Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Diagnostic gaz : tout savoir pour être en règle

En cas de revente, certains diagnostics sont nécessaires. Si votre installation intérieure de gaz a plus de 15 ans, découvrez le diagnostic gaz, indispensable à toute revente mais aussi en location ! On répond à toutes les questions avec vous !
Le , par Aude
diagnostic gaz location vente

Vous êtes à la recherche de renseignements sur le diagnostic gaz ? Sachez tout d'abord qu'il fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires, que ce soit pour vendre ou louer. Le prix d'un diagnostic gaz se situe entre 100 et 130 €, et vous permet de ne faire aucun manquement à la réglementation d'un logement. De plus, une fois effectué le diagnostic gaz a une durée de validité de 3 ans pour une vente et de 6 ans pour une location. Bien que le diagnostic s'effectue visuellement, il reste efficace pour détecter les éventuels problèmes de gaz qui existeraient chez vous. N'attendez donc pas pour faire faire ce diagnostic !

Pour tout savoir sur le diagnostic gaz : prix, validité, obligatoire ou non... Lisez la suite !

 

Qu'est-ce que le diagnostic gaz ?


Vous revendez votre maison, votre décision est prise. Peut-être pour faire construire une maison (celle de vos rêves) ou pour acheter autre chose ailleurs ?

Dans tous les cas, vous allez devoir faire faire de nombreux diagnostics qui devront accompagner le dossier de vente de votre maison. Si de nombreux diagnostics sont à la charge du propriétaire, ils sont nécessairement à faire faire avant la mise en vente du bien immobilier que vous souhaitez revendre.

diagnostic gaz pixabay

L'utilsiation de gaz chez vous influence le diagnostic de performance énergétique du logement.

Copyright © Pixabay


enlightenedBon à savoir

Le prix d'un diagnostic gaz varie entre 100 et 130 € en moyenne.


Obligatoire pour les locations et les ventes de logement


Si l'installation intérieure de gaz a plus de 15 ans, il vous faudra faire établir un diagnostic gaz par une entreprise spécialisée. Ce diagnostic fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires (DPE, diagnostic plomb, amiante, électricité, termite...).

Depuis 2017, le diagnostic est rendu obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant vendre leur bien dès lors que l'installation intérieure de gaz (chauffage, eau chaude et cuisson) date de plus de 15 ans.

Il doit être réalisé par une entreprise agréée et porte sur les points suivants :

  • analyse de la tuyauterie fixe,
  • analyse des raccordements en gaz des appareils (tuyauterie souple),
  • test de la combustion de gaz.

Le contrôle est donc fait sur toutes vos installations, de la chaudière ou du chauffe-eau, à la gazinière et au four s'ils fonctionnent au gaz de ville (les appareils fonctionnant avec une bouteille de butane ne font pas partie de l'analyse).

Attention, depuis le 1er juillet 2017, le diagnostic gaz est obligatoire pour les locations. Sont concernés :

  • les logements situés dans des immeubles collectifs dont le permis de construire est antérieur à 1975,
  • les locations avec les baux conclus après le 1er juillet 2017,
  • les locations conclues après le 1er janvier 2018 pour les autres logements.

 

diagnostic gaz location

Faites appel à un pro pour votre diagnostic gaz.

Copyright © Fotolia


Demandez des devis pour un diagnostic gaz
 

L'expert liste, s'il y a lieu, les anomalies. Il peut ainsi couper le gaz si un danger est immédiat. Les installations sont analysées mais non démontées, le contrôle reste visuel. L'intervenant utilise tout de même un détecteur de monoxyde de carbone pour évaluer les émanations provenant de votre installation. 

Les intoxications dues au gaz sont très graves et font de nombreux morts chaque année. Prévenir permet de se protéger et de protéger ses proches ! L'étanchéité de votre installation est testée pour s'assurer de la moindre fuite de gaz.

 

Diagnostic gaz : une validité de 3 ans pour les ventes, 6 ans pour les locations


Comme pour le diagnostic électricité, la durée de validité du diagnostic gaz est de 3 ans, vous devez informer les acquéreurs de votre bien en cas d'anomalie, mais en tant que vendeur, vous n'êtes pas obligé de faire faire des réparations ou travaux. 

Le diagnostic est ajouté au compromis de vente avec les autres diagnostics liés à la vente.


 

Durée de validité
 

Vente
 
3 ans

Location
 
6 ans

 

Le Conseil Habitatpresto : n'attendez pas pour effectuer les démarches ! 


En cas de vente de bien immobilier, ce diagnostic reste indispensable, nous vous conseillons de vous y prendre un peu à l'avance pour avoir tous les documents en temps et en heure afin de ne pas retarder la vente.

En cas d’absence de diagnostic gaz, l’acquéreur peut saisir le tribunal d'instance pour diminuer le prix de vente voir faire annuler celle-ci.

Demandez des devis pour un diagnostic gaz

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter