Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Enlever la moisissure sur les joints en silicone

Comment enlever la moisissure sur les joints en silicone ?

Vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate, pierre d'argile... Des produits insoupçonnés peuvent rendre leur brillance aux joints abîmés.
Le , par Aurélia
Joints en silicone moisis

Un jour de plus dans votre douche avec du carrelage entouré de noir… Assez de cette vision, vous voulez enlever la moisissure de vos joints en silicone rapidement ! Pourtant, vous avez beau frotter à en avoir des courbatures, cette saleté est tenace… Ne vous inquiétez plus, nous vous donnons 6 astuces pour faire briller les joints en silicone en un rien de temps !

Changer des joints dans la salle de bains prend du temps et demande une certaine technicité. Il est donc nécessaire d'être un peu bricoleur pour un rendu impeccable.

Heureusement, des astuces vieilles comme le monde peuvent faire revenir vos joints à leur couleur d'origine avec des produits que vous trouverez dans vos placards : bicarbonade, vinaigre, alcool ménager, etc. découvrez-les vite !

 

6 conseils pour nettoyer la moisissure des joints en silicone 


Dans la salle de bains, dans la douche, l’évier, le carrelage… Vos joints en silicone ont perdu de leur superbe, et sont maintenant noircis, moisis. Le problème ? La moisissure les rend beaucoup moins étanches, attention aux dégâts des eaux
 

1. Sortez le vinaigre blanc


Le héros de la maison ! Il a de multiples utilisations : 

Munissez-vous d’une brosse à dents, plongez-la dans du vinaigre blanc et… frottez !
 

2. Utilisez du savon noir


Aussi idéal pour nettoyer une terrasse en béton ou chasser les fourmis, il peut faire des miracles. Frottez une brosse à dents sur votre savon noir sans ajouter d’eau et faites briller les joints en silicone.
 

3. Employez le bicarbonate de soude


Autre allié de la maison, notamment face aux WC bouchés et aux cafards, il suffit de mélanger à 4 cuillères à soupe de celui-ci avec du vinaigre blanc, et de laisser la mixture sur les joints pendant une journée.
 

4. Exploitez la pierre d’argile


Vous utilisez la pierre d’argile pour vous faire des masques ? Comme votre peau, vous pouvez aussi rendre vos joints éclatants en frottant avec une éponge imbibée d’argile blanche.
 

5. Ressortez vos produits ménagers


Il suffit d’imbiber un linge de produit ménager et de frotter pour faire partir la saleté. Attention ce sont des produits qui peuvent polluer votre intérieur :

  • L’alcool ménager,
  • L’ammoniaque,
  • L’eau de javel.
     

6. Changez vos joints


Méthode radicale certes. Seulement, vous aurez beau les nettoyer, certains ont certainement été trop endommagés par la moisissure et le temps… Ils ne sont donc plus étanches, ou restent noirs. Vous pouvez donc trouver un professionnel pour refaire les joints de votre salle de bains ou de n’importe quelle autre pièce !
 

wink Le Conseil Habitatpresto : traitez le problème à la source !


Les moisissures proviennent d’un problème d’humidité. Donc nettoyer vos joints, voire les changer, est déjà très bien. Mais vous dépenserez beaucoup de temps et d’énergie à enlever la moisissure sur les joints si la cause existe encore, car les petits champignons noirs reviendront régulièrement. Apprenez donc à identifier la cause de l’humidité et surtout à la traiter efficacement et ainsi résoudre le problème définitivement !


Vous recherchez un professionnel pour refaire votre carrelage ?
 
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Agrandissement