Agrandir avec une mezzanine, tout savoir pour bien choisir

Dans cet article :

    Vous manquez de place ? Alors au lieu de déménager pourquoi ne pas agrandir votre maison avec une mezzanine ? Esthétique, lumineuse et très tendance, une mezzanine permet d'agranir l'espace et de gagner facilement des m2. Prix, caractéristiques, avantages, voici tout ce que vous devez savoir sur la mezzanine.

    Si vous avez envie de plus de place sans pour autant déménager, pourquoi ne pas choisir de créer une mezzanine ? Elle peut vous permettre de résoudre votre problème de place et vous offrira encore plus de possibilités pour ranger vos affaires. 

    Rangements, dressing, bureau, chambre supplémentaire voire salle de bain, qu'elle soit située dans la maison ou dans le garage, cet agrandissement de votre logement peut être bénéfique pour l'ambiance de la maison !

    Quelles sont les possibilités d'agrandissement avec une mezzanine ? 

    Sommaire

     

    Choisir une mezzanine pour agrandir la surface habitable 

    Quand on manque de place, on pense en premier lieu à agrandir la surface habitable sur le terrain disponible. C'est peut-être ce que vous avez envisagez et qui pour des raisons qui sont propres à votre situation, ce n'est pas possible, vous avez du renoncer à votre projet d'extension bois à toit plat. Reste qu'il est toujours possible d'aménager les combles. Sauf si vous n'en avez pas envie ou que cela n'est pas possible. 

    Et la mezzanine ? Vous possédez une belle hauteur sous plafond ou des combles qui vous laissent la possibilité d'en installer une ? Lancez-vous !

    Moins chère qu'une extension au sol, la mezzanine peut faire la surface d'une chambre ou quasi la totalité de la maison selon l'organisation et l'agencement de celle-ci. 

    mezzanine design contemporaine

    Image Pinterest  


    enlightened Vous aimerez aussi cet article 

    Agrandir sa maison : prix et techniques


    Mezzanine, prix, matériaux, caractéristiques

    Une mezzanine est une plateforme reposant sur des solives et des poutres, qui peuvent être en appui sur des poteaux ou sur les murs de la maison. Vous avez peut-être en tête les lits mezzanine, on peut dire que c'est le même principe mais à grande échelle. 

    Ainsi dans une maison avec une hauteur sous plafond suffisante pour offrir de quoi se déplacer (au minimum 1.90m de hauteur), la mezzanine est parfaitement indiquée pour augmenter la surface habitable et créer par exemple une chambre de plus avec rangements.

    Caractéristiques d'une mezzanine 

    15 m2 en moyenne et plus
    Ouverte ou fermée 
    Hauteur sous plafond 1.90 m mini
    Structure reposant sur poteaux ou mezzanine suspendue
    Possibilité de créer une mezzanine en ouvrant les combles perdus 

    Matériaux d'une mezzanine

    Bois, métal, béton, verre 

    Prix d'une mezzanine

    600 à 900 euros le m2

    Vous pouvez faire appel à un architecte d'intérieur pour vous aider à préparer et concevoir votre projet. En effet, les calculs de charge doivent être précis en cas de mezzanine suspendue par exemple. Ces dernières sont certes, très jolies, mais leur création doit être laissée aux professionnels. 

     

     

    Pourquoi créer une mezzanine ?

    C'est une question qui en amène une autre : pourquoi avez-vous besoin de plus d'espace ? Il vous manque une chambre de plus pour que vos enfants puissent enfin avoir leur chambre individuelle ? Vous souhaitez pouvoir recevoir régulièrement de la famille, des amis, des copains des enfants sans que cela ne soit le camping à chaque fois ? 

    A moins que vous n'ayez besoin d'un coin bureau ou un atelier pour exercer votre hobby ou votre activité professionnelle ? La création d'une mezzanine répond le plus souvent à un besoin de place. Une mezzanine apporte une réelle valeur ajoutée à votre maison, car le cachet de cet agrandissement est indéniable. Une mezzanine qui donne sur le salon est toujours une belle vue. 

    Elle peut permettre aux enfants d'avoir un espace de jeu rien qu'à eux, avec par exemple un sol filet appelé aussi filet pour habitation ou trampoline pour mezzanine :

    mezzanine sol filet

    Image Pinterest  

     

    Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un architecte 

    Nous vous conseillons de faire appel à un architecte si votre projet n'est pas encore bien défini, si vous savez déjà quoi faire et où le faire, les professionnels pourront vous créer la mezzanine de vos rêves pour un espace plus grand ! Amusez-vous, esprit traditionnel en bois ou atelier loft, toutes les idées sont permises. Escaliers, échelle de meunier, rambarde vitrée, tant que vous jouez la sécurité, tout va bien !

    Pour une nuit insolite à domicile, découvrez comment réaliser une extension inédite à sa maison ( tipi, yourte, roulotte...) pour un hébergement clairement pas comme les autres !

    Agrandissement Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels

    Quels tarifs pour un agrandissement de 15 m², 20 m², 30 m² ou 40 m² ? Voici les prix d'une extension de maison selon les solutions et matériaux !

    Lire la suite

    Surélévation bois : prix & étapes pour agrandir la maison

    Vous rêvez de plus d'espace chez vous ? Pensez à la surélévation ossature bois, pour gagner de la place en hauteur !

    Lire la suite

    Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet

    Une extension d'une maison avec container, c'est idéal et économique ! Découvrez tous les avantages de ce type de construction en vogue !

    Lire la suite

    Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes

    Profiter d'un terrain de pétanque n'est pas un projet si long et si cher que cela. Suivez le mode d'emploi pour le construire chez vous en 4 étapes !

    Lire la suite

    Comment faire un terrain de tennis chez soi ? 4 étapes

    Faire un terrain de tennis chez soi, c'est possible ! Voici les 4 étapes nécessaires pour un court privé à la maison !

    Lire la suite

    Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances

    Agrandir votre maison sans déménager, c'est possible ! Une extension en bois sur pilotis, en rez-de-jardin..., voici 4 idées pour vous inspirer.

    Lire la suite
     

    Confidentialité