Comment nettoyer une terrasse bois ? Nos conseils infaillibles

Dans cet article :

    Découvrez en vidéo comment nettoyer une terrasse bois ?

    Si vous manquez de temps, confiez l'entretien de votre terrasse à un professionnel !


    Votre terrasse en bois, vous l'adorez, mais elle demande un peu d'entretien. Alors si votre joli coin détente a perdu de son éclat, il est temps de relever vos manches pour lui redonner sa splendeur passée. Comment entretenir une terrasse en bois ? Pas de panique, un balai brosse, du savon noir, un dégriseur pour les couleurs et de la terre de Sommières pour les taches persistantes feront briller votre terrasse en bois de mille feux ! Voici nos conseils pratiques à suivre pour bien nettoyer votre terrasse en bois !

    Consultez notre dossier spécial terrasse pour réussir vos travaux ainsi que notre grand comparatif des sols de terrasse. Et quoi de mieux qu'une terrasse entourée d'une belle pelouse ? Découvrez quand semer son gazon pour réussir votre pelouse.

    Pourquoi ma terrasse verdit, noircit ou fait grise mine ? Toutes les causes

    Au fil du temps, une mousse verdâtre ou noirâtre se forme sur le bois, et c’est tout à fait normal ! Ce phénomène de verdissement, de grisaillement ou de noircissement est dû aux effets simultanés des intempéries ou à une usure naturelle.

    La pluie et la neige

    La pluie et la neige peuvent abimer le bois et le faire pourrir en surface. Il prendra alors un aspect plus noirâtre. Cela peut aussi s'accompagner d'une prolifération de mousses et lichens du fait de l'humidité.

    Le soleil

    Le grisaillement est un processus naturel dû au rayonnement UV sur le bois et au lessivage des eaux de pluie : votre terrasse en bois va griser et perdre la teinte que vous avez tant aimée à son achat. C'est ainsi, vous ne pouvez pas y faire grand-chose malheureusement. Pour éviter cela, une seule solution : opter pour une terrasse en cosse de riz ou en bois composite. La teinte des lames de terrasse se modifiera moins.

    L'usure naturelle

    Les tâches de gras, les piétinements constants, les meubles et pots de fleurs peuvent laisser des trâces. Au fur et à mesure du temps, la terrasse en bois en pâtit et perd de sa superbe. C'est pourquoi, il est important de procéder à un nettoyage régulier.


    Votre terrasse en bois a perdu sa couleur d'origine? Pour lui permettre de retrouver son cachet inimitable, faites appel à un professionnel !


    Quels produits utiliser pour le nettoyage d'une terrasse en bois ?

    Avant de s'attaquer aux différentes méthodes, il convient de regarder comment s'équiper pour bien lessiver la terrasse. Dès l’apparition des mousses sur le bois, le premier réflexe est souvent d’utiliser de l’eau de javel pour les faire disparaître : nous vous le déconseillons fortement ! En effet, le bois est un matériau fragile et il convient plutôt de se tourner vers des solutions naturelles, non abrasives afin d’éviter des dégâts irréversibles.


    Produits de nettoyage

    Usage
    Effets


    Savon noir et eau (ou produit vaisselle)

    Brossez votre terrasse avec la préparation et rincer abondamment à leau tiède. 


    Un produit nettoyant biodégradable efficace sur tout type de surface et de taches non persistantes.  


    Vinaigre blanc

    Pulvérisez-le grâce à un atomiseur lorsque les mousses sont sèches


    Le vinaigre blanc a des propriétés anti-mousse.



    Bicarbonate de soude

    Diluez le produit (entre 20 et 40 grammes) dans un litre deau et laissez agir la solution une petite heure. Brossez avec un balai puis rincez. 


    Efficace contre la mousse et permet de dégriser le bois.

    Pour les tâches tenaces, laissez agir la solution un peu plus longtemps directement sur la mousse. 

    Percarbonate de sodium
    Frottez au balai brosse la terrasse avec une solution composée d'un volume de percarbonate de sodium pour 10 volumes d'eau tiède.

    Laissez agir, puis rincez la terrasse abondamment à l'eau claire


    Composée de carbonate de sodium et d'eau oxigénée, cette poudre blanche désencrasse en profondeur une terrasse

    Très bon dégrisant, qui élimine mousses et autres moisissures



    Eau de cuisson de pomme de terre

    Versez l'eau bouillante sur les mauvaises herbes


    Riche en amidon, elle a des propriétés désherbantes. 

    Elle peut aussi raviver les couleurs de votre terrasse grisée par la pluie. 


    Acide citrique



    Mélangez 600 grammes d'acide citrique, 150 grammes de bicarbonate de soude, 20 ml d’huile de colza et 15 gouttes d’huile essentielle darbre à thé (qu'on appelle aussi tea tree),  pour 8 litres deau.

    Autre possibilité, avec une solution plus simple à préparer : dans un demi litre d'eau, ajoutez 3 cuillères à soupe d'acide citrique

    Laissez agir et sécher durant 3 jours.


    Cette solution permet dassécher la mousse et au bout de 3 jours, il vous suffira de frotter avec un balai brosse les résidus.



    Essence de basilic et eau savonneuse



    Appliquez sur les zones de lichen puis frottez.



    Fongicide, lessence de basilique est particulièrement efficace contre le lichen.



    La terre de Sommières

     

    Appliquez directement la terre sur les taches. Renouvelez lopération autant de fois que nécessaire.



    Les eaux de pluie ne pourront pas venir à bout des taches de gras laissées par les barbecues lété. 

    La terre de Sommières a un effet absorbant très efficace contre le gras ou le vin.



    Si vous n'adoptez pas les bons gestes, vous risquez d'abîmer les lames de bois de votre terrasse !


    Comment nettoyer une terrasse qui a verdi ou noirci ?

    Votre terrasse en bois fait triste mine ? Le bois est terne et verdâtre, le lichen et les mousses ont sérieusement attaqué votre terrasse... Un bon nettoyage de printemps ne sera pas du luxe ! Avec une terrasse en bois, il faut être conscient que l'entretien sera un peu plus important que pour une terrasse carrelée, une terrasse en béton ou en pierre naturelle. Découvrez tous nos conseils pratiques pour préparer cet espace de vie au retour des beaux jours !

    1. Utilisez un Kärcher ou nettoyeur haute pression

    Si les lames de bois de votre terrasse sont très abîmées par la mousse, le nettoyeur haute pression peut s’avérer très efficace. Néanmoins, utilisez-le de manière exceptionnelle. La puissance de l’appareil peut endommager sérieusement le bois. 

    ⚠️
    Attention :
    Les avis divergent quant à l'emploi d'un nettoyeur haute pression. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir. Si vraiment vous souhaitez l'utiliser, réglez la pression de l'eau au minimum et laissez une distance de 50 cm minimum entre la lance et vos lames de terrasse.

    2. Poncez 

    Si le bois de votre terrasse est très encrassé et même abimé, le ponçage est la façon la plus radicale de récupérer le bois d’origine. Il faudra laisser sécher après l'opération de nettoyage au Kärcher puis poncer à l'aide d'une ponceuse ou de papier de verre.

    3. Nettoyez avec un balai brosse

    La javel est très nocive pour l'environnement, mais c’est un nettoyant rudement efficace. Dans 1 litre d’eau versez 10 centilitres de javel. A l’aide d’un balai, brossez les lames de bois dans le sens de la fibre. Rincez ensuite abondamment à l’eau chaude une première fois, puis avec de l’eau vinaigrée. A manier avec précaution et de façon très exceptionnelle !

    Néanmoins, en lieu et place de la javel, il est recommandé de verser dans l'eau, du savon noir ou du carbonate de sodium pour nettoyer le bois en profondeur. Ce nettoyage de terrasse avant la belle saison va permettre de déloger les saletés qui se seront incrustées pendant l'hiver. Il faudra frotter un peu, mais cela permettra de supprimer les mousses, les particules de pollution qui peuvent se déposer au fil des semaines et qui rendent votre terrasse plus terne et certainement plus glissante.

    nettoyer terrasse bois

    Une terrasse en bois se nettoie une à deux fois par an, à grandes eaux avec un balai brosse

    4. Utilisez de la terre de Sommières contre les taches de gras 

    La majorité des tâches sont parties mais il en reste quelques unes. Imaginez la scène : un morceau de viande ou de salade imbibée de vinaigre et d'huile qui tombe par terre lors d'un de vos déjeuners et une tache de graisse s’incruste... Le barbecue sur lequel les saucisses grillent et la graisse qui saute sur le bois exotique, catastrophe !

    Parfois la javel n'y fera rien, elle restera en place. Tentez d'appliquer un peu de terre de Sommières, absorbante, elle s'administre en plusieurs fois.

    5. Appliquez un dégriseur pour redonner des couleurs

    En cas de grisaillement, vous pouvez appliquer un dégriseur. Ce produit permet de nettoyer la surface du bois et enlever la teinte grisâtre qui s'est installée. Comptez une journée de travail pour effectuer un dégrisement de terrasse en bois.

    degriseur-avant-apres

    Avant/Après application d'un dégriseur

    Il doit être suivi de l'application d'un saturateur qui permet de faire remonter les pigments des essences du bois et de redonner au bois sa couleur d'origine. Utiliser de l'acide oxalique est également une solution efficace pour raviver le bois.

    💡
    Bon à savoir :
    Il faut compter une centaine d'euros pour dégriser et saturer une terrasse de 20 à 30 m². Attention, l'effet n'est pas durable et la teinte grisâtre reprendra le dessus au bout de quelque temps !

    6. Appliquez une huile pour redonner sa belle couleur au bois

    Au moment de la construction de votre terrasse, vous aviez pris le temps de choisir avec amour une essence de bois dont la teinte se marierait avec votre maison et avec votre salon de jardin. Seulement, avec le temps, votre terrasse a perdu de cette belle couleur "miel" et cela vous désole... Pas de panique ! 

    A la fin du grand nettoyage, il est possible de revenir en arrière en appliquant une huile nourrissante pour le bois additionnée d'un saturateur pour raviver son éclat !

    saturateur terrasse bois avant apres

    Avant/ Après passage du saturateur


    Si vous manquez de temps, confiez l'entretien de votre terrasse à un professionnel !


    Douglas et bois noble : comment l’entretenir ?

    Lames de terrasse en ipé, cumaru, padouk, bardage Red Cedar, teck ou encore bois Douglas d’Oregon : les bois exotiques sont très tendances ! Esthétiques, ils ont l’avantage d’être en plus résistants à l’humidité. Mais si vous voulez conserver leur belle couleur naturelle, un entretien régulier est nécessaire, au moins deux fois par an.
     

    Poser un saturateur 

    Une fois que votre terrasse en bois exotique est posée, laissez passer quelques semaines, puis posez un saturateur. Ce produit va permettre de nourrir en profondeur les fibres du bois.

    Ce produit a l’avantage de ne pas créer de film en surface. Ainsi, vous n’aurez pas à poncer ou décaper pour entretenir la surface. Un chiffon, de l’eau et du savon noir vous suffiront pour maintenir l’éclat du bois.

    De même, si votre bois venait à noircir, déposer une couche de saturateur sur les taches pour les masquer.

    Poncer la surface 

    Pour entretenir un bois exotique, l’idéal est de poncer en surface à l’aide d’un tissu abrasif. Ce dernier va permettre de lisser le bois.

    Huiler pour conserver la teinte et nourrir le bois

    Pour conserver la teinte, n’hésitez pas à huiler le bois tous les mois. L’huile de protection permettra de lustrer le bois et de le renforcer contre les changements de températures et la pluie.

    Appliquer un dégriseur 

    Si votre terrasse en bois exotique venait à tourner au gris, rendez-vous dans une enseigne de bricolage. Appliquez un dégriseur sur les taches ou moisissures, puis une huile de protection.

    Quel budget prévoir pour entretenir ma terrasse en bois ?

    Les solutions écologiques

    Le plus économique ! Les solutions écologiques ont l’avantage de pouvoir se faire directement à la maison avec vos produits du quotidien. Pour une terrasse de 8 m², comptez moins d’une vingtaine d’euros pour la préparation de vos mixtures lavantes.

    Les détergents chimiques 

    Le budget est légèrement plus élevé, mais si vous réalisez le nettoyage par vous-même, vous pourrez vous en sortir pour moins de 30 €.

    Le dégrisage 

    Si vous le faites vous-même, ce sera très économique : environ 20 € pour votre terrasse. En faisant appel à des mains expertes, le prix monte à 10 € / m².

    Le décapage et le ponçage 

    Comme pour le dégrisage, si vous ne savez pas vous servir des machines, rapprochez-vous d’un professionnel. Cette prestation vous coûtera en moyenne 10 € / m².

    Combien coûte l'entretien par un professionnel ?

    Pour un entretien complet de votre terrasse par un professionnel, comptez environ 25 € / m². Si cela est un peu plus cher que l'entretien maison, vous êtes sûr de la qualité et de la durabilité de la prestation. Cela peut valoir le coût une fois par an !


    Faites nettoyer votre terrasse en bois au juste prix en comparant plusieurs devis de professionnels !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : évitez absolument ces produits !

    Certains produits sont très nocifs et peuvent abîmer le bois, ne les utilisez jamais pour entretenir votre terrasse bois. L'huile de lin : celle-ci laisse des traces noires qu'il faut poncer ensuite. La lasure, le vernis, la peinture : ces produits dits "filmogènes" empêchent le bois de respirer.


    Références :


    Ou en écoutant notre podcast :

    Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.


    Part Terrasse
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Prix de la location d'une mini-pelle : les coûts détaillés

    La location d'une mini-pelle coûte en moyenne entre 220 et 800 € la journée. Qu'est-ce qui peut faire varier le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Prix d'un terrassement au m³ : tous les coûts détaillés

    Le prix d'un terrassement est généralement compris entre 30 et 60 € le m³ HT. Quels sont les critères qui influent sur le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Moquette de pierre : prix au m² et coût de la pose

    Le prix de la moquette de pierre est compris entre 38 et 82 € le m², pose incluse. Quels éléments font varier son prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Terrasse en bois glissante : comment la rendre antidérapante ?

    À chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ? Découvrez nos 3 astuces pour la rendre moins glissante.

    Lire la suite

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite

    Sable du Sahara : comment nettoyer vos extérieurs ?

    Ce vent chaud, nommé sirocco, est chargé de poussières sableuses et fait des dégâts. Quel nettoyage pour faire disparaître le sable après la tempête ?

    Lire la suite
     

    Confidentialité