Comparer des devis travaux : 3 réflexes à adopter

Dans cet article :

    Pour vos projets de travaux, vous avez décidé de demander des devis, mais vous n'arrivez pas à vous décider... Comment comparer les devis des travaux ? Analyser un devis est pourtant essentiel pour choisir le meilleur et ne pas perdre des mille et des cents. Il faut savoir qu’il y a plusieurs renseignements à retenir lorsqu’on se demande comment lire un devis, comme les informations sur l'entreprise et les artisans, les assurances ou encore les "oublis"... Voici les 3 réflexes à adopter pour comparer des devis travaux !


    Faites réaliser vos travaux au meilleur prix en comparant plusieurs devis de professionnels !


     3 réflexes à avoir pour bien comparer des devis travaux

    Pour mener une bonne comparaison de vos devis travaux, découvrez nos trois points pour faire un sans-faute dans votre choix :


    1. Demandez des références

    Deux points sont à retenir :

    1. Soyez précis concernant vos projets

    Il faut se renseigner sur les différents travaux à effectuer et savoir ce que vous voulez exactement faire. Plus vous êtes précis, plus vous saurez quelle offre vous convient le mieux et donc votre comparaison de devis travaux en sera meilleure. Par exemple, pour une rénovation de salle de bains, vous devez être conscient des éléments à acquérir et des interventions (peinture, carrelage et pose, plomberie...).
     

    2. L’entreprise et les artisans : connaissez-les

    Recherchez des informations sur les personnes et entreprises à qui vous souhaitez confier vos travaux. Assurez-vous que vos travaux ne seront pas abandonnés en cours de route et demandez des références pour voir le travail que l’entreprise réalise. Cela permet de voir laquelle peut correspondre le plus à ce que vous désirez.
     

    2. Choisissez des professionnels certifiés

    Un bon artisan n'aura aucun mal à vous montrer ses garanties :

    L’assurance décennale est obligatoire

    Demandez toujours à voir l’attestation d’assurance pour être sûr d'être paré aux problèmes qui peuvent survenir durant vos travaux. L’assurance décennale est obligatoire, même si plusieurs entrepreneurs n’en possèdent pas.
     

    Normes DTC : à respecter

    Assurez-vous que l’artisan suit les normes Documents techniques unifiés (DTC). Inscrites ou non sur les devis suivant les artisans, elles vous permettent de faire fonctionner l’assurance si vous en avez besoin. Elle comprend les cahiers des clauses qui définissent les règles à respecter dans le domaine des travaux de bâtiment.

    normes DTC

    Les normes DTC sont à respecter
     

    3. Demandez si tout est écrit dans le devis

    Sachant qu’une signature représente un énorme engagement, il est très important de bien lire avant de signer un devis. Pour une bonne comparaison de devis travaux, il faut enfin penser aux éventuels oublis !

    Attention aux oublis, tel qu’un manque de peinture ou de dalles de carrelage, qui peuvent vous amener à demander un nouveau devis ! En effet, un travail supplémentaire mène à la création d’un devis s’il dépasse 150 €. Pensez aussi au fait que, si vous avez besoin d’un élément supplémentaire pour vos travaux, il y aura aussi des installations de chantier à refaire, ce qui s’ajoutera à la note... Vous pouvez rapidement être perdant dans l’histoire, car ces ajouts feront gonfler la note ! 

    Assurez-vous de mener une bonne analyse du devis travaux et pensez aux éléments tels que :

    • la rémunération de l’artisan, 
    • le prix des installations pour mener le chantier.

    Aussi, un prix bas par rapport à votre budget, pour une rénovation de votre maison par exemple, n’est généralement pas un bon signe.

    Demandez tous les détails ! Vous, (et l’artisan !), devez connaître les informations. Cela est d’abord un gage de sérieux. Et ensuite, vous pourrez vous assurer qu’il n'y a pas de différence entre ce qui est écrit sur le devis et la réalité. Il faut veiller à la présence des mentions obligatoires sur un devis.

    Après avoir tout vérifié, vous aurez une bonne idée du coût que représentent vos travaux et comprendrez aussi ce qui est nécessaire. Le choix vous paraîtra alors plus simple ! Sachez par avance que si vous voulez négocier, la marge sera faible, car un devis bien réalisé n’autorise habituellement que peu d’écart.
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez gratuitement des devis en ligne ! 

    Habitatpresto vous fournit un grand choix et permet aux particuliers de noter les artisans et de donner des avis. Vous pouvez recevoir jusqu’à 5 devis pour vos travaux : vous trouverez forcément l’artisan idéal pour vous !


    Évitez les malfaçons et profitez des garanties d'un professionnel avisé !


    Références :

    • "Comment trouver et comparer les devis de travaux sur internet", Pretto
    • "Trois conseils pour bien comparer les devis pour vos travaux", Le Figaro Immobilier
    Part Rénovation complète
    Amélie David

    Amélie David

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

    Mon éco-PTZ Prime Rénov' : conditions d'éligibilité & montant

    Ouvert à tous les propriétaires, Mon éco-PTZ Prime Rénov' contribue à financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à MaP...

    Lire la suite

    Cloison amovible : 30 solutions design pour séparer les pièces

    Comment créer un nouvel espace dans une pièce ? Avec les cloisons amovibles ! Pratiques, pas chères, leur prix est limité, elles peuvent être fixes ou...

    Lire la suite

    Aménager une salle de jeux pour un petit footballeur

    Votre enfant est un vrai passionné de football ! Faites lui plaisir en lui offrant un espace entièrement dédié à sa passion !

    Lire la suite

    7 astuces pour illuminer une pièce sombre

    Vous en avez assez de vivre dans des pièces trop sombres ? Rassurez-vous, nous avons 7 astuces à vous proposer pour faire entrer la lumière chez vous...

    Lire la suite

    Luminothérapie : 5 conseils pour la pratiquer chez soi

    Les bienfaits de la luminothérapie ne sont plus à prouver. Néanmoins, si vous la pratiquez à la maison, ces 5 conseils doivent être appliqués !

    Lire la suite

    Exemples de devis d'électricité

    Installation électrique, remise aux normes d'un logement, pose d'une prise ou d'un tableau électrique, voici quelques exemples devis pour l'électricit...

    Lire la suite
     

    Confidentialité