Abri de jardin qui s’envole : comment éviter les accidents ?

Mis à jour le 19/04/2023
Dans cet article :

    Un fort coup de vent peut emporter votre abri de jardin ou arracher son toit en un instant. Alors comment faire pour éviter le pire ? Comment réagir si le vent ou la grêle a endommagé votre abri de jardin ? On vous dit tout ! 

    Comment éviter que son abri de jardin ne s'envole ? 

    Même si votre cabanon n'est pas exposé au vent, pensez bien à fermer toutes les ouvertures. Si une porte ou une fenêtre est ouverte, le vent peut s’engouffrer à l’intérieur et soulever la toiture de votre abri de jardin.

    1. Ancrer l'abri sur une dalle de béton

    Si vous n'avez pas encore installé votre abri de jardin et que vous souhaitez qu'il résiste aux intempéries, faites couler une dalle de béton. Elles constituent des fondations de qualité pour un abri de jardin.

    1. Installez des boulons d’ancrage galvanisés, appelés aussi boulons en J ou en L, dans le béton avant qu’il ne durcisse. Assurez-vous qu’une partie du boulon dépasse au-dessus du béton pour traverser la plaque et la rondelle et l’écrou. Placez-les à au moins 25 cm des coins de la dalle et ne les espacez pas de plus de 1, 80 m. 
    2. Disposez la plaque de fond de l'abri de jardin en marquant l’emplacement des trous pour les boulons
    3. Posez un joint de seuil, en caoutchouc ou en plastique, pour protéger le bois du contact direct avec le béton, avant de fixer la plaque de fond sur la dalle.

    2. Installer un kit anti-tempête

    Si votre abri de jardin est déjà construit, vous pouvez acheter un kit anti-tempête prêt à installer. Une fixation au sol, équipée de ressorts d’absorption, permet de supporter les éventuels mouvements et changements de volumes du bois. Ce kit est à installer à l’intérieur de l’abri de jardin, aux 4 coins de la pièce en suivant ces 4 étapes : 

    1. Percer le béton de la dalle pour fixer une vis à expansion. 
    2. Percer le madrier le plus haut du pignon avant ou arrière. 
    3. Percer la poutre de toiture. 
    4. Tendre le câble métallique. 

     Répéter ces 4 étapes aux 4 coins de l'abri.

    3. Installer des lames anti-tempêtes 

    Les lames anti-tempête sont une alternative plus simple à installer que le kit anti-tempête. Elles se présentent sous forme de grands tasseaux à fixer verticalement dans les madriers aux 4 coins du chalet. Cependant, elles sont beaucoup moins efficaces que les kits et inutiles face aux grosses tempêtes.

    Votre abri de jardin est abîmé par une tempête, que faire ?

    Quel que soit le type d'abri de jardin que vous possédez, vous n'êtes pas à l'abri d'un incident. On vous explique ce qu'il faut faire s'il a été endommagé par les intempéries

    1. Faire la déclaration aux assurances

    Les dégâts dus à des catastrophes naturelles, comme la grêle ou les tempêtes de vents, sont en général pris en charge par les assurances. L’abri de jardin, dans le Code des assurances, fait partie d’un groupe plus global qui est celui des « dépendances », comme tous les bâtiments extérieurs attenants ou non à l’habitation principale. Si on y stocke du matériel onéreux (tondeuse à gazon, matériel de bricolage, etc.), il est préférable d'assurer aussi le contenu de l’abri de jardin.

    Vous souhaitez faire construire ou réparer un abri de jardin par un pro ?

    2. Réparer les dégâts rapidement

    La toiture de l'abri de jardin a été arrachée par le vent ? Un arbre est tombé sur le cabanon pendant la tempête ? Réparez-le rapidement, plus vous attendrez plus votre cabanon sera irréparable. Faites dégager les branches au plus vite, elles peuvent détériorer encore plus votre abri.

    📌 La Rédaction vous recommande également :

    Toiture qui s'envole
    Pergola qui s'envole
    Clôture et brise-vue abîmé par le vent

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Privilégiez l'abri de jardin au toit plat
    Si vous vivez dans une région sujette aux tempêtes, nous vous conseillons d'opter pour un abri de jardin à toit plat. En effet, l'absence de débord de toit offrira moins de prise au vent.  


    Référence : 

    Abris Carport et Cabane Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires