Vous voulez profiter de vos extérieurs et passer plus de temps dans votre jardin cet été ? Alors une terrasse est indispensable… Comment construire une terrasse ? Vous devrez préparer votre projet en amont, terrasser votre terrain si besoin, couler une dalle... pour profiter de votre nouvel espace de détente extérieur cet été. Découvrez les 4 étapes indispensables à la construction d’une terrasse pour mener à bien votre projet !
Un professionnel vous fera profiter d'une garantie décennale !
Comment construire une terrasse de rêve en 4 étapes ?
Suivez notre guide pour que vos travaux ne se transforment pas en un vrai cauchemar !
1. Préparer le projet minutieusement
Construire une terrasse n’est pas si compliqué si vous êtes un bon bricoleur, néanmoins, c’est un projet qui doit être préparé méticuleusement en amont.
Vous devez choisir l’emplacement de votre future terrasse en fonction de son exposition et de l’ensoleillement tout au long de la journée. Assurez-vous aussi que l’emplacement sélectionné n’offre pas une jolie vue à vos voisins.
Vous devez déterminer ses dimensions avec précision. Si vous comptez installer des meubles de jardin, il faut vous assurer qu’elle sera assez grande pour vous permettre de circuler autour avec aisance.
💡 Astuce : Délimitez votre future terrasse, aux dimensions et à l’emplacement choisi, avec de la ficelle pour vous rendre compte du résultat.
Une jolie terrasse surélevée
2. Terrasser et décaisser le sol
Il est temps de relever vos manches et de passer à la partie physique du chantier. Une fois l’emplacement exacte déterminé, préparez le sol de votre jardin.
Vous souhaitez profiter rapidement de votre future terrasse ? Vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux trop longs et compliqués ? La terrasse sur plots sera une bonne alternative. Et si les contraintes de votre terrain sont trop importantes pour réaliser une terrasse plain-pied, découvrez la terrasse suspendue sans plus attendre.
Une terrasse constituée de lames de bois exotiques
3. Couler une dalle béton
La prochaine étape consiste à couler une dalle de béton d’environ 15 cm de profondeur.
Réalisez le coffrage pour maintenir la dalle pendant le temps de séchage. Utilisez des planches en bois,
Fixez des solives en bois à la dalle avec un espace de 40 cm,
Fixez les lames de bois sur les solives perpendiculairement.
Les poses des revêtements en résine et en pierres naturelles sont très techniques. Seul un professionnel offrira un résultat avec des finitions parfaites.
💡 Bon à savoir : Pour des soirées entre amis, éclairez votre terrasse à l'aide d'un ingénieux système de luminaires extérieurs !
😉 Le Conseil Habitatpresto : consultez la réglementation !
La construction d’une terrasse est réglementée au-delà de 20 m², de 60 m² de hauteur et si elle est couverte. Alors n’oubliez pas de consulter la réglementation en vigueur pour la construction d'une terrasse pour savoir si vous devez faire une déclaration de travaux ou demander un permis de construire.
Gagnez du temps, confiez le chantier à un professionnel qualifié !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires