd sur votre budget. 

Chaudière fioul à condensation © De Dietrich

 

Que diriez-vous de changer tout cela ? De faire installer un chauffage performant, consommant peu d'énergie et apportant du confort ? De nombreuses solutions sont possibles aujourd'hui, en fonction de votre situation : en construction, en rénovation, avec changement partiel du système de chauffage, ou changement total. 

Il est peut-être temps de profiter des aides de l'état pour rénover votre système de chauffage, ce sont des économies à la clé, de la valeur ajoutée pour votre logement et un budget chauffage qui dégonfle à vue d'oeil !
 

Prix des différents types de chauffage : de 1.500 à 16.000 €

Le choix est vaste, mais voici un petit récapitulatif des types de chauffages disponibles, avec leur prix moyen de l'installation et le coût de l'énergie :

 

Exemples

Coût moyen

(Chiffres 2018)

Prix moyen de l'installation 
pour une maison de 100 m²

Prix du chauffage au bois

Insert bois
Poêle à granulés de bois
Poêles à bûches
poêles hydrauliques
chaudières à bois manuelles

De  30 à 70 euros / MWh

1.500 à 6.000 euros 

en fonction de l'appareillage

Prix d'une PAC (Pompe à chaleur)

Pompe à chaleur Air/Air
Pompe à chaleur géothermique
Pompe à chaleur Air/Eau

De 35 à 70 euros / MWh

4.500 à 15.000 euros

en fonction de l'appareillage

Prix d'un chauffage solaire


Panneaux photovoltaïques
Chauffe-eau solaire individuel 
Plancher solaire direct
Chauffage solaire combiné
 

Energie Gratuite
Coût de fonctionnement limité

3.000 à 15.000 euros
en fonction de l'appareillage  

Prix d'un chauffage électrique 

 Chauffage par le sol 
Radiateurs

144 euros / MWh

2.000 à 5.000 euros 

en fonction de l'appareillage

Prix du chauffage au gaz

Chaudière à condensation
Chaudière à micro-condensation 

74 euros / MWh

2.000 à 7.000 euros

en fonction de l'appareillage

Prix du chauffage au fioul

 Chaudière à condensation

90 euros / MWh

3.000 à 7.000 euros

en fonction de l'appareillage


Prix du chauffage au sol
 
Plancher chauffant 96 euros / MWh

4.000 à 16.000 euros

en fonction de l'appareillage

 

Pour le choix de votre chauffage, il est possible de choisir des éléments de chauffage :

  • au sol : plancher chauffant,
  • au plafond : (PRP) plafond chauffant rayonnant,
  • chauffage mural : radiateurs.

enlightenedAstuce 

Les différentes solutions peuvent être combinées les unes avec les autres. Ainsi il n'est pas rare d'avoir une habitation divisée en deux zones : chauffage au sol dans la partie "Pièces de vie" et radiateurs (convecteurs, rayonnants, haute ou basse température) dans les "Pièces de nuit". 


De même, les installations PAC ou de chauffage solaire nécessitent pour l'instant un système de chauffage en relais pour pallier à une météo défavorable ou des températures n'optimisant pas le fonctionnement des pompes à chaleur. 
 

Le Conseil Habitatpresto : pensez aux aides de l'état pour votre chauffage !

Le coût de l'installation d'un nouveau chauffage peut être diminué avec les aides de l'Etat pour les travaux de rénovation énergétique : Eco-prêt à taux zéro, CITE ( Crédit d'Impôt de Transition Energétique) et TVA réduite pour la fourniture et la pose par un professionnel. 

Rapprochez-vous de professionnels et de votre centre des impôts pour en savoir plus. Vous avez aimé cet article ? Alors vous allez adorer notre dossier spécial chauffage

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter