Rénover sa terrasse : 6 astuces rapides pour un petit budget

Dans cet article :

    Votre terrasse fatigue et présente quelques signes d'usure, et si vous profitiez de l'arrivée des beaux jours pour lui offrir une seconde jeunesse ? Oui, mais comment rénover ma terrasse pour pas cher ? Comment rénover ma terrasse rapidement ? Nettoyage, peinture..., ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour vous aider à rénover votre terrasse à moindre coût et en un temps record avec 6 astuces. Pratiques avant l’arrivée des beaux jours !

    L'été approche rapidement : barbecues, apéritifs entre amis ou en famille... Peu importe, vous en rêvez déjà ! Mais tout à coup, vous regardez votre terrasse... Mais quelle horreur ! Vite, vite ! Il faut trouver une solution pour la rafraîchir sans avoir à dépenser des fortunes ou un chantier de plusieurs semaines dans le jardin ! 


    Un professionnel saura vous conseiller sur la meilleure façon de restaurer votre terrasse !


    6 solutions économiques pour rénover sa terrasse 

    Découvrez nos 6 astuces rapides et efficaces pour offrir une nouvelle vie à votre terrasse et accueillir vos invités chaleureusement.

    1. Un grand nettoyage

    Cela paraît simple, mais parfois un bon nettoyage de printemps peut raviver une terrasse considérablement. Cette solution permet d’enlever la mousse, les résidus et autres saletés accumulés pendant l’hiver. De quoi rajeunir votre terrasse si cela n’a pas été fait depuis un bon moment.

    • Pour nettoyer une terrasse en boisutilisez un balai brosse et de l’eau savonneuse pour déloger tous types de saletés. Pour aller plus loin, appliquez un dégriseur ou de l’huile de lin pour faire ressortir la couleur du bois de votre terrasse.
       
    • Pour une terrasse en carrelage ou en béton : nous vous conseillons d’utiliser comme pour la terrasse en bois, un balai brosse, de l'eau et du savon. Pour les tâches les plus persistantes, ajoutez une dose de bicarbonate de soude à votre eau savonneuse.

    Nettoyage terrasse dégriseur

    Si votre terrasse fait grise mine, un nettoyage en profondeur s'impose !

    2. Des palettes en bois pour une nouvelle jeunesse

    Si vous êtes bricoleur dans l’âme, rien ne sera plus économique que de rénover vous-même votre terrasse avec un revêtement en palette de bois. Cette matière première robuste ajoute du cachet et donne de la valeur ajoutée à une maison. Vous pouvez récupérer des palettes gratuitement chez les commerçants qui les utilisent pour transporter de la marchandise.

    3. Du gazon synthétique pour un effet fraicheur

    Déroulez, coupez et collez ! Un matériau extrêmement simple et rapide à poser, mais aussi économique qui consiste à recouvrir votre ancien revêtement de terrasse d’un joli gazon synthétique pour un magnifique effet jardin. Chaleureuse et confortable sous les pieds, votre nouvelle terrasse fera l’unanimité cet été auprès de vos convives !

    Gazon synthétique terrasse

    Pourquoi ne pas opter pour du gazon synthétique ?
     

    4. Des dalles clipsables, pratique et rapide

    Pas besoin de retirer votre ancien revêtement avec les dalles clipsables, une solution pratique et rapide ! On trouve des dalles clipsables en diverses matières, les plus courantes sont en bois ou en plastique (polypropylène) mais elles existent aussi en pelouse synthétique, en bois composite... Une pose facile qui ne nécessite pas d'outils, mais simplement de clipser !

    5. Un bon coup de peinture

    Repeindre sa terrasse permet de la métamorphoser complétement ! Voici comment procéder en fonction de votre terrasse actuelle :

    • Ma terrasse en bois : repeindre votre terrasse en bois est idéal pour lui donner un bon coup de jeune. Nettoyez-la soigneusement et appliquez deux couches de peinture sur les lames à l’aide d’un rouleau large. Laissez sécher et le tour est joué !

    • Ma terrasse en béton : avant de repeindre votre terrasse en béton, assurez-vous de sa bonne étanchéité en traitant les fissures. Offrez-lui un bon nettoyage afin de la libérer de toutes les saletés accumulées. Passer ensuite un primaire d’accrochage et après séchage, appliquez deux couches de peinture.

     📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Comment faire l'étanchéité d'une terrasse béton ?

    6. Une touche de déco pour une terrasse tendance

    Relooker votre terrasse lui offrira une seconde jeunesse en utilisant des techniques peu onéreuses :

    • Ajoutez un parasol ou un voile d’ombrage avec des couleurs vives pour égayer votre coin de paradis,

    • Suspendez des guirlandes lumineuses et décoratives ou des lanternes qui créeront une ambiance cosy,

    • Disposez des plantes et des fleurs dans de jolis pots pour donner du style,

    • Placez des coussins colorés sur votre banquette de jardin pour une atmosphère accueillante.

    déco terrasse

    Un peu de déco ne fait jamais de mal !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : plus de temps et plus de moyen ? 

    Ces différentes astuces seront parfaites pour rénover votre terrasse rapidement et à moindre coût. Mais si vous disposez d’un peu de temps et d’un peu plus de budget, optez pour une rénovation complète qui offrira à votre terrasse une plus longue durée de vie.


    Faites rénover votre terrasse au meilleur prix en comparant plusieurs devis de professionnels !


    Référence :

    • "Comment rénover sa terrasse soi-même & à moindre coût ?", Le Blog de l'étanchéité
    Part Terrasse
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Moquette de pierre : prix au m² et coût de la pose

    Le prix de la moquette de pierre est compris entre 38 et 82 € le m², pose incluse. Quels éléments font varier son prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite

    Terrasse en bois glissante : comment la rendre antidérapante ?

    À chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ? Découvrez nos 3 astuces pour la rendre moins glissante.

    Lire la suite

    Sable du Sahara : comment nettoyer vos extérieurs ?

    Ce vent chaud, nommé sirocco, est chargé de poussières sableuses et fait des dégâts. Quel nettoyage pour faire disparaître le sable après la tempête ?

    Lire la suite

    Prix pergola bioclimatique : coût moyen & tarif de pose en 2022

    Le prix d'une pergola bioclimatique démarre à 4.800 € environ. Découvrez les coûts détaillés et le tarif de pose pour bien préparer votre projet.

    Lire la suite

    Comment fermer une terrasse de mobil home ? 3 solutions

    Les mobile-homes possèdent souvent des terrasses. Comment agrandir votre cabanon en fermant cet espace ? Ou créer de l'ombre en prévision de la canicu...

    Lire la suite
     

    Confidentialité