Terrasse et balcon : nos techniques pour se couper du vent

Mis à jour le 13/12/2023
Dans cet article :

    La terrasse ou le balcon sont des endroits idéaux pour profiter du plein air sans bouger de chez vous. Cependant, lorsque le vent s’intensifie, il rend ces moments moins agréables. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de se protéger du vent, et de vous permettre de profiter pleinement de votre espace extérieur. Découvrez comment couper le vent sur votre terrasse ou balcon avec ces astuces pratiques.

    Se couper du vent sur une terrasse

    Si votre terrasse se retrouve souvent balayée par le vent, ou si la météo annonce un fort coup de vent, il existe des solutions adaptées, qu'elles soient temporaires ou permanentes :

    Les solutions permanentes

    La haie végétale 

    Pour une protection naturelle et permanente contre le vent, plantez une haie qui pousse vite non loin de votre terrasse. De plus, les plantes font double emploi en ajoutant une touche de verdure à votre espace extérieur.

    Un mur ou clôture 

    Un mur ou une clôture solide apporte une solution durable pour bloquer le vent. Choisissez des matériaux qui s'intègrent bien au style de votre habitation tels que le bois, la brique, le béton ou le métal. Si une tempête s'annonce, nous vous conseillons de renforcer votre clôture pour éviter tout dommage.

    Pour un mur clôture résistant aux bourrasques de vent, confiez sa réalisation à un maçon expérimenté. En cas de dommage, vous pourrez faire jouer la garantie du professionnel

    L’écran de vent 

    Ce type d’écran peut être en verre, en acrylique ou en polycarbonate. Ses atouts : durable et facile à nettoyer, bien qu’il puisse être plus coûteux que d’autres options.

    La pergola 

    Si vous pouvez investir un peu plus, n’hésitez pas à opter pour une pergola. Il s’agit d’une option élégante qui protège aussi bien votre mobilier extérieur que votre espace du vent. Pensez à faire sceller les poteaux dans du béton pour éviter qu'elle ne s'envole avec le vent.

    Les options flexibles

    Le paravent 

     Solution simple et abordable pour bloquer le vent, le paravent a tout bon. Il peut être déplacé et repositionné selon vos besoins et est disponible dans une variété de matériaux et de styles pour s’adapter à votre décor extérieur.

    Le voile d’ombrage  

    Fixé à des poteaux ou au mur de votre maison, le voile d'ombrage stoppe le vent tout en fournissant de l’ombre. Assurez-vous néanmoins de choisir un voile résistant aux intempéries.

    Les rideaux extérieurs 

    Les rideaux extérieurs peuvent également servir de protection contre le vent. Ils peuvent être tirés ou enroulés selon vos besoins. Petit plus : ils offrent l’avantage supplémentaire de se préserver du vis à vis.

    Comment se protéger du vent sur un balcon ?

    Si vous vivez en appartement et disposez d’un balcon, vous pouvez également être confronté au vent, qui s'engouffre violemment entre les bâtiments, surtout si vous vivez en étage élevé. En plus de reprendre quelques techniques citées ci-dessus, vous pouvez opter pour : 

    Un store banne 

    Un store banne rétractable peut être utilisé pour abriter le balcon du vent tout en vous offrant la flexibilité de l'ouvrir lorsque le temps est plus clément. Notre conseil : choisissez un modèle robuste résistant aux intempéries.

    Des plantes brise-vent 

    Les plantes robustes agissent comme des brise-vents naturels, et sont adaptées aux petits espaces - comme les balcons d’appartement. Les bambous, les arbustes denses ou les mini-haies aident à filtrer le vent tout en ajoutant de la verdure à votre balcon.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme !
    Si vous décidez d’installer des équipements importants comme une pergola ou un brise-vent à grande hauteur, consultez le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre mairie pour connaître la réglementation propre à votre commune. En effet, puisque la pergola est considérée comme une annexe dans le jardin, son installation est soumise à déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire avant de pouvoir l’installer.
    Clôture et brise vue Part Terrasse
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires