Carrelage terrasse : 3 idées sublimes à copier & étapes de pose

Carrelage terrasse : 3 idées sublimes à copier & étapes de pose

Aurélia Ribeiro -

Votre nouvelle terrasse est bientôt terminée ? Le terrassement est fait, la dalle est coulée, la cuisine d’été attend d’être posée, prochaine étape : choisir votre carrelage ! Quel carrelage pour une terrasse extérieure ? En plus de choisir un revêtement esthétique qui correspond à vos goûts, il devra être antidérapant et résistant aux intempéries. Découvrez nos sublimes idées inspirantes, nos conseils pour bien le choisir mais aussi les étapes de pose de votre futur carrelage de terrasse !


Passez par un professionnel pour la pose et bénéficiez d'une garantie décennale !


3 idées de carrelage qui vont magnifier votre terrasse


Quel carrelage extérieur choisir pour une terrasse ? Pour créer un bel espace, le choix du revêtement joue un rôle important. 

Quelle couleur de carrelage pour une terrasse extérieure ? Quelle forme ? Quelle style ? Noir, gris, blanc, coloré, taille XXL ou standard, carré, rectangulaire, etc., il existe une multitude de couleurs, de formes, de styles de carrelage sur le marché, il n'est donc pas évident de faire un choix. Néanmoins, notez que pour une terrasse bien ensoleillée et exposée plein sud, un sol clair type travertin (beige, crème, gris clair, etc.) conviendra davantage pour favoriser le repos et l'apaisement. Pour vous guider et vous inspirer, nous avons sélectionnées trois idées de carrelage pour magnifier une terrasse :

1. Un carrelage aspect bois pour donner du cachet

Plus besoin d'entretenir votre terrasse en bois chaque année ! Grâce au carrelage imitation parquet pour l'extérieur, vous profitez du cachet et du charme du bois mais sans les contraintes.

Terrasse carrelage imitation bois

Une terrasse élégante et chaleureuse

2. Des carreaux XXL pour une terrasse plus spacieuse

Le carrelage grand format en pierre ou en grès cérame est en vogue dans nos intérieurs mais aussi à l'extérieur. Il est idéal pour une terrasse de petite superficie puisqu'il la fait paraître plus grande et plus spacieuse. 

Terrasse carreaux XXL

Vous allez les adorer !


3.  Un carrelage effet carreaux de ciment : un terrasse originale et élégante

Les carreaux de ciment n'ont pas seulement la cote dans la cuisine ou la salle de bains. Le carrelage effet carreaux de ciment a aussi parfaitement trouvé sa place sur la terrasse. Un look vintage mais intemporel pour une terrasse unique, originale et très chic!

Terrasse carrelage imitation carreaux de ciment

Une terrasse pleine de peps


Vous hésitez entre deux types de carrelage ?


7 conseils pratiques pour bien choisir le carrelage de sa terrasse


Une fois que les beaux jours sont là, rien n’est plus agréable que de profiter de son jardin et de sa jolie terrasse pour manger en famille, lancer un barbecue entre amis ou prendre un bain de soleil un après-midi. Encore faut-il avoir un carrelage au sol extérieur adapté à toutes les situations, prêt à subir les changements de saisons et qui résiste aux contraintes liées à l'environnement ! 

Afin de garantir la sécurité des habitants et la durée de vie de votre terrasse, il est primordial de bien choisir les carreaux que vous voulez poser. Cette étape peut vous prendre du temps, mais il s'agit d'une solution sur le long terme qui assurera l'avenir de votre belle terrasse.


1. Choisir un carrelage antidérapant : la sécurité avant tout !

Notre premier conseil est certainement le critère le plus important à vérifier. Le carrelage de votre terrasse doit assurer une certaine sécurité à tous les habitants de la maison lors de leurs passages répétitifs. Vous devez pouvoir marcher aisément et les enfants doivent pouvoir courir dessus sans risquer de glisser à la première goutte de pluie.

Il est important de choisir un carrelage antidérapant adapté et de vous référer aux différentes normes existantes lors de votre choix.

La norme de glissance R indique l’adhérence du carrelage pour les pieds chaussés :

  • R 9 : adhérence normale
  • R 10 : adhérence moyenne
  • R 11 : adhérence élevée
  • R 12 : forte adhérence
  • R 13 : très forte adhérence

💡

Les carrelages commençant à la norme R11 sont adaptés aux bords des piscines.


La norme de glissance ABC indique l’adhérence du carrelage pour les pieds nus

  • A : adhérence moyenne
  • B : adhérence élevée
  • C : adhérence forte

💡

Choisissez un carrelage extérieur dont la norme est située entre R10 et R12, puis à la norme B ou C, gage de sécurité quelle que soit l’utilisation de votre terrasse.


2. Carrelage extérieur : une résistance à toute épreuve

La résistance de votre carrelage n’est pas à négliger si vous voulez vous assurez de sa durabilité. Il serait dommage de devoir changer votre nouveau revêtement de sol de terrasse dans deux ou trois années car les carreaux se sont fissurés !

Référez-vous à la norme française UPEC, qui classe le carrelage selon 4 critères :

  1. U pour l'usure : fréquence de passage
  2. P pour le poinçonnement : résistance du carreau à la présence de meubles ou à la chute d'objets lourds
  3. E pour la résistance à l'eau : espaces exposés à l’humidité
  4. C pour la résistance aux agents courants : produits de nettoyage

Chaque lettre est suivie par un chiffre qui correspond au niveau de résistance compris entre 1 et 4. Plus le chiffre est élevé, plus le critère lié est bon.

💡

Pour une terrasse, choisissez un carrelage aux normes U4 P3 E3 C2 ou plus.


3. Votre carrelage doit supporter la fréquence de passage

La cadence du passage des habitants de la maison sur la terrasse est à prendre en compte. Il est probable que lors du choix de votre carrelage, la norme PEI soit indiquée.

Elle se divise en 5 groupes selon le lieu d’usage de votre carrelage :

  1. PEI 1 : salle de bain et chambres pour un passage pieds nus ou avec des semelles souples,

  2. PEI 2 : pièces à vivre sauf cuisine et entrée pour un passage avec des chaussures à semelles souples ou normales,

  3. PEI 3 : pièces à passage fréquent comme la cuisine, les couloirs, les balcons, les loggias et les terrasses des habitations,

  4. PEI 4 : pièces à passage fréquent ouvertes au public comme les hôtels, les cuisines des restaurants, les salles d’exposition et galeries etc.,

  5. PEI 5 : sol soumis à un passage intense sur une longue durée comme les aéroports, les centres commerciaux, etc.


💡

Pour une terrasse, optez pour un carrelage à la norme PEI 3 au minimum


4. Prenez garde aux carreaux qui se rayent !

Rien ne serait plus désagréable que de déguster tranquillement un cocktail sur votre terrasse, d'égarer votre regard sur le sol quelques instants et de découvrir avec effroi une rayure qu'il vous serait impossible de dissimuler.

Pour prévenir cette situation insoutenable, vérifiez la norme MOHS qui identifie la résistance globale face aux rayures lors de votre achat.

  • 1 à 3 : le carrelage est rayable
  • 4 à 7 : le carrelage est peu rayable
  • 8 à 10 : le carrelage ne peut pas être rayé


5. Choisir son carrelage selon son climat

Certaines régions sont plus ou moins exposées à des saisons hivernales très froides ou des étés caniculaires. C’est pourquoi, il est préconisé de choisir son carrelage aussi en fonction du climat de votre région. En effet, le gel ou un choc thermique lié à des écarts soudains de température peuvent endommager considérable le carrelage de votre terrasse : casse, fissures etc. 

Vérifiez également, que le carrelage de votre choix a bénéficié d'un traitement anti-UV si votre terrasse est exposée en plein soleil la majeure partie de la journée. Les rayons UV peuvent atteindre l’aspect de votre carrelage sur le long terme et le blanchir.


6. Harmonisez votre carrelage avec votre extérieur

Pour garantir un joli aspect visuel de votre extérieur, le carrelage de votre terrasse doit être en harmonie avec votre jardin et la façade de votre maison. Si votre maison est contemporaine et le mobilier de votre jardin design, optez pour des carreaux modernes dans les tons anthracites. Si votre maison est plutôt traditionnelle, préférez un carrelage qui apportera plus de cachet.


7. Optez pour le meilleur rapport qualité/prix

Bien évidemment, le budget a aussi son importance ! Vous trouverez du carrelage à tous les tarifs dans vos enseignes de bricolage habituelles, mais ne vous jetez sur les premiers prix. En effet, il est parfois préférable de payer un peu plus cher pour avoir un matériau durable et de meilleure qualité qui ne risque pas de s’abîmer ou de se fissurer rapidement.


Un professionnel sera de bons conseils pour vous aider à faire votre choix !


Comment poser du carrelage sur une terrasse ?

Votre terrasse prend forme. Vous avez terrassé le terrain, creusez les fonctions et coulez une dalle béton. La prochaine étape après avoir choisi le revêtement idéal, c'est la pose ! Après vous êtes assuré que la dalle est bien en pente pour favoriser l'écoulement des eaux de pluie, que la surface est propre et lisse, les choses sérieuses peuvent commencer.


1. Préparez la pose 

La première étape consiste a préparer la zone de travaux. Pour cela tracez une ligne perpendiculaire à votre maison au milieu de la future terrasse. Ensuite, le long de cette ligne, posez à blanc une première rangée de carreaux avec les croisillons pour les joints.

💡

Placez les coupes contre le mur de la maison pour un plus joli rendu

Tracez une ligne perpendiculaire à la première au bord du dernier carreau entier le plus proche du mur de la maison de façon à projeter toutes les coupes.


2. Appliquez la colle

  1. Préparez la colle à carrelage en respectant les indications du fabricant.
  2. Appliquez le mortier à l'aide d'une truelle le long de la première ligne.
  3. Utilisez une spatule crantée de 6 mm environ et striez la surface du mortier.


3. Posez le premier carreau

  1. Posez votre premier carreau délicatement à l'intersection des deux lignes tracées lors de la première étape,
  2. Une fois posé, donnez de légers coups au maillet pour ancrer le carreau,
  3. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier la planitude et ajuster si besoin,
  4. Placez un croisillon dans chaque angle de ce premier carreau, 
  5. Continuez la pose du carrelage extérieur de la même façon sur toutes les rangées.


4. Réalisez les coupes 

Maintenant que la pose des carreaux entiers est terminée, il est temps de passer aux coupes.

  1. Tracez un trait de repère au niveau de la coupe, 
  2. Utilisez un coupe-carreau pour une coupe droite,
  3. Pour les angles, utilisez un coupe-carreau électrique,
  4. Collez les coupes de même façon que les carreaux entiers,
  5. Laissez sécher au moins 24h.


5. Préparez et appliquez les joints

Préparez les joints en suivant les indications du fabricant pour le mélange,

  1. Versez le mélange sur 4 m² environ,
  2. Empressez-vous de l'étaler avec une raclette en caoutchouc pour le faire entrer dans les jointures,
  3. Après 20 min, utilisez un chiffon sec pour retirer le voile blanc sur les carreaux en faisant de petits mouvements circulaires,
  4. Nettoyez le carrelage à l'aide d'une éponge humide,
  5. Laissez sécher 24 h.


💡

Sur un terrain trop pentu, couler une dalle béton n'est pas toujours possible pour poser un carrelage. Optez plutôt pour une terrasse sur plots, une alternative pratique et économique. Les plots sont réglables et peuvent ainsi accueillir des dalles carrelées sans problème !


😉Le Conseil Habitatpresto : faites-vous aider !


Construire une terrasse de A à Z n'est pas une mince affaire. Entre le terrassement, la dalle béton à couler, la pose du carrelage, les découpes, etc., vous avez du pain sur la planche. Vous allez certainement y passer toutes vos soirées en rentrant du travail et tous vos week-ends  pendant des semaines. L'idéal pour gagner un peu de temps est de ne pas vous lancez seul dans les travaux. Le coup de main d'un ami, d'un voisin, d'un membre de la famille serait le bienvenu. Ou encore mieux, faire appel à un pro !

_Images vues sur Pinterest

Vous n'êtes pas très bricoleur ? Pour éviter de perdre du temps et de l'argent, confiez la pose à un pro !


Références :

  1. "Comment poser du carrelage extérieur ?",Leroy Merlin
  2. "Trois idées de carrelage terrasse très déco !", Déco Céram, le 1er avril 2019
  3. "Carrelage extérieur : comment faire le meilleur choix ?", Point P
Carrelage et Faïence Part Terrasse

05/03/2021

Jardin : 5 idées déco pas chères pour rendre jaloux les voisins

Envie de sublimer vos extérieurs pour le printemps sans trop dépenser ? Voici nos 5 idées déco pas chères pour le jardin !

Lire la suite

05/03/2021

Mulching : une technique de tonte de pelouse made in England

Découvrez le mulching ! Cette technique de tonte de pelouse made in England vous permettra d’avoir le beau gazon dont vous avez toujours rêvé !

Lire la suite

04/03/2021

Carrelage grès cérame : toutes les infos pour bien le choisir

Envie de poser un carrelage grès cérame chez vous ou sur votre terrasse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre futur revêtement...

Lire la suite

04/03/2021

Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation

yVous rêvez d'une douche à l'italienne pour votre salle de bain, mais quel budget compter ? Quel est le prix d'installation d'une douche à l'italienne...

Lire la suite

04/03/2021

Store banne : 5 conseils pour bien le choisir

Découvrez les 5 conseils indispensables pour choisir votre store banne de terrasse ou de balcon, électrique, motorisé ou manuel.

Lire la suite

04/03/2021

Cuisine moderne : 5 idées de belles cuisines à copier chez vous

Envie de changer votre vieille cuisine ? Laissez-vous tenter par ces modèles de cuisines modernes pour inspirer votre projet !

Lire la suite