Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Ravaler sa façade : les techniques, la TVA et les aides

Ravalement de façade : tout savoir

Qu'est-ce qu'un ravalement de façade ? Comment lancer le projet, quelles sont les démarches à faire et les aides ? Faisons le point sur la réglementation du ravalement de façade et les solutions proposées.
Le , par Aude
ravalement de façade tout savoir

Une façade fatiguée donne tout de suite une mauvaise image de votre habitation. Votre façade est terne, tâchée ou décolorée et vous aimeriez lui donner un coup de jeune ? Excellente idée, rien de mieux qu'un bon ravalement de façade pour avoir une maison toute neuve ! Mais qu'est-ce qu'un ravalement de façade exactement ? Combien ça coûte ? Comment se déroule le chantier ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions.

Quelles sont les techniques de ravalement de façade ? Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ? Comment se déroule-t-il ? Quelles démarches devez-vous faire ? Quel bduget prévoir ?

Découvrez les solutions possibles pour ravaler la façade de votre maison ou de votre immeuble en copropriété.

SOMMAIRE 

 

Ravalement de façade, à faire tous les 10 ans

Vous le savez, elle n'est pas de première jeunesse votre façade de maison et même si vous faites tout pour que le reste soit bien entretenu, vos extérieurs sont malheureusement entachés par ce crépi abîmé, taché, ayant perdu de sa couleur. 

Vous avez beau faire, votre maison perd de sa superbe et le dernier ravalement de façade de vos voisins la rend encore plus terne. C'est vraiment dommage, d'autant que le jardin est bien aménagé, les massifs taillés, les boiseries (volets, portail et porte de garage) sont entretenus régulièrement.


enlightened Le saviez-vous ? enlightened

Selon la commune dans laquelle vous habitez la législation peut vous contraindre à rénover votre façade tous les 10 ans.

Si tel est le cas, sachez que la communauté de communes peut dans certaines conditions, vous octroyer une aide financière dite " aide au ravalement de façades ".


Si dans la pratique, ce délai n’est pas réellement respecté, si vos façades sont abîmées, vieillies, ou que votre isolation n’est pas optimale, pensez au ravalement de façade. Suite à un mauvais DPE, vous pouvez en effet ravaler la façade et procéder à une isolation par l'extérieur, vous pouvez ainsi faire coup double ! 

Prix d'un ravalement de façade 

Sachez que le coût matériau d'un ravalement de façade coûte entre 6 et 100 euros le m2. En moyenne, comptez 20 à 60 euros le m2 pour le ravalement comprenant échafaudage, pose et matériaux.

 

enduit chaux façade tradical

Enduit à la chaux aérienne © Tradical

 

 

L’évaluation de l’état de la façade

Votre façade de maison ou d’immeuble est soumise aux intempéries, à la pollution, aux UV, aux pluies acides, voire aux graffitis et cela la dégrade au fur et à mesure que les années passent. A cela ajoutez le vieillissement naturel ou un défaut d’étanchéité et vous avez d'excellentes raisons de rénover votre façade pour la traiter, l'embellir et mettre en valeur votre bien.

Pour évaluer l'état de la façade, seul un professionnel est en mesure d’établir un diagnostic précis et vous proposer un devis ravalement : pour changer l’esthétique, pour traiter des problèmes (comme les infiltrations, les mousses, moisissures etc..).

Le diagnostic et les traitements

Il existe plusieurs raisons à la dégradation d’une façade :

  • l’efflorescence : c’est une remontée par capillarité des minéraux. Elle se fait avec l’humidité contenue dans les matériaux, ou lorsqu’un défaut d’étanchéité est présent. Dans le second cas, il est nécessaire de trouver la source de cette humidité. Les efflorescences sont des taches blanches apparaissant sur les murs,
     
  • les fissures ou le décollement de crépi ou d’enduit : il peut être dû à une mauvaise pose (non-respect du délai entre la fin des travaux de maçonnerie et la pose de l’enduit par exemple), à une stagnation de l’humidité,
     
  • la dégradation des joints des façades,
     
  • la pollution et les fumées des cheminées peuvent entraîner le changement de couleur de façade, 
     
  • une mauvaise qualité ou application de la peinture de façade.

En fonction du diagnostic, le professionnel vous proposera un ou plusieurs traitements à mettre en place pour les dégradations de façade.

 

 

ravalement façade tout savoir

 

La préparation du chantier de ravalement de façade

La réglementation vous impose de prendre contact avec certaines administrations, pour plusieurs raisons :

  • une déclaration préalable de travaux est indispensable, renseignez-vous auprès de votre mairie, 
     
  • si votre habitation se trouve dans un périmètre protégé (ex : maison à colombage), contactez le STAP de votre région (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine), un rendez-vous avec un architecte des Bâtiments de France vous permettra de préparer votre projet de ravalement de façade et peut vous éviter un refus !
     
  • un échafaudage est souvent nécessaire, il est possible qu’il empiète sur la rue, et dans ce cas une autorisation de la mairie est obligatoire. L’entreprise chargée du ravalement de votre façade inclut généralement les frais de mis en place de l’échafaudage et éventuellement la taxe locale d’occupation de la voirie (exemple à Ivry en 2014 : 13,25 euros le m2).

Les alentours de la façade doivent être préparés, dégagement de la façade, taille des végétaux si besoin, protection des menuiseries, éclairages…
 

 

Le nettoyage et le traitement de la façade

Votre façade sera en premier lieu nettoyée, puis le traitement pourra être appliqué en fonction de son état.
Le nettoyage peut se faire selon différentes techniques en fonction de votre type de façade et de son état : sablage, ponçage, nettoyage haute pression, chimique, peeling…

Si certains nettoyages sont faciles à faire, d’autres techniques nécessitent des compétences professionnelles. Ne sous estimez pas la difficulté de mise en œuvre !
 

La rénovation et les finitions de votre ravalement de façade

Lorsque la façade a été traitée, la rénovation en elle-même peut commencer. Il s’agit dans certains cas de reboucher les fissures, rénover ou changer les joints de la façade.

Lors de votre préparation du projet de ravalement de façade vous avez choisi la finition de celle-ci. Enduit, bardage, pierre de parement, notre article complet détaille précisément les différents types de façade possibles.

L’isolation de votre habitation peut également être complétée lors du ravalement de façade. Pensez-y lors de vos discussions avec les professionnels, c’est le moment ou jamais de mieux isoler votre maison.
 

 

Le Conseil Habitatpresto : passez par un pro 

Vous pouvez réaliser vous-même les petits travaux d’entretien de la façade, mais en ce qui concerne le ravalement en lui-même, l’intervention de professionnels est plus que nécessaire. D’autant plus que le ravalement de façade fait partie des travaux bénéficiant de la TVA à 10% au lieu de 20%, si les travaux et l’équipement sont réalisés par une même entreprise.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter