Supprimer le salpêtre de votre logement : diagnostic et solutions

Mis à jour le 02/01/2023
Dans cet article :

    Des cristaux blanchâtres, des auréoles grisâtres sont apparus sur vos murs ? Votre habitation est probablement touchée par le salpêtre… Est-ce dangereux ? Comment le faire disparaître définitivement ? Causes et solutions pour l’éradiquer, on vous dit tout !

    Qu’est-ce que le salpêtre et quelles sont les causes de son apparition ? 

    Le salpêtre ou sel de pierre correspond à l’apparition de nitrate de potassium sous forme de cristaux blanchâtre ou grisâtre sur les murs en pierres, en parpaings ou béton. Il indique un taux d’humidité beaucoup trop élevé dans les parois. C'est le résultat de remontées capillaires contenant ces sels minéraux qui viennent se loger dans les maçonneries. On retrouve des formations de salpêtre plus fréquemment dans les caves et les vieilles maisons. Le salpêtre peut aussi apparaître à la suite d’infiltrations d’eau de pluie ou d’un taux d’humidité trop élevé dans un logement, dû à une mauvaise ventilation par exemple.

    Comment reconnaître le salpêtre  ?

    La présence de salpêtre peut provoquer des signes visibles dans votre maison, mais ne dégage aucune odeur particulière. Voici les signes qui vous aideront à le détecter :

    • Un dépôt ou une poudre blanchâtre sur les murs.
    • La peinture qui s’effrite.
    • Le papier peint qui se décolle. 
    • Le bois, sur boiseries ou meubles, qui s’assombrit ou pourrit.
    • Des champignons qui se développent, tel que la mérule.
    • Les cloisons qui se dégradent.
    • Des prises électriques qui ne fonctionnent plus.
    • Des auréoles grises qui apparaissent sous la peinture.

    Est-ce dangereux pour la santé ?

    Le salpêtre n'est pas bon pour la santé. Les sels minéraux et notamment le nitrate de potassium qu'il contient est un poison. Les risques sont multiples :

    • Irritation des yeux.
    • Maux de tête, vertiges.
    • Eczéma, urticaire.
    • Asthme, rhinite, bronchite chronique.
    • Troubles digestifs.
    • Problèmes cardiaques.

    De plus, si vous y êtes prédisposés, le risque de développer ces problèmes de santé est plus important. Ces problèmes de santé peuvent apparaître sur le long terme. La durée et l’intensité de votre exposition au salpêtre va impacter votre santé. Ne négligez pas sa présence ! 

    💡
    Pour éradiquer le salpêtre de manière définitive :
    Faire intervenir un professionnel pour identifier la cause des remontées d’humidité par capillarité (gouttières, toitures, etc.) avec un diagnostic, mais aussi vous apporter une solution adaptée et durable

    En attendant l'intervention d'un professionnel spécialisé, vous pouvez toujours supprimer les traces sur les murs avec l’une des méthodes expliquées dans la partie suivante.

    Comment retirer le salpêtre d'un mur ?

    Ces 3 astuces vous permettent de retirer le salpêtre, avant ou après un traitement, mais ne vont pas l'empêcher de revenir.

    1. Frotter à l’aide d’une brosse métallique

    Utilisez une brosse métallique pour frotter les murs  Pour les traces les plus tenaces, vous pouvez vous servir d’une ponceuse électrique.

    2. Utiliser de l’eau et du détergent

    Nettoyez le mur en utilisant de l’eau chaude diluée avec du produit détergent type savon de Marseille ou Saint-Marc, puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel pour venir à bout des dépôts.

    3. Mélanger de l'eau chaude avec du sucre

    Versez 500 grammes de sucre dans un seau rempli de 10 litres d’eau chaude. Appliquez le mélange à l’aide d’une brosse sur le mur pour éliminer les cristaux.

    3 solutions pour que le salpêtre ne revienne plus jamais

    1- Retirer l’enduit extérieur

    • Les maisons enduites au ciment sont trop imperméables, les murs ne respirent plus. Il est alors recommandé de le retirer intégralement.
    • Lorsque le mur est très humide, vous devez retirer l’enduit au pied du mur jusqu’à environ 1 mètre de hauteur. La zone exposée pourra s'assécher et l’humidité ne remontera plus. Ensuite, vous pouvez soit laisser la zone nue, ou la recouvrir d'un enduit à chaux. 

    👉 À noter : 
    Si possible, laisser la zone à nu sans enduit pendant 1 an, jusqu’à ce qu'elle sèche et que le salpêtre disparaisse. Mais si l’endroit est exposé aux ruissellements et aux pluies, il est préférable d’avoir recours à un enduit à la chaux. Une fois que le salpêtre a disparu, appliquez, en bas du mur, un enduit qui contient à la fois de la chaux et de la pouzzolane. En plus de contenir de l’air, la pouzzolane est très poreuse ce qui favorise le séchage et elle protège aussi des éventuelles éclaboussures d’eau de pluie.

    2-Retirer l’enduit intérieur

    Comme pour l’enduit extérieur, si celui-ci est en ciment ou tout autre matériau trop imperméable, il faut le retirer avant de le renouveler. Utiliser de la chaux ou de la terre et appliquer une finition adaptée. En effet, il n’est pas recommandé de d’utiliser de la cire ou des peintures à huiles dures, qui risquent d'étouffer le mur.

    3- Réaliser un drain

    Pour éliminer le salpêtre et éviter sa réapparition, il faut agir contre l'humidité. La solution est de canaliser les eaux de pluie et installer un drain, afin de protéger le soubassement. Pour déterminer le diamètre du tuyau, c’est la quantité d’eau à évacuer qui doit être prise en compte, mais il doit être d’au moins 100 mm. Il est nécessaire de respecter une pente d’écoulement qui permettra l’évacuation des eaux collectées vers un épandage souterrain, un puisard ou un collecteur d’égout.


    Seul un professionnel peut établir un diagnostic d'humidité fiable et trouver la bonne solution !


    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Peinture qui s'écaille : causes & solutions pour rénover un mur 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : protégez-vous pour retirer le salpêtre !

    Protégez-vous avant de retirer le salpêtre sur vos murs. Munissez-vous d’un masque pour ne pas inhaler les poussières, et de gants pour protéger vos mains


    Référence :

    Humidité / Etanchéité Isolation Part
    Amélie David

    Amélie David

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

    Commentaires

     

    Confidentialité