Confidentialité

Remplacer sa baignoire par une douche italienne : quel budget ?

Remplacer sa baignoire par une douche à l'italienne : quel budget ?

Remplacer sa baignoire par une douche à l'italienne : quel budget ?

Votre baignoire vous encombre ? Quel prix pour remplacer votre baignoire par une douche à l'italienne ? Comptez 200 euros pour faire la dépose de votre ancienne baignoire et jusqu'à 4 500 euros pour la réalisation de votre nouvelle douche à l'italienne. Prix et techniques de pose, on vous dit tout !


N'attendez pas, les travaux peuvent être longs !


A partir de 1.500 euros pour l'installation 

Il vous faut être conscient que la douche à l'italienne requiert un certain savoir-faire pour une pose réussie. L'évacuation d'eau doit respecter une certaine pente et intégrer les canalisations est une opération assez complexe. 

Le coût de l'installation dépend en effet de votre degré d'exigence : une véritable douche à l'italienne affleure totalement le sol. Il n'y a aucune différence entre le sol et le receveur : cela demande en rénovation de faire des travaux plus importants que pour une douche classique.

Tarifs indicatifs des travaux pour remplacer une baignoire par une douche à l'italienne

Travaux

Prix moyen

Aménagement d'une douche à l'italienne

Entre 1.500 et 4.500 €

Dépose de l'ancienne baignoire (démontage et évacuation)

200 €


La fourchette de prix pour l'installation est plutôt large car elle dépend aussi de la configuration de votre salle de bains.


Comment remplacer sa baignoire par une douche à l'italienne ? 2 techniques

La douche à l'italienne est très pratique dans les petites salles de bains, elle permet de gagner de la place. Etant de plain-pied, il n'y a pas besoin de lever la jambe pour y accéder.

Pour pouvoir installer une douche à l'italienne, il existe deux techniques

  1. Installer le système d'évacuation de la douche au sol et relever le niveau de celui-ci dans la pièce entière de manière à obtenir un effet totalement "encastré",
     
  2. Creuser la dalle existante pour installer la douche à l'italienne (quasi impossible en étage donc). 

Une pente est nécessaire dans tous les cas pour que l'évacuation des eaux se fasse correctement. 

Ce type de chantier est réservé aux professionnels. Ne prenez pas de risque et faites appel à un plombier qualifié pour vos travaux de salle de bains


Pour une rénovation, un professionnel vous fera bénéficier d'une TVA à 10 % !


En plus de la douche à l'italienne, vous pouvez installer des parois de douche chauffantes pour chauffer directement l'intérieur de votre douche ! Très agréable le matin en hiver, quand la salle de bains est glaciale.

Douche italienne

Laissez-vous tenter par une une douche moderne et pratique au quotidien

😉 Le Conseil Habitatpresto : d'autres options sont envisageables !

Sachez qu'il n'est parfois pas possible de créer une douche à l'italienne dans une salle de bain. D'autres solutions sont possibles, comme le receveur extra-plat, parfait pour les installations sanitaires pour senior ou encore le receveur de douche sur-mesure, très pratique pour créer une douche aux dimensions et formes atypiques. Discutez-en avec des professionnels, eux-seuls sont capables d'identifier les possibilités pour un aménagement de salle de bain réussi ! 


Faites d'ailleurs réaliser au moins 3 devis, pour comparer et obtenir le meilleur prix !


Références :

  • Leroy Merlin
  • Castorama
Part Salle de bain
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Comment refaire les joints de salle de bains ?

Vos joints de salle de bains s'effritent, sont abîmés ou noircissent ? Découvrez tous nos conseils pour les refaire dans les règles de l'art !

Lire la suite

WC suspendu : quel modèle choisir pour quel prix ?

Vous voulez installer un WC suspendu ? Design et facile à entretenir, voici le prix et les modèles de ce WC qui vous fait gagner de la place !

Lire la suite

Carrelage mural de salle de bains : tout pour bien le choisir

Pour bien choisir votre carrelage de salle de bains, voici nos conseils : type, prix, pose, entretien, on vous dit tout !

Lire la suite

Crédit d'impôt senior : financez vos travaux dans la salle de bains

Comment bénéficier du crédit d'impôt pour les travaux d'aménagement salle de bains ? Quelles démarches effectuer ? Les détails dans cet article !

Lire la suite

Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement

Découvrez toutes les aides financières pour adapter un logement à la perte d'autonomie et à la vieillesse.

Lire la suite

Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendances !

Lire la suite