Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Utiliser son épargne pour emprunter

Crédit immobilier : savez-vous comment diminuer votre emprunt ?

Les taux d'intérêt sont historiquement bas, il est temps pour vous d'accéder à la propriété ! Et si vous disposez d'une "épargne dormante", pensez à l'utiliser pour financer une partie de votre crédit, vous aurez tout à y gagner !
Le , par Aurélia
Utiliser son épargne pour financer un partie de son crédit immobilier

Actu - Les taux d’emprunt pour un crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas. Vous vous dites que c’est le moment ou jamais pour accéder à la propriété, et vous avez raison ! Devenir propriétaire est votre rêve ? Vous voulez acheter un terrain pour faire construire ou une ancienne maison à rénover ? Alors rendez-vous à la banque pour calculer votre capacité d’emprunt !

Mais savez vous que vous pouvez réduire le montant de votre crédit, le taux et aussi sa durée ? En effet, si vous disposez d’une “épargne dormante”, vous pouvez l’utiliser pour financer une partie de votre emprunt. 

On vous explique pourquoi !

 

 

Pourquoi faut-il utiliser son épargne pour réduire son crédit immobilier ? 

Avec des taux de crédit immobilier relativement bas, vous êtes tenté de financer la totalité de votre projet grâce à votre emprunt. Cependant, ce n’est pas forcément le choix le plus intéressant pour vous, notamment si vous avez une “épargne dormante”.

Les “épargnes dormantes” comme le Livret A, le LDDS ou les anciennes assurances vie, ne rapportent plus rien aujourd’hui (entre 0.75 % et 1.7 %). La meilleure solution est donc d’utiliser cette épargne pour réduire une partie de votre emprunt. 

En effet, selon le montant de votre capital, vous pourrez emprunter sur 20 ans au lieu de 25 ans par exemple, et passer d’un taux moyen de 1.50 % à 1.20 %. Ainsi, vous pourrez économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros sur la durée de votre prêt immobilier, et pourquoi pas, vous en servir pour vous reconstituer une nouvelle épargne !


Si vous envisagez d'achetez un terrain, trouvez un professionnel qualifié pour construire votre maison !

Recevoir des devis gratuits pour faire construire votre maison


Le Conseil Habitapresto : découvrez notre check-list avant d’acheter !

 

Après avoir visité plusieurs terrains, vous avez enfin trouvé la maison parfaite. Mais attention, même si l’état général peut sembler bon, prenez garde ! Il est nécessaire de visiter un même bien, plusieurs fois, pour être certain de ne pas passer à côté de quelque chose : un problème d’électricité, une charpente abîmée, une fuite d’eau, etc.

Acheter un bien immobilier est un investissement et une décision sur le long terme... Alors pour ne rien oublier, consultez notre article Achat de maison, check-list : que vérifier avant de signer ?, vous éviterez les mauvaises suprises ! Et si vous avez déjà convenu d’une date pour la signature du compromis, pas de panique, vous disposez toujours d’un délai de rétractation.

enlightenedConsultez notre article Compromis de vente : 6 infos à connaître avant de signer
 



Référence :

  • Johan Deschamps, “Crédit immobillier : Pourquoi vous avez intérêt à mobiliser votre épargne pour réduire l’emprunt”, Capital, màj le 15 mars 2019
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles