Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment bien choisir sa baignoire : prix, modèles et styles

Comment bien choisir sa baignoire : prix, modèles et styles

Choisir sa baignoire pour la salle de bain n'est pas évident, il faut penser aux dimensions de la baignoire, son matériau, sa forme mais aussi son prix. L'emplacement, en îlot, demande des travaux supplémentaires ! On vous dit tout !
Le , par Aude
bien choisir sa baignoire

Comme tout le monde, vous passez du temps dans la salle de bain, chaque matin et chaque soir, pour vous préparer pour la journée et pour la nuit à venir. La salle de bain autrefois dévolue aux simples ablutions, est devenue au fil du temps une pièce importante avec son propre caractère, ses styles et ses codes. 

La baignoire fait partie des éléments que l'on choisit pour son style, sa couleur, mais aussi son confort ! Nous passons de plus en plus de temps dans la salle de bain et un bon bain aide à se détendre après une dure journée. 

Quels sont les types de baignoire existants ? Quel est le prix d'une baignoire ? Comment choisir sa forme de baignoire ? Qu'est-ce qu'une baignoire îlot

Découvrons ensemble ce qu'il faut savoir lorsque l'on aménage une nouvelle salle de bain ou lorsque l'on souhaite la rénover avec un nouvel équipement sanitaire.

 

Baignoires, détente et plaisir assuré 

Vous avez une vieille baignoire dans votre logement et vous aimeriez en changer ? Imaginez une baignoire rutilante, éclatante et au toucher doux ... il est possible que votre ancienne baignoire ait perdu de son revêtement, que son matériau soit devenu poreux et rugueux. Dans les anciens logements, les baignoires sont également présentes sous des couleurs pastel, comme le bleu lavande des années 60 ou le vert délavé, bien passé, mais bien présent ! 

Avec une nouvelle baignoire dans une couleur plus neutre, c'est un coup de neuf dans la salle de bain qui débarque ! Vous pourriez créer une ambiance zen avec bois clair et touches de blanc ou pont de bateau avec un parquet sombre spécial salle de bain par exemple.

 

Baignoire © Villeroy & Boch 

 

Il n'y a plus 2 ou 3 modèles de baignoires, mais plus d'une dizaine, rétro, à sabots, en forme de galet, aux lignes droites et carrées. Baignoire classique, baignoire d'angle, baignoire îlot et baignoire à remous... que de choix mais aussi que de possibilités qui s'offrent à vous ! 

Bientôt une nouvelle salle de bain, toujours plus confortable et au goût du jour, à vous de faire votre choix ! 

Découvrons ce qu'il faut savoir pour une baignoire adaptée à vos envies !

 

Les différents types de baignoires et leur prix 

Vous l'avez remarqué, plusieurs styles de baignoires vous sont proposés. Il faut en premier lieu choisir en fonction de vos besoins et non des tendances actuelles : 

 

 

 Caractéristiques

Prix moyens

Baignoire à poser 

Pose classique
A encastrer ou avec tablier

70 à 500 euros 

Baignoire en îlot

Pose en centre de pièce
Arrivées d'eau et évacuation à prévoir
Avec ou sans tablier

250 à 1.500 euros

Baignoire d'angle

Disposé dans un angle de pièce
Avec ou sans siège préformé 
Bien adaptée pour les enfants

150 à 700 euros

Baignoire balnéo

Equipement de massage
Eclairage spécifique 
Fonctions possibles : chromothérapie,
aromathérapie, bi-place
radio ...

500 à 4.000 euros

 

 

Comment choisir la taille de sa baignoire  ?

La taille des baignoires varie de 1 mètre à 1.80 mètre, il existe un grand nombre de formats pouvant s'adapter à votre configuration. Les largeurs sont également variables et sont comprises en moyenne entre 70 et 90 cm de large. Plus la baignoire sera grande, plus elle sera confortable et agréable, mais plus elle demandera de litres d'eau pour être remplie.

Pensez-y, si vous ne voulez pas voir votre facture d'eau exploser ! Il vous faut penser aux futurs occupants de la baignoire. Vous voulez prendre des bains à deux ? Comptez une longueur de 180 cm minimum. 

 


  

Baignoire © Jacob Delafon

 

Comment choisir la forme de sa baignoire ?

Il existe des baignoires rectangulaires, ovales, rondes, d'angle... ce n'est pas le nombre de modèles qui va vous poser problème. Il s'agit par contre de trouver et choisir la baignoire la plus pratique pour votre vie de tous les jours et en fonction de la place que vous souhaitez lui dédier dans la salle de bain. 

Vous avez de la place ? La baignoire îlot est particulièrement esthétique, mais nécessite des arrivées et évacuations d'eau sur mesure qu'il convient de penser dès la construction de votre logement ou dont il faut chiffrer le cout en cas de rénovation. 

baignoire à pied

Baignoire © Castorama

 

 

Comment choisir le matériau de sa baignoire ?

Les matériaux proposés pour les baignoires vont influer sur le prix de vente de celles-ci. Il ne faut toutefois pas hésiter à investir pour un matériau de bonne qualité qui va bien vieillir et qui supporte les produits ménagers, les nettoyages poussés mais aussi les chocs. Vous n'êtes pas à l'abri de faire tomber malencontreusement un objet et faire un éclat. 

Il existe ainsi différents matériaux : 

  • l'acrylique renforcé fibre de verre, 
  • fonte émaillée : maintien la température de l'eau, 
  • Bioacryl : matériau qui évite la formation de calcaire et prolifération des bactéries,
  • Solid surface : mélange de poudre minérale et acrylique pour un toucher doux.

A vous de faire votre choix ! 

Le Conseil Habitatpresto !

Certaines baignoires ne peuvent être installées partout du fait du poids de leur matériau. Le Solid surface par exemple ou la fonte émaillée rendent les baignoires bien plus lourdes que leur homologue en acrylique. N'hésitez pas à poser des questions à votre revendeur et faire le point avec votre plombier, qui saura vous conseiller en fonction de l'orientation, l'emplacement et la taille de la future baignoire. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter