Confidentialité

5 conseils pour bien aménager son chez-soi pour le télétravail

5 conseils pour bien aménager son chez-soi pour le télétravail

5 conseils pour bien aménager son chez-soi pour le télétravail

Avec ce nouveau confinement, c'est le retour à la case télétravail, plébiscité par certains et détesté par d'autres ! Mais attention, pour être performant et travailler dans de bonnes conditions vous devez vous sentir bien chez vous. Comment aménager son chez-soi pour travailler à distance ? Une pièce calme, un bureau adapté, un bon éclairage, une déco soignée, etc. sont les clés pour profiter d’un cadre agréable et confortable. Voici 5 conseils pour bien aménager son chez-soi pour télétravailler efficacement.


Ne perdez pas plus de temps !


5 conseils pour bien aménager son espace de travail à la maison


Votre métier vous permet de faire du télétravail. Vous pouvez travailler de la maison tout en profitant des avantages : indépendance, conciliation avec vie familiale, gain de temps sur les trajets, etc. Mais encore faut-il bien aménager son coin bureau chez soi pour être confortablement installé !


1. Un espace calme pour vous concentrer

Travailler depuis la maison oui, mais à condition de pouvoir privilégier d’un environnement calme. L’idéal est d’aménager un espace dans une pièce pas ou peu utilisée : chambre d’ami, salon d'appoint, buanderie, ancien garage, coin sous l'escalier etc. Vous devez pouvoir vous concentrer à la maison autant qu’au bureau afin d’être tout aussi performant.

devil 

Une pièce avec une fenêtre est indispensable pour profiter d’une lumière naturelle !


2. Un vrai bureau pour garder une bonne posture

Pour bien travailler depuis la maison, hors de question de vous installer sur le canapé avec l’ordinateur portable sur les genoux. Il vous faut absolument un bureau, même petit. Une simple planche sur deux tréteaux peuvent suffire. Il faut simplement être bien installé et à bonne hauteur pour avoir une bonne posture.


3. Un bon éclairage pour préserver vos yeux

Ne négligez pas l’éclairage de votre poste de travail à la maison. Si vous travaillez sur ordinateur, vous ne devez pas vous fatiguer les yeux. L’idéal est de profiter d’une lumière naturelle et donc de vous installer à proximité d’une fenêtre. Vous pouvez aussi multiplier les sources de lumières de la pièce en ajoutant de petites lampes. Mais attention, l’éclairage ne doit pas créer de zones d’ombres sur votre écran.


4. Une jolie déco pour vous sentir bien

Pour bien aménager votre chez soi pour le télétravail, une décoration qui vous correspond vous fera vous sentir bien. Vous avez des plantes vertes et toutes sortes d’objets décoratifs sur votre bureau à l’entreprise ? Décorez votre poste de travail à la maison de la même façon. Des plantes à énergies positives seront les bienvenues par exemple ! 


5. Du matériel adapté pour travailler dans de bonnes conditions

Enfin, travailler à distance requiert d’avoir un matériel adapté à la maison pour être efficace  :

  • Un ordinateur fonctionnel,
  • Des rangements muraux,
  • Une bonne connexion internet,
  • Une chaise de bureau confortable,
  • Etc.
     

😉 Le Conseil Habitatpresto : gardez contact avec vos collaborateurs !


Même si travailler depuis chez soi présente des avantages, passer ses journées seul peut être pesant à la longue. Il est donc indispensable de communiquer avec vos collègues et votre hiérarchie, par téléphone, mail, chat’, etc. Que ce soit pour le suivi des tâches journalières ou pour conserver du lien.


Un architecte d'intérieur saura vous conseiller pour l'aménagement de votre bureau !

Référence : Aurélie Roman, "Télétravail : 11 conseils pour aménager son coin bureau", Femme Actuelle, le 12 septembre 2017
Bureau Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

24/09/2021

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite