Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien gérer la rénovation de votre toiture

Rénovation de charpente et toiture : ce qu'il faut savoir

Isoler sa toiture, réparer la couverture de toit, bien choisir le bois de charpente, entretenir la toiture ... Autant d'actions qu'il est nécessaire de faire. On vous dit tout pour faire sereinement votre rénovation de toiture !
Le , par Aude
rénovation charpente toiture couverture

Vous voyez votre toiture tous les jours, mais mis à part ce petit regard quotidien quand vous rentrez la voiture, une fois la porte d'entrée passée, vous l'oubliez. Pourtant c'est bien l'un des éléments principaux de votre structure de maison. Charpente, toiture, couverture, tuiles, isolation de toiture, combles ... tous ces éléments doivent être en bon état pour que le reste de la maison le reste. 

De quoi est composée une toiture ? Quels sont les éléments de la charpente ? Quels sont les bons gestes pour la toiture ? Quand faire intervenir un couvreur ? Quelles sont les faiblesses de la toiture ? Comment vérifier son bon état

Découvrez ce qu'il faut savoir sur la charpente, la toiture ou la couverture de votre toit, pour ne rien laisser passer !

 

Bien connaitre la charpente et la toiture de la maison

Tous les jours au dessus de vos têtes et pourtant souvent oubliée lors de l'entrée dans la saison froide. Malheureusement la toiture et la charpente ne parlent pas et ne se manifestent que lorsqu'il est déjà trop tard. C'est en effet lorsque des dégradations ont eues lieu et qu'elles se sont installées de manière insidieuse. C'est l'apparition d'une tache de moisissure dans le coin du plafond, la présence de termites qui vous alerte. 

Pour rester zen quoi qu'il arrive, découvrez donc quels sont les éléments de la charpente et de la toiture et ce à quoi il faut prendre garde pour éviter les catastrophes de grande ampleur !   

 

charpente et toiture de maison

 

De quoi est composée la charpente d'une maison ? 

La charpente de la maison est un élément fondamental de votre habitation.

Elle doit faire l'objet d'attentions particulières, car refaire entièrement sa charpente en cas de détérioration avancée peut vous coûter très cher. Il vaut mieux rénover régulièrement la toiture et l’entretenir que de devoir la changer intégralement.

Il en est de même pour votre toiture et votre couverture

Votre habitation est composée d'éléments de structure, dont la charpente. Celle-ci sert d'élément porteur pour le toit et la couverture, qui peut être en tuiles, en ardoise, en shingle... .

La charpente bois est souvent plus représentée que la charpente métallique, mais il est tout à fait possible de faire réaliser cette dernière pour une habitation individuelle. 

La charpente peut être traditionnelle ou fermette, 2 méthodes de construction et de mise en oeuvre, totalement différentes mais nécessitant tout de même l'intervention d'un artisan charpentier. La charpente ne souffrant d'aucun défaut, il faut que celle-ci soit réalisée dans les règles de l'art.

Nous pouvons d'ailleurs, si vous le souhaitez vous mettre en contact gratuitement avec des artisans certifiés  et proches de chez vous, pour faire une demande de devis charpente. N'hésitez pas, cela permet de comparer et de ne pas signer chez le premier venu !

Le bois pour charpente doit être soigneusement choisi, pour sa résistance aux éléments extérieurs, froid, chaleur, humidité, mais aussi pour sa résistance aux termites et autres insectes amateur de bois

Les professionnels de la charpente sont là pour vous conseiller, ils pourront vous proposer les essences de bois les plus répandues et les plus adaptées à la construction d'une charpente.


De quoi est composée la toiture d'une maison ? 

Votre charpente installée, il faut désormais la recouvrir. On parle ainsi de couverture de toit. La couverture de toit est composée d'éléments posés en couche permettant d'étanchéifier votre toiture. Cette étanchéité toiture doit être faite de manière rigoureuse pour éviter les infiltrations d'eau, redoutables pour votre toit.

L'entretien doit ainsi être soigneux, s'il est possible de surveiller régulièrement l'apparence de celle-ci, il est parfois nécessaire de faire appel à une entreprise pour l'entretien régulier mais également pour des réparations toiture

Cela peut être due à des intempéries comme de violents orages, de la grêle, des épaisseurs de neige trop importantes. Dans ce cas, privilégiez le recours à les professionnels pour faire faire des devis toiture en ligne ou non, vous serez assurés de la bonne conduite et de la bonne mise en place de vos travaux de dépannage toiture. De plus, vous aurez les preuves papiers nécessaires à la prise en charge par votre assurance. Contactez d'ailleurs celle-ci dès le dommage constaté pour suivre la procédure.

La réparation de toiture doit être faite rapidement, pour garder votre intérieur en bon état. Celui-ci peut en effet très rapidement se dégrader : infiltration d'humidité dans les murs ou les matériaux d'isolation... 

Il existe plusieurs types de couvertures de toit, des tuiles aux ardoises, en passant par les toitures shingle ou la toiture terrasse ! Pensez également aux toitures végétalisées, qui ne sont pas en reste !

Que cela soit pour un dépannage toiture ou un devis pour toiture ardoise par exemple, faites intervenir des artisans. Eux seuls sont garants d'une bonne installation et de travaux réussis en alliant performance et expérience professionnelle !

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Savez-vous qu'il vous est possible d'isoler votre toiture par l'extérieur ? L'isolation par le sarking permet de gagner de l'espace, il est ultra-performante et peut être éligible au crédit d'impôt de transition énergétique ! Faire l'isolation toiture devient ainsi plus simple ! Renseignez-vous auprès de votre centre d'impôts pour savoir si vous êtes éligible et comment en bénéficier. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles