Comment entretenir une terrasse bois ? 4 conseils infaillibles

Aurélia Ribeiro -
Part Terrasse

Votre terrasse en bois, vous l'adorez, mais elle demande un peu d'entretien. Alors si votre joli coin détente a perdu de son éclat, il est temps de relever vos manches pour lui redonner sa splendeur passée. Comment entretenir une terrasse en bois ? Pas de panique, un balai brosse, du savon noir, un dégriseur pour les couleurs et de la terre de Sommières pour les taches persistantes feront briller votre terrasse en bois de mille feux ! Voici nos 4 conseils pratiques à suivre pour bien nettoyer votre terrasse en bois !

Consultez notre dossier spécial terrasse pour réussir vos travaux ainsi que notre grand comparatif des sols de terrasse.

Et quoi de mieux qu'une terrasse entourée d'une belle pelouse ? Découvrez quand semer son gazon pour réussir votre pelouse.


Si vous ne connaissez pas les bons gestes, vous risquez d'abîmer les lames de bois.


4 méthodes efficaces pour nettoyer et raviver l'éclat de votre terrasse bois


Votre terrasse en bois fait grise mine ? Le bois est terne et grisâtre, le lichens et les mousses ont sérieusement attaqué votre terrasse ... Un bon nettoyage de printemps ne sera pas du luxe ! Avec une terrasse en bois, il faut être conscient que l'entretien sera un peu plus important que pour une terrasse carrelée, une terrasse en béton ou en pierre naturelle. Découvrez tous nos conseils pratiques pour préparer cet espace de vie au retour des beaux jours :
 

 

1. Nettoyez à grande eau avec un balai brosse


Une terrasse en bois se nettoie une à deux fois par an, à grandes eaux avec un balai brosse.

Nettoyer terrasse bois

Il vous faudra surtout de l'huile de coude !

N'hésitez pas à ajouter dans l'eau, du savon noir ou du carbonate de sodium pour nettoyer le bois en profondeur. Ce nettoyage avant la belle saison va permettre de déloger les saletés qui se seront incrustées pendant l'hiver. Il faudra frotter un peu, mais cela permettra de supprimer les mousses, les particules de pollution qui peuvent se déposer au fil des semaines et qui rendent votre terrasse plus terne et certainement plus glissante.

devil Attention  :
Les avis divergent quant à l'emploi d'un nettoyeur haute pression. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir. Si vraiment vous souhaitez l'utiliser, réglez la pression de l'eau au minimum et laissez une distance de 50 cm minimum entre la lance et vos lames de terrasse.
 

2. Appliquez un dégriseur pour redonner des couleurs


En cas de grisaillement, vous pouvez appliquer un dégriseur. Ce produit permet de nettoyer la surface du bois et enlever la teinte grisâtre qui s'est installée. Comptez une journée de travail pour effectuer un dégrisement de terrasse en bois.

degriseur terrasse bois

Avant/Après application d'un dégriseur

Il doit être suivi de l'application d'un saturateur qui permet de faire remonter les pigments des essences du bois et de redonner au bois sa couleur d'origine. Utiliser acide oxalique est également une solution efficace pour raviver le bois.

Le grisaillement est un processus naturel dû au rayonnement UV sur le bois et au lessivage des eaux de pluie : votre terrasse en bois va griser et perdre la teinte que vous avez tant aimée à son achat. C'est ainsi, vous ne pouvez pas y faire grand-chose malheureusement. Pour éviter cela, une seule solution : opter pour une terrasse en cosse de riz ou en bois composite. La teinte des lames de terrasse se modifiera moins.

cool Bon à savoir
Il faut compter une centaine d'euros pour dégriser et saturer une terrasse de 20 à 30 mètres carrés. Attention, l'effet n'est pas durable et la teinte grisâtre reprendra le dessus au bout de quelque temps !


Si vous manquez de temps, confiez l'entretien à une entreprise spécialisée !

> Je cherche un terrassier près de chez moi


3. Utilisez de la terre de Sommières contre les taches de gras 


Imaginez la scène : un morceau de viande ou de salade imbibée de vinaigre et d'huile qui tombe par terre lors d'un de vos déjeuners et une tache de graisse s’incruste... Le barbecue qui grille les saucisses et la graisse qui saute sur le bois exotique, catastrophe !

Les eaux de pluie n'y feront rien, elle restera en place. Tentez d'appliquer un peu de terre de Sommières, absorbante, elle s'administre en plusieurs fois


4. Appliquez une huile pour redonner sa belle couleur au bois


Au moment de la construction de votre terrasse, vous aviez pris le temps de choisir avec amour une essence de bois dont la teinte se marierait avec votre maison et avec votre salon de jardin. Seulement, avec le temps, votre terrasse a perdu de cette belle couleur miel et vous vous en désolez .... Pas de panique ! Il est possible de revenir en arrière en appliquant une huile nourrissante pour le bois aditionnée d'un saturateur pour raviver son éclat !

Saturateur terrasse bois
Avant/ Après passage du saturateur

wink Le Conseil Habitatpresto : évitez absoluement les produits suivants !

Certains produits sont très nocifs et peuvent abîmer le bois, ne les utilisez jamais pour entretenir votre terrasse bois. L'huile de lin : celle-ci laisse des traces noires qu'il faut poncer ensuite. La lasure, le vernis, la peinture : ces produits que l'on appelle "filmogènes" empêchent le bois de respirer

Ecoutez aussi notre podcast sur l'entretien d'une terasse bois sur :

Spotify

Deezer

Soundcloud