Réglementation terrasse : permis ou demande de travaux ?

Dans cet article :

    Vous voulez profitez du soleil sur une terrasse ? Sachez qu'on ne fait pas ce qu'on veut chez soi ! Que dit la loi sur la construction d'une terrasse ? Pour une terrasse de plain-pied avec une emprise au sol de moins de 20 m², aucune autorisation ne sera nécessaire. Dans les autres cas, c'est différent ! Découvrez ce que dit la loi !


    N'attendez pas pour profitez des beaux jours !


    Que dit la loi sur la construction d'une terrasse ? 2 cas particuliers


    Avant de lancer le projet, il faut vous mettre au courant des différentes réglementations et procédures à respecter. Quelles sont les démarches administratives ? Doit-on faire une déclaration de travaux pour une terrasse non couverte ? Parce qu'il n'est pas toujours facile de démêler le vrai du faux, que votre entourage vous dit tout et son contraire...

    Avec la fin des mauvais jours, les températures qui remontent, l'envie de profiter de vos extérieurs vous gagne ! Que vous souhaitiez construire une terrasse sur plots, en bois, suspendue, en pierres naturelles, en cosse de riz ou en carrelage, devez-vous déposer une demande de travaux ou un permis de construire ? Voici les démarches à effectuer : 


    Cas N°1, vous êtes propriétaire d'une maison


    La construction d'une terrasse non couverte, de moins de 20 m², n'impose pas de déclaration de travaux si elle est de plain-pied, c'est-à-dire qu'elle n'est pas surélevée ou très faiblement surélevée. C'est d'ailleurs le plus souvent le cas. Si sa hauteur est comprise entre 40 et 60 cm (et au-delà), c'est-à-dire qu'il s'agit d'un terrasse surélevée par rapport au terrain, elle sera considéré comme une construction neuve. Une demande de permis de construire sera alors nécessaire selon le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune.


    💡

    Pour une terrasse surélevée dont la superficie est inférieure à 20m², une déclaration de travaux suffira.
     


    Passez par un professionnel et bénéficiez de la garantie décennale en cas de malfaçons !


    💡

    Selon sa surface et celle de votre habitation, cette construction peut faire grimper le montant de votre taxe d'habitation. De même, si elle est couverte en permanence (hors tonnelle, pergolas d'été, parasol pliable), votre terrasse augmente le montant de votre taxe. Renseignez-vous au préalable auprès des impôts.

     

    Cas n°2, vous êtes copropriétaire


    Il vous faut l'autorisation du syndic avant d'effectuer des travaux qui touchent à l'aspect de l'immeuble, aux sols et aux murs, notamment si vous risquez de compromettre l'étanchéité du sol.

    En résumé :

    • votre terrasse n'est pas surélevée ni couverte ? Qu'importe sa surface, vous n'avez pas à déposer de permis de construire ou faire de demande de travaux en mairie,
       
    • votre terrasse est surélevée (40 à 60 cm) ou couverte en permanence: renseignez-vous auprès de votre mairie.


    📌

    Vous aimerez aussi cet article Dimensions d’une terrasse : quelle est la taille idéale ?

     

    😉Le Conseil Habitatpresto : comparez les devis !


    Même si votre budget est serré, pensez qu'à long terme, un matériau de qualité est souvent plus rentable qu'un bas de gamme. Pour vous aider à faire votre choix, demandez plusieurs devis comparez, choisissez et surtout profitez !


    Faites faire votre terrasse au meilleur prix !


    Référence :

    • "Maison : travaux extérieurs", Service Public, Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
    • Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
      Rédactrice spécialisée habitat

      Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Part Terrasse
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    [Février] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'hiver est bel et bien là, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de réaliser au mois de février, mais aussi les projets à antic...

    Lire la suite

    Brise-vent : lequel choisir pour protéger sa terrasse ou son balcon ?

    Vous voulez protéger votre terrasse ou balcon avec un brise-vent ? Plutôt haies ou palissades ? Dans une matière naturelle ou synthétique ? Suivez le...

    Lire la suite

    Brasero extérieur : comparatif des meilleurs modèles 2023

    Comment bien choisir son brasero ? Quel est le prix moyen de ce système de chauffage extérieur ? Voici une sélection des meilleurs modèles du marché e...

    Lire la suite

    Terrasse tendance 2023 : les 10 plus belles terrasses de maison

    Panorama des plus belles terrasse de l'été ! Découvrez toutes les terrasses tendances en 2023 !

    Lire la suite

    Prix de la location d'une mini-pelle : les coûts détaillés

    La location d'une mini-pelle coûte en moyenne entre 220 et 800 € la journée. Qu'est-ce qui peut faire varier le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Prix d'un terrassement au m³ : tous les coûts détaillés

    Le prix d'un terrassement est généralement compris entre 30 et 60 € le m³ HT. Quels sont les critères qui influent sur le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité