Vous êtes locataire et vous constatez depuis quelque temps des traces d'humidité sur vos murs ou vos plafonds ? Il est crucial de réagir vite et d'en informer le bailleur pour qu'il entreprenne des travaux si l'humidité est causée par la vétusté du logement. Les moisissures, les mauvaises odeurs et autres dégradations liées à l'humidité excessive peuvent nuire à votre santé. Pour signaler officiellement le problème à votre propriétaire ou l'agence de location, vous devez rédiger une lettre et l'envoyer en recommandé AR. Retrouvez dans notre article un modèle de lettre type à télécharger gratuitement.
Problème d'humidité : comment réagir ?
Vous constatez depuis quelque temps que votre logement est en proie à de gros problèmes d'humidité. En tant que locataire, il est nécessaire d'informer le bailleur de la situation, dans un premier temps verbalement. Programmez un rendez-vous et constatez ensemble les dégâts causés par l'humidité. Ne tardez pas à faire état du problème à votre propriétaire avant que la situation ne s'aggrave et qu'elle ne se retourne contre vous.
Le propriétaire sera donc chargé de tout mettre en œuvre pour identifier les causes de cette humidité, comme demander un diagnostic humidité, et d'entreprendre les travaux nécessaires pour résoudre durablement le problème : isolation des murs, réparation du toit, changement de VMC...
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Appartement humide : quels sont les recours du locataire ?
Problème d'humidité : notre modèle de lettre gratuit
Si les discussions avec le bailleur n'aboutissent pas et que la situation continue de se dégrader, vous devrez lui envoyer une lettre de mise en demeure de réaliser des travaux. La mise en demeure est un terme juridique qui oblige le propriétaire à réaliser des travaux. Elle est obligatoirement signifiée par une lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception et sera utilisé comme élément si l'affaire devait être portée en justice.
Voici un modèle de lettre à télécharger gratuitement et à personnaliser selon votre cas :
Téléchargez notre modèle de lettre
Comment prouver l'humidité dans un logement ?
Les problèmes d'humidité sont très visibles et ne trompent pas. Ils se caractérisent par divers signes et l'humidité peut également être mesurée avec un hygromètre. Si l'appareil affiche un taux supérieur à 70 % la situation est déjà critique et il faut agir vite. Dans un tel cas, des symptômes visuels et olfactifs auront déjà fait leur apparition :
- Papier peint qui se décolle
- Peinture qui cloque et s'écaille
- Taches et auréoles sur murs et plafonds
- Plâtre qui s'effrite
- Condensation sur les vitres
- Odeurs de renfermé
- Bois qui gonfle et se déforme
- Moisissures et autres champignons qui prolifèrent
Prenez donc en photo tous ces éléments, conservez-les et joignez-les à votre lettre de mise en demeure de réalisation de travaux dont vous garderez une copie.
Il peut parfois être nécessaire de faire constater l'humidité excessive et les dégâts qu'elle a causés par un huissier de justice. Le constat d'huissier est valable juridiquement et apportera la preuve que le logement est insalubre par exemple.
Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?
En termes d'humidité, le locataire a des obligations au même titre que le propriétaire. Si ce dernier est tenu de mettre à disposition un logement décent et salubre, le locataire a pour obligation de l'entretenir (aérer, ventiler et chauffer suffisamment). Ainsi, certains problèmes d'humidité peuvent résulter d'un entretien insuffisant, c'est alors le locataire qui en est responsable.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires