Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tempête : que faire en cas de dégâts de toiture ?

Dégâts de toiture tempête : tuiles envolées, revêtement arraché

Lorsque la toiture est endommagée, que des tuiles sont tombées, voire un morceau de toiture envolé, il faut faire appel à un pro pour réparer les dégâts. L’étanchéité de la toiture en dépend souvent, découvrez donc les premiers gestes à avoir !
Le , par Aude
degats toiture abîmée tempête

Après une tempête il n'est pas rare de constater que la toiture a subi des dégâts, parfois importants. Quelques tuiles arrachées ou déplacée, cela n'est peut être pas grand-chose visuellement mais cela peut entraîner de gros dégâts sur le reste de la couverture, comme des problèmes d'étanchéité de charpente. Que faire après une tempête ? Comment parer aux premiers dégâts de toiture ? Pas de panique, on vous dit tout.

L'isolant peut subir des avaries, vous pouvez vous retrouver avec des moisissures, et surtout une facture de chauffage qui s'envole pour cause de mauvaise étanchéité de la toiture.  Un gros coup de vent, une bourrasque, aussi courts et rapides puissent-ils être, peuvent être à l'origine de dégâts importants.

Il suffit qu'ils soufflent au bon endroit pour soulever et détruire une partie de la toiture. Voire faire tomber le vieux chêne fragilisé devant la maison.

 

Que faire en cas de dégâts sur la toiture ?

Votre toiture vient de subir des intempéries, vent ou mini-tornade, qui a arraché tout ou partie de la couverture en tuiles, en ardoises ? Voicoi comment bien réagir en 4 étapes.

1. Contactez votre assurance

Votre maison a perdu un bout de toit ? Première chose à faire, contacter le propriétaire si vous êtes locataire et si vous être propriétaire, contacter votre assurance. Prenez en photo les éléments touchés, cela peut vous servir.

 

2. Contactez un couvreur

Une fois l'assurance contactée, faites appel à un professionnel pour bâcher le morceau de toit endommagé, afin de mettre hors d'eau l'habitation. Il serait dommage que de l'eau pénètre à l'intérieur. Car dans ce cas, les dégâts risquent d'être bien plus importants en cas de fuite de toiture.

enlightenedEntre l'isolant qui peut se gorger d'eau, les dégradations qui peuvent lui être infligées, mais aussi les dégâts sur la structure, vous risquez gros à ne pas faire intervenir un professionnel rapidement.

Si vous préférez le faire vous-même, sachez que cette action est dangereuse pour toute personne n'ayant pas le matériel, ni l'habitude de travailler sur les toits. D'autant plus si celui-ci est abîmé. Vous ne connaissez pas l'ampleur des dégâts qui ont pu rendre la structure plus fragile. Il faut ainsi un échafaudage, des harnais de sécurité et s'il pleut, nous vous conseillons de ne surtout pas intervenir ! Faire appel à un professionnel reste le plus sage !
 

 

toiture couverture dégats bons gestes

 

3. Dégagez les arbres tombés sur la toiture

Si des arbres et gros branchages sont tombés sur votre toit, il faut les faire dégager. Seul un professionnel de l'entretien de jardin peut s'en charger. Il est équipé du matériel nécessaire pour dégager les branchages qui peuvent encombrer le toit.

N'essayez pas d'effectuer vous-même ce nettoyage au risque de vous blesser. Les branchages peuvent être solidement coincés et difficiles d'accès. 
 

 

4. Réparez la toiture et la couverture de votre logement 

Réparer sa toiture n'est pas forcément chose aisée. Si vous devez juste remettre des tuiles (en espérant que vous en avez gardées quelques-unes au cas où), il suffit d'être prudent et ne pas agir seul. En cas de pose simple bien entendu. Car si la pose de vos tuiles est faite au mortier, au mastic ou à l'aide de crochets, l'opération est bien plus délicate. L'intervention d'un couvreur est nécessaire. 

Si l'écran de sous toiture et l'isolation ont été touchés, il faut faire intervenir un professionnel en ayant suivi les consignes de votre assurance. Il sera à même de fournir un travail dans les règles de l'art et surtout une étanchéité digne de ce nom !
 

 

 

Le Conseil Habitatpresto : ne vous mettez pas en danger !

Ne vous mettez pas en danger pour un bout de toit. Les professionnels sont équipés pour intervenir sur ce genre de chantier, préférez faire appel à eux plutôt que de monter vous-même sur votre toit ! Vous pouvez consulter notre article sur l'assurance catastrophe naturelle.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter