Vous avez mal au dos et envisagez d’investir dans une balnéo ? Excellente idée, les jets hydromassants propulsant de l’air et de l’eau ne pourront que vous soulager ! Comment choisir sa baignoire balnéo ? Prix, taille, forme, options, le choix risque d’être difficile, alors suivez le guide !
La balnéothérapie chez soi, voilà un luxe qui devient de plus en plus accessible. Plus besoin de partir en cure loin de chez soi, la balnéo se démocratise pour s'inviter dans nos salle de bains. L'eau chaude propulsée en jets massants est redoutablement efficace pour dénouer les tensions et apaiser votre esprit après une rude journée de travail ! Découvrez dès à présent le prix de cet équipement et tous nos conseils pour bien le choisir !
Prix d’une balnéo : entre 600 et 10.000 euros
Comme de nombreux éléments de la maison ou de la salle de bains, le premier critère de choix pour une baignoire balnéo est le budget alloué. Mais attention, vous imaginez bien qu’une balnéo bon marché à moins de 2.000 euros a une durée de vie bien plus limitée. Cet achat doit donc être mûrement réfléchi au préalable, d’autant plus que vous devez aussi compter le coût de son installation :
Au-delà du prix, le choix d’une baignoire balnéo passe par d’autres critères. Voici nos 4 conseils pratiques pour bien la choisir :
1. Choisissez la bonne forme
Ce critère dépend de l’espace disponible et de la configuration de votre salle de bains.
Grande salle de bains : Si vous disposez d’une grande pièce, portez votre choix sur une forme classique, rectangulaire, et pourquoi une balnéo de plusieurs places.
Petite salle de bains : Mieux vaut opter pour une baignoire d’angle ou asymétrique. Ces formes conviendront parfaitement pour gagner de la place.
2. Réfléchissez à la bonne taille
Tout dépend de la forme de votre baignoire mais aussi de vos habitudes. Si vous optez pour une forme rectangulaire, c’est que vous avez de la place. Selon le nombre d’habitants dans la maison et si vous aimez prendre des bains en amoureux, privilégiez une balnéo de grande taille. Si vous ne supportez pas partager ce moment de relaxation, alors la taille standard sera amplement suffisante.
Bon à savoir : Les dimensions d’une balnéo se situent entre 70 et 95 cm de largeur, et entre 140 et 200 cm de longueur.
Pour un équipement de qualité, passez par le fournisseur d'un professionnel !
Le nombre de jets mais aussi leur disposition dans la baignoire, déterminent la qualité des massages. Plus il y a de jets, plus vous êtes assuré de couvrir la totalité du corps. Cependant, plus il y a de buses, plus la facture à l’achat sera élevée. Alors si votre budget n’est pas illimité, choisissez bien les zones de votre corps à privilégier.
Les bénéfices de la balnéotérapie : plus d’avantages et que d’inconvénients
Une balnéo n’a rien de comparable à une baignoire classique. Ses effets sur le corps et l’esprit dépassent largement les bienfaits que peut procurer un simple bain.
Vous rénovez toute la salle de bains ?
Obtenez le meilleur prix pour vos travaux avec des demandes de devis !
Tableaux des différents avantages et inconvénients d’une baignoire balnéo :
Avantages
Inconvénients
Massages tonifiants et revigorants
Prix élevé
Détente musculaire et relaxation
Amélioration de la circulation sanguine
Dilatation des pores
Sensation d’apaisement
Prend de la place
Amélioration de la forme physique
Soulagement des douleurs cervicales, liées aux problèmes de dos et d’articulation
Contribution à l’élimination de la cellulite
Vous faites du sport ? Ou peut-être avez-vous des problèmes de circulation, de maux de dos, d’articulations, etc. ? Conservez votre vieille baignoire et vous continuerez de souffrir au quotidien… Alors n’hésitez plus, investissez dans une baignoire balnéo et soulagez vos maux physiques et émotionnels avec des heures de détentes à vous faire masser. Vous retrouverez une forme olympique en un rien de temps !
Références : Leroy Merlin & Castorama
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un pro pour l’installation !
La pose d’une balnéo n’est pas une mince affaire. Entre le transport jusqu’au domicile et jusqu’à la salle de bains, cela peut s’avérer parfois compliqué. Côté plomberie et électricité, des raccordements spécifiques sont à faire. De plus, il est probable qu’il y ait quelques travaux de maçonnerie, comme du Placo, à réaliser. Alors si vous vous sentez dépassé, passez par des professionnels qualifiés !
Pour une installation sans défauts, confiez la pose à un plombier !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires