Terrasse sur pilotis : avantages, prix & étapes de construction

Terrasse sur pilotis : avantages, prix & étapes de construction

Philippine Jegousse -

Vous rêvez d’une terrasse pour profiter des beaux jours mais votre terrain est en pente ? La terrasse sur pilotis sera parfaite dans votre situation ! Solution très pratique, sur-mesure et esthétique, elle convient parfaitement dans le cas d’un jardin en pente ou en dénivelé, même s’il est de petite taille. Quels matériaux peut-on choisir, comment faire pour bien préparer votre projet, ou assurer la sécurité de votre terrasse ? Par ici, on vous dit tout ce qu’il faut savoir !


Vous souhaitez faire construire une terrasse sur pilotis ? Gagnez du temps, en confiant le chantier à un professionnel qualifié !


Sommaire :

La terrasse sur pilotis, un espace extérieur pratique et esthétique 

La terrasse sur pilotis est une terrasse surélevée qui permet de s’adapter aux contraintes de votre terrain, et créer un nouvel espace extérieur. Ce type de terrasse est notamment recommandé si votre terrain est en pente, ou si de gros travaux de terrassement sont nécessaires.

La terrasse sur pilotis est soutenue par des poutres porteuses ancrées au sol, et repose sur un système de solives qui permet de fixer la terrasse à un mur porteur de votre maison. Elle est plus complexe à construire qu’une terrasse traditionnelle et peut s’élever jusqu'à 5 mètres au-dessus du sol.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Terrasse : notre dossier pour tout savoir et faire le meilleur choix

Cette terrasse présente de nombreux avantages :

  • vous offrir une meilleure vue ;
  • il s’agit souvent d’un aménagement très design ;
  • l’espace du jardin est préservé ;
  • elle s’adapte aux terrains en pente ;
  • elle fait augmenter la valeur de votre bien. 

Terrasse sur pilotis

Un exemple de terrasse sur pilotis

💡
Bon à savoir
Pour votre sécurité et celle de votre famille, il est obligatoire d’installer un garde-corps autour de votre terrasse si celle-ci offre un vide d’au moins un mètre et si elle se situe à plus de 45 cm de hauteur. Si votre terrasse présente une hauteur supérieure à 1 mètre, le garde-corps doit mesurer au moins 1 mètre de hauteur.

Le prix d’une terrasse sur pilotis

Bien souvent, une terrasse sur pilotis coûte plus cher qu’une terrasse de plain-pied. C’est d’ailleurs son principal inconvénient. De plus, en raison de la complexité de sa construction, vous devrez en général faire appel à un professionnel, ce qui augmentera le coût du chantier

Le prix va varier selon :

  • les matériaux ;
  • les dimensions (surface et hauteur) ; 
  • les caractéristique du terrain ; 
  • les éléments annexes tels que les gardes-corps, escaliers, rampes ;
  • les options (luminaires et autres décorations) ; 
  • le tarif de pose par un professionnel.

Comptez entre 100 et 500 euros le m2, selon le type de matériau choisi. Par exemple, si vous optez pour du bois, le prix sera plus élevé que pour une terrasse en béton, surtout si vous optez pour un bois exotique.


Le prix de vos travaux peut varier d'un professionnel à un autre. Renseignez-vous avant de vous lancer !


Il existe des terrasses suspendues en kit, déjà prêtes à être assemblées. Elles sont bien moins chères qu'une conception sur-mesure, mais leurs dimensions ou leur esthétisme peuvent ne pas correspondre à vos besoins et envies.

Les 9 étapes de construction d’une terrasse sur pilotis

La réalisation d'une terrasse suspendue est un projet complexe qui nécessite d'être accompagné par un architecte.

On peut distinguer 9 étapes pour concevoir une terrasse sur pilotis :

  1. choisir un professionnel (nous vous conseillons fortement de faire faire plusieurs devis pour comparer) ;
  2. définir la surface et élaborer le plan de votre terrasse ;
  3. choisir les matériaux que vous souhaitez utiliser ;
  4. déposer la déclaration de travaux ou obtenir le permis de construire si besoin ;
  5. préparer les fondations ;
  6. placer les poutres porteuses ; 
  7. mettre en place la charpente ;
  8. poser le revêtement choisi ; 
  9. poser les derniers éléments tels que les gardes-fous, rampes et escaliers : assurez-vous de la sécurité de votre terrasse !

📌
Nous vous recommandons de lire cet article :
Réglementation terrasse : permis de construire ou demande de travaux ?

Concernant les matériaux, vous avez le choix entre le bois, le béton ou le métal. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, chacun de ses matériaux présentant leurs avantages et inconvénients.

Le bois est léger et esthétique, mais il nécessite un entretien régulier, notamment en produits fongicides. 

Le béton est un matériau très durable, et qui résiste au feu. Il a l’inconvénient d’être moins esthétique, si on ne le recouvre pas. Si vous choisissez de le recouvrir, cela vous donne l’opportunité d’être créatif. 

Enfin, le métal est le matériau le plus coûteux, mais il est également très durable. Pour faire baisser votre facture, et apporter un peu de chaleur à votre terrasse, vous pouvez marier le métal avec un revêtement en bois.

Terrasse sur pilotis ultra design

Terrasse sur pilotis bois

Deux terrasses sur pilotis design et tout confort

Voici comment va se passer la construction de votre terrasse sur pilotis :

Pour la préparation des fondations, il faut délimiter l’emplacement de votre terrasse à l’aide d’un cordeau de traçage. Veillez à identifier les positions de chaque poteau porteur, afin de creuser des trous de profondeur et de diamètre équivalent pour chaque futur poteau.

Une fois les poteaux de soutien installés et fixés dans le sol, il faut les tailler de manière à pouvoir y fixer les bastaings (planches en résineux, généralement du sapin, qui permettent de porter et supporter la charpente de toute construction). Ainsi, vous obtenez une charpente, qui permet de définir la structure de votre terrasse. N’oubliez pas de penser au bon écoulement des eaux de pluie en penchant légèrement le sol de votre terrasse au moment de sa pose.

terrasse pilotis structure bois

La structure de cette terrasse sur pilotis commence à voir le jour 

Dès lors que la structure est complètement achevée, vous pouvez poser le revêtement choisi, ainsi que tous les derniers éléments tels que les gardes-fous, les escaliers et leurs rampes si vous en avez besoin. Enfin, terminez avec les éléments de décoration et d’ameublement. 

😉 Le Conseil Habitatpresto : apportez des éléments de confort !

Pourquoi ne pas intégrer directement un élément dans le sol de votre terrasse sur pilotis comme un jacuzzi, une piscine, ou un filet d’habitation ? Espace détente garanti !


Un projet de terrasse sur-mesure ? Rien ne vaut l'expertise et les conseils d'un terrassier !


Références :

Agrandissement Part Terrasse

11/06/2021

Alarme filaire : tout savoir du choix à l’installation

Comment bien choisir son alarme filaire ? Prix, installation, avantages et inconvénients..., cet article vous explique tout.

Lire la suite

11/06/2021

Plante morte : 8 astuces imparables pour la faire revivre

Comment faire revivre une plante morte ? Découvrez nos astuces faciles et naturelles pour la faire repartir plus en forme que jamais !

Lire la suite

11/06/2021

Alarme de maison qui se déclenche toute seule, que faire ?

Découvrez comment faire pour éviter que votre alarme de maison ne se mette en route sans raison, mais aussi quelles peuvent en être les causes !

Lire la suite

11/06/2021

Créer un massif sans entretien : les 9 plantes à choisir

Quelles sont les meilleures plantes pour un massif sans entretien ? Comment avoir un beau parterre de fleurs sans y passer beaucoup de temps ?

Lire la suite

11/06/2021

Comment agrandir visuellement un balcon ? 5 idées bluffantes

Agrandir visuellement son petit balcon n’a rien de bien compliqué. Voici nos idées bluffantes pour transformer votre perception de cet espace !

Lire la suite

10/06/2021

Dégradations de façade : causes et solutions pour la restaurer

Les dégradations des façades sont courantes avec le temps. Découvrez les causes et les traitements pour la restaurer !

Lire la suite