Devis travaux : les 7 éléments à bien vérifier avant de signer

Vous voulez rénover votre logement ou aménager votre cuisine ? Petits ou grands travaux, vous souhaitez faire appel à un professionnel, mais vous aimeriez être sûr de ne pas rater quelque chose dans le devis... Comment contrôler un devis ? Vérifier les assurances, les mentions obligatoires... vous permettra d'éviter de vous faire avoir. Voici les 7 éléments à lire absolument avant de signer ! 


Passez par un professionnel pour vos travaux et bénéficiez d'une garantie décennale !


Devis travaux : 7 éléments clés à lire et vérifier avant de signer

Le premier réflexe pour pouvoir comparer efficacement les prestations de plusieurs professionnels pour un chantier donné, c'est de demander une moyenne de devis travaux. À partir de là, vous pourrez comparer pour une demande de travaux spécifique, comme pour la rénovation de votre cuisine, ce que vous propose chacun des artisans.

👉
À noter :
Le montant total TTC ne doit pas être votre unique critère de choix. Il faut juger à prestations équivalentes et vous assurer que rien d'important n'est oublié sur le devis, volontairement ou non.


1. Contrôler les assurances 

Vérifiez que l'artisan dispose des assurances nécessaires et que celles-ci vous soient fournies :

  • l'assurance responsabilité civile ;
  • l'assurance décennale en cas de problème dans les 10 années qui suivent l'achèvement du chantier.

2. S'assurer de l’existence de l'entreprise

Vérifiez que la société soit enregistrée au Registre du commerce et des sociétés. Rendez-vous par exemple sur le site Infogreffe pour contrôler ces informations.

3. Regarder la réputation

Vérifiez que l'entreprise soit connue et réputée (par le bouche-à-oreille, en vérifiant sur Internet ou en passant par Habitatpresto).

4. Vérifier si l'entreprise rencontre des difficultés financières

Veillez à ce que l'entreprise ne soit pas en difficulté (dépôt de bilan ou procédures judiciaires). Vous pouvez, par exemple, retrouver ses informations sur le site societe.com.

5. Examiner le détail des prestations sur le devis

Évitez un devis présenté sous forme forfaitaire, c'est-à-dire, présentant les dépenses sous forme de packages. Mieux vaut détailler chacune des prestations avec le prix TTC correspondant.

6. Inspecter les labels de l'artisan

Soyez attentif aux certifications que possèdent l'artisan. Ce dernier n'hésitera pas à mettre en avant ses labels, gages de sérieux, car validés par des organismes compétents. Une entreprise peut, par exemple, être certifiée RGE (Reconnu garant de l'environnement).

7. Vérifier les mentions légales

Assurez-vous que le devis contient bien toutes les mentions obligatoires

💡
Bon à savoir :
Le devis que le professionnel vous fournit doit reformuler explicitement et dans le détail, l'ensemble des moyens mis en œuvre pour réaliser vos travaux (prestations + matériaux + tarifs). 


😉 Le Conseil Habitatpresto : le devis, un document contractuel qui vous engage !

Rien ne sera réalisé en plus de ce qui est écrit sur le devis. Veillez donc à l'exhaustivité des informations. Une fois que vous aurez signé, il sera ensuite difficile de revenir en arrière.


Certains travaux sont éligibles aux aides de l'État. Faites appel à un professionnel pour en profiter !


Références :

  • "Avant de signer pour travaux : les points à vérifier", Vente Logement
  • "Sept étapes avant de signer un devis en toute sécurité", Notre Temps
Part Rénovation complète
Amélie David

Amélie David

Rédactrice web

Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix au m² pour des travaux de peinture se situe en moyenne entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type et l'état du support.

Lire la suite

Dépolluer son intérieur : comment purifier l'air de sa maison ?

Aérer et purifier l’air de la maison est indispensable au quotidien. Découvrez nos 5 méthodes pour assainir une pièce quand vous êtes enfermé chez vou...

Lire la suite

Passoire thermique : l'obligation d'audit énergétique reportée

Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...

Lire la suite

Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en 2022 ?

Le prix d'une rénovation de maison se situe entre 160 et 1 250 € le m². Découvrez les prix moyens par types de travaux et les aides possibles.

Lire la suite

Locataire : que puis-je faire dans ma location ?

Vous êtes locataire et vous vous interrogez sur les travaux que vous pouvez réaliser chez vous ? Faut-il l'autorisation de votre propriétaire ?

Lire la suite

Comment réparer les dégâts après un incendie ? Nos conseils

Si votre logement a été entièrement détruit ou partiellement touché par un incendie, voici tout ce que vous devez savoir pour réparer les dégâts.

Lire la suite
 

Confidentialité